Briser les mythes: enquête sur les clichés culturels

airtransat Par airtransat / 14 janvier 2020

Briser les mythes: enquête sur les clichés culturels

airtransat Par airtransat

Article par James Stout originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

Est-ce que tous les Français portent le béret? Et les Italiens, sont-ils tous si romantiques? Comment distinguer fiction et réalité? Notre détective enquête sur certains des clichés les plus répandus.

Les Italiens sont-ils vraiment romantiques?

D’abord, étudions les faits. L’Italie a vu naître le célèbre séducteur Casanova. C’est là où Roméo est tombé amoureux de Juliette. Et c’est le pays d’origine du spaghetti qui a servi à unir la Belle et le Clochard.

Bonhomme italien jouant de la guitare
Illustration : VRUN

Rappelons-nous aussi que le mot « romance » vient du latin « romanice », qui veut dire « à la romaine ». Si on ajoute à cela le fait que l’italien est toujours considéré l’une des langues les plus romantiques au monde (quoi de plus romantique que « amore », « bellissima » ou « pizza »?), on peut dire que le stéréotype est plutôt juste.

Les Français portent-ils vraiment le béret?

Rien de plus français qu’un béret, pas vrai? À part Monet, peut-être. Le peintre a d’ailleurs contribué à populariser l’iconique couvre-chef, et beaucoup d’aspirants artistes dans le monde entier le portent encore. Mais dans l’ère pré-Monet, les chapeaux en feutre de laine ont servi à garder les bergers au chaud depuis l’âge du bronze. Et le béret n’est pas réellement devenu « français » avant que les troupes de montagne de France ne l’adoptent au XIXe siècle.

Bonhomme français avec son béret et sa baguette
Illustration : VRUN

Or, la culture française urbaine d’aujourd’hui est à l’avant-garde de la mode. Alors si vous vous attendez à voir des bicyclettes, des baguettes et des bérets à Paris, vous risquez d’être déçu. Sauf pour les baguettes – celles-ci sont bien réelles et bien savoureuses.

Les Canadiens vivent-ils vraiment dans des igloos?

Ah! le Canada! Juste une poignée de gens en chemise de bûcheron qui s’excusent pour tout et mangent de la poutine dans leur igloo. Bien que les Canadiens ne vivent pas tous dans des igloos (on s’en excuse), les Inuits construisaient autrefois des demeures traditionnelles en neige pour survivre au rude climat arctique.

Bonhomme canadien devant son igloo
Illustration : VRUN

Et comme si ce n’était pas assez compliqué, le mot inuit iglu désigne traditionnellement tout type de bâtiment, allant de maisons en neige aux gratte-ciel. Donc même si, dans ce sens-là, on peut dire que tous les Canadiens vivent dans des iglus, la plupart d’entre eux ne parviendraient pas à se sculpter une maison dans un bloc de glace si leur sirop d’érable en dépendait.

Les Irlandais ont-ils tous les cheveux roux?

L’Irlande, là où les collines sont vertes, où la bière est noire et où les gens sont roux. Enfin, c’est ce que le stéréotype nous porte à croire. Mais une étude de 2013 sur le gène de la chevelure rousse menée au Royaume-Uni et en Irlande par Britains DNA révèle que c’est à Édimbourg, en Écosse, et non en Irlande , qu’on trouve la plus grande proportion de roux.

Bonhomme irlandais
Illustration : VRUN

Même si les blagues de farfadets sont sans doute chose courante pour les gens à la crinière de feu, il faut voir les bons côtés aussi : le 12 janvier est la journée internationale pour embrasser un roux. Et si vous n’arrivez pas à trouver un farfadet, un rouquin en chair et en os fera l’affaire.

Vérifiez par vous-même si ces mythes sont réels ou non, envolez-vous directement avec Air Transat vers votre destination de choix.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan: nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Boire et manger Découvertes

Notre guide pour des vacances parfaites en Jamaïque

Nadia, spécialiste marketing chez Transat, a eu un tel coup de foudre pour la Jamaïque qu’elle y est allée dix fois...

#Activités, #Boireetmanger, #Découvertes, #Jamaïque

Où se marier dans le Sud: Notre top 5

Article par Kate Yorga pour Mariage Québec  Peu importe le style de célébration dont vous rêvez, ces cinq destinations tropicales feront...

#CostaRica, #Cuba, #Jamaïque, #Mariage, #Mexique, #RépubliqueDominicaine, #Sud, #Weddings

Voyager en famille

Mariage dans le Sud: du plaisir pour toute la famille

Par Kate Yorga, Mariage Québec Cinq idées ingénieuses pour que les parents et leurs enfants s’amusent comme des fous pendant votre...

#Mariage, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille, #Weddings

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement