La Ruta de Las Flores : le Salvador hors des sentiers battus

Par Laure Juilliard / 13 mai 2019

La Ruta de Las Flores : le Salvador hors des sentiers battus

Par Laure Juilliard

La Ruta de las Flores s’explore de village en village, le long d’un chemin qui se pare de fleurs blanches au mois de mai. Bienvenue dans le Salvador rural, colonial et artistique.

Au menu : une Feria Gastronomica riche en saveurs et en animation, sept petites cascades pour se rafraichir, une pupuseria bien cachée, une visite d’une finca de café, une montée d’adrénaline en tyrolienne et un repos bien mérité dans des cabañas rustiques. Voici nos six coups de coeur.

Apaneca
Crédit photo : Melanie Cascino
Apaneca
Crédit photo : Anthony Lopez
Apaneca Mural
Crédit photo : Laure Juilliard

Apaneca

El Jardín de Celeste : paradis terrestre

Jardin de Celeste
Crédit photo : Laure Juilliard

L’hôtel et restaurant El Jardín de Celeste embaumerait presque le village entier d’Apaneca. Dix cabañas privées, tout confort, surplombent un jardin parfumé et une mini ferme où cohabitent quelques oies, poulets et moutons. Le restaurant, auquel on accède par un labyrinthe de fleurs et de plantes exotiques, propose de délicieuses spécialités salvadoriennes comme la sopa de tortilla ou quelques grillades de viande saisies à point. Le déjeuner y est également délicieux!

Montée d’adrénaline en tyrolienne

Zipline Apaneca

Avec ses 14 parcours, ses paysages vallonnés et ses vides impressionnants, la tyrolienne d’Apaneca tire son épingle du jeu avec brio. En toute sécurité et parfaitement équipé on s’élance en criant au dessus de la forêt tropicale pour seulement 35 $ US. Joie!

Juayùa

Feria Gastronomica

Feria Gastronomica
Crédit photo : Melanie Cascino

Pupusas, cocteles de camarones, chicharron a la plancha… toutes les fins de semaine, le petit village de Juayùa accueille les locaux et les visiteurs au coeur d’une Feria Gastronomica colorée… et très gourmande! Des dizaines de stands culinaires éphémères se dressent sur la place principale et proposent des plats bien copieux à mini prix (environ 5 $ US), que l’on déguste sur le pouce sur un bout de banc ou une table en plastique, collé serré avec les habitants du coin. Très sympa!

Un bain frais à Los Chorros de la Calera

Chorros de la Calera
Crédit photo : Laure Juilliard

À environ 10 minutes en tuk-tuk de Juayùa (3 $ US le trajet) se cache une jolie cascade dont l’accès est gratuit, et dans laquelle petits et grands se baignent avec bonne humeur. Les plus courageux, généralement de jeunes salvadoriens, grimpent même sur quelques rochers et sautent à pieds joints dedans. Rafraichissant!

Ataco

Les meilleures pupusas de la Ruta de las flores 

Pupuseria y tortelleria
Crédit photo : Laure Juilliard

Les pupusas arrivent au premier rang des spécialités salvadoriennes à goûter pendant votre voyage. Ces galettes de maïs fourrées avec du fromage frais, des légumes, des fruits de mer ou encore de la viande, sont aussi délicieuses qu’abordables. Les meilleures qu’on ait mangées se trouvent à La tortilleria y pupeseria Lilian, au fond du marché aux fruits d’Ataco. Les locaux se feront une joie de vous indiquer le chemin vers ce restaurant familiale très authentique où les exquises pupusas coûtent seulement 35 centimes. Une superbe expérience!

El Carmen Estate : les dessous d’une finca de café

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur la culture du café au Salvador, les tours proposés par ce « coffee resort » qui use encore de méthodes traditionnelles depuis quatre générations, valent le détour. Pendant environ une heure et quart, un guide vous explique et vous montre toutes les étapes nécessaires pour obtenir différentes qualités de grains de café. Les meilleurs s’exportent, évidemment. Une dégustation du Ataco Gourmet coffee conclue cette expérience sur le très joli patio de La Casona, la ferme d’origine fondée en 1930.

Plein d’énergie, on reprend la route de plus belle, car la découverte du Salvador ne s’arrête pas là. Suite au prochain épisode!

Le Salvador vous fait de l’oeil? Rendez-vous-y dès maintenant.

Crédit photo de couverture : Anthony Lopez

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Boire et manger Découvertes

5 étapes pour un voyage de rêve à Barcelone

Planifiez le voyage parfait à Barcelone On visite Barcelone pour ses célèbres édifices à l’architecture moderniste, ses plages dorées, ses jardins luxuriants, ses...

#Activités, #Boireetmanger, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Boire et manger Découvertes

Six mets incontournables du Nicaragua

Par Ayngelina Brogan

Bien que les cuisines d’Amérique centrale se ressemblent, chaque pays apporte sa propre touche aux mets traditionnels. La nourriture au Nicaragua est d...

#Boireetmanger, #Découvertes, #Nicaragua

Découvertes

Les bords de Loire à pied, à vélo, ou même en canoë!

Par Sébastien & Laura

La Loire, le plus majestueux fleuve de France est célèbre partout dans le monde pour les châteaux qui parsèment ses rives...

#Découvertes, #Europe, #France

Randonnées à Madère

Par Manuelle Augereau

Jolie petite île à l’ouest du Maroc, Madère est la destination nature par excellence. Traversée en son centre par des montagnes vertigineuses, paradis...

#Activités

Découvertes

La Croatie, à travers l’objectif de Game of Thrones

Article par David Farley originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Un inconditionnel de la série fantastique...

#Atmosphere, #Croatie, #Découvertes, #Europe

Découvertes

12 applications pour un road trip réussi !

Organiser un road trip est déjà une aventure en soi. Heureusement, il y a désormais de nombreuses applications très pratiques qui peuvent...

#Découvertes, #Envogue, #Trucsetastuces

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement