6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Samuel Larochelle Par Samuel Larochelle / 06 juin 2022

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Samuel Larochelle Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir au degré de liberté d’être et d’aimer qui leur sera permis dans les pays qui les font rêver, les personnes queer doivent slalomer entre les endroits faisant preuve d’une réelle considération pour leurs réalités et ceux qui veulent simplement vider leurs poches.

Parmi les destinations particulièrement dignes de mention, en voici quelques-unes possédant un héritage LGBTQ+ globalement important ou une Fierté hors de l’ordinaire!

San Francisco, États-Unis

Semble-t-il que San Francisco est la capitale internationale des voyages LGBTQ+, de la communauté, de la diversité, de l’inclusion et de l’éclatement des codes et du cadre. Là-bas, les personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres ne se contentent pas d’évoluer dans un quartier. Elles sont partout!

Pas surprenant quand on sait que la ville a vu Harvey Milk devenir le premier élu ouvertement gai de l’histoire de la Californie en 1977. Elle a aussi été témoin des premières batailles contre le VIH\Sida et pour le mariage entre personnes homosexuelles. On y retrouve d’ailleurs le GLBT Historical Social Museum, qui relate un siècle d’histoire!

Et tant qu’à être sur place, pourquoi ne pas découvrir la côte californienne et descendre vers Los Angeles, là où s’est déroulé en 1970 le tout premier défilé en faveur des homosexuel.le.s aux États-Unis ?

Madrid, Espagne

Malgré son fort héritage catholique, l’Espagne ouvre grands ses bras au tourisme LGBTQ+ depuis des décennies. Après le décès du dictateur fasciste Francisco Franco, le pays a embrassé les valeurs libérales et la démocratie qui ont ultimement mené à la création de la Fiestas del Orgullo Gay à Madrid en 1979.

D’ailleurs, si vous voulez comprendre pourquoi le pays est l’un des plus accueillants du monde, faites un tour à la Fierté madrilène ! En effet, elle est considérée comme la plus populaire d’Europe, avec 3,5 millions de participant.e.s chaque année. Cela dit, elle laisse à plusieurs personnes un sentiment de simplicité et de chaleur avec ses fêtes de rues qui embrasent la ville.

Voyages Amsterdam

Amsterdam, Pays-Bas

La capitale néerlandaise possède la Fierté la plus unique sur la planète avec un défilé… flottant! En effet, le premier samedi d’août de chaque année, près de 80 bateaux sillonnent les nombreux canaux.

Le reste de la semaine, des centaines de milliers de personnes – LGBTQ+ et une quantité impressionnante d’hétérosexuel.le.s cisgenres – célèbrent la diversité en faisant la fête dans les rues.

Cela n’est pas suffisant pour vous convaincre de visiter le premier pays a avoir légalisé le mariage entre personnes de même sexe? Rappelons que Amsterdam offre au même endroit des canaux semblables à ceux de Venise, une beauté architecturale aussi spectaculaire (quoique différente) que celle de Paris et l’impression d’être dans une petite grande ville comme à Montréal.

Destinations LBGTQ dans le monde - Sydney en Australie

Sydney, Australie

Si vous cherchez une nouvelle raison de fuir l’hiver, réservez dès maintenant vos billets d’avion pour découvrir l’été australien ! À la fin février et au début mars, Sydney vibre aux rythmes du Mardi Gras. Le carnaval soulignant la Fierté a attiré 500 personnes sur Oxford Street en 1978, devenant ainsi l’une des plus vieilles Prides sur la planète. L’événement attire désormais un demi-million de personnes au pays des kangourous, de Kylie Minogue et du film culte The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert.

Ne nous cachons pas la tête dans le sable : l’Australie demeure un pays aux mentalités conservatrices. Cependant, la métropole vaut le détour dans le cadre de voyages LGBTQ!

Mykonos, Grèce

L’île grecque n’a pas une charge historique et émotive fortement associée aux mouvements LGBTQ+. Cependant, on ne peut tenir sous silence le fait qu’elle est l’une des destinations balnéaires européennes les plus prisées des personnes LGBTQ+, avec par exemple Ibiza, Gran Canaria et Sitges.

Année après année, dès que l’été débute, on y converge d’ailleurs en masse pour faire le party, se prélasser sur des plages éblouissantes, faire vivre une expérience inoubliable à ses papilles gustatives, offrir à son regard une perspective hors du commun sur l’architecture insulaire, les beautés en petits maillots et, paraît-il, ce que le monde a de plus trendy.

New York, États-Unis

Impossible de ne pas inclure la Grosse Pomme dans cette sélection de voyages LGBTQ. Après tout, le mouvement des Fiertés y est né, peu après les manifestations de juin 1969 lancées par la courageuse drag queen afro-descendante Marsha Johnson.

Cinq décennies plus tard, pourquoi ne pas y faire un pèlerinage ?

Pour commencer, prenez un verre au légendaire bar Stonewall Inn. Regagnez les festivités de la Pride. Dégrisez ensuite en dégustant un brunch façon Sex and the City. Digérez le tout en visitant le High Line. Enfin, remplissez votre esprit au Whitney Museum of American Art, reconnu pour son inclusivité et sa volonté de mettre en lumière un large éventail de sensibilités.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#Destinations, #RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

3 grands espaces à découvrir près de Québec

Par Marie-Julie Gagnon

Rien de mieux que d'atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l'est et partir en road trip pour explorer les r...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie

10 bonnes astuces pour voyager léger en mode minimaliste

Par Beatrice Bernard-Poulin

Vous partez demain, vous commencez donc à faire votre valise la veille... pourquoi prendre de l'avance, vous savez déjà ce dont vous avez besoin...

#Trucsetastuces