Voyager en solo lorsqu’on est une femme

Par Beatrice Bernard-Poulin / 27 juillet 2015

Voyager en solo lorsqu’on est une femme

Par Beatrice Bernard-Poulin

De plus en plus de femmes font le choix de voyager en solo, qu’elles soient célibataires ou en couple. Un des avantages de ce type d’escapade est l’absence de compromis. Que l’on souhaite visiter un musée, passer l’après-midi à la plage ou sauter en parachute, le programme nous appartient!

Cependant, tant les voyageuses que leur entourage se demandent souvent s’il n’est pas imprudent de voyager seule en tant que femme. À ces personnes, je réponds : non, tant que vous prenez les précautions nécessaires.

Femme voyageant seule
Crédits photo: Béatrice Bernard-Poulin

Les plus grandes angoisses des voyageuses en solo sont souvent vécues avant le départ. Une fois sur place, on réalise que le monde n’est pas aussi effrayant qu’on pouvait l’imaginer. Prenez le temps de faire des recherches afin d’identifier les pays qui se prêtent à des expéditions en solo et souvenez-vous que ces voyages en solitaire vous aideront à mieux vous connaître. Après votre première expérience, vous saurez où se situe votre zone de confort et à quel point il vous est possible d’en sortir.

Toutes les destinations ne sont pas idéales pour les femmes seules mais l’Europe et l’Amérique regorgent d’endroits qui ne sont pas à craindre.

Que vous soyez une voyageuse novice, en cours de formation ou une vraie aventurière, voici des pistes de réponse à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur la sécurité du voyage en solitaire et au féminin.

Faut-il du courage pour voyager en solo?

On dit souvent des femmes qui prennent la décision de voyager seules qu’elles sont courageuses. Or ces femmes ne sont probablement pas toutes nées aventurières! Tout est une question d’habitude. Voyager s’apprend, il faut donc y aller par étape, au rythme qui vous correspond!

Si vous êtes novice et que vous avez peur de partir seule, vous pouvez débuter par un voyage de courte durée et avec un forfait dans une destination balnéaire. Cela vous permettra d’apprivoiser la solitude dans une destination inconnue tout en restant dans un univers sécuritaire et confortable. Vous pourrez faire des tours organisés de quelques heures ou d’une journée qui vous permettront de découvrir de nouvelles cultures au sein d’un groupe encadré. Laissez-vous du temps. La voyageuse qui sommeille en vous finira par s’éveiller!

 

Vous êtes une voyageuse en cours de formation? Plus vous voyagerez seule, plus vous apprécierez l’imprévu, les décisions de dernière minute, le plaisir de suivre vos coups de cœur et de voyager sans plans définis et sans réservations. Vous apprendrez à mieux vous connaître, vous essaierez peut-être des choses que vous n’auriez pas essayées dans votre pays d’origine car vous n’aurez pas peur de vous faire juger. Si vous voyagez en Europe, pourquoi ne pas louer une voiture et sillonner les petites routes de campagne? C’est libérateur, vous verrez!

Affiche : La voyageuse en cours de formation

Les aventurières en quête de sensations ont cette capacité à se lancer dans des aventures qui à d’autres semblent complètement insensées. Or le saut en parachute, le camping sauvage et le kayak ne sont pas des activités réservées aux hommes! Les aventurières vous le diront : en voyage, quand on ne connaît personne, on peut être la personne qu’on aimerait être dans la vie de tous les jours. Si vous avez l’âme d’une aventurière, foncez!

Finalement, le voyage en solitaire, ce n’est pas vraiment du courage, c’est de la curiosité et de l’ouverture d’esprit! Essayez. Si vous aimez l’expérience, tant mieux! Sinon, vous aurez au moins la satisfaction d’avoir essayé.

Doit-on avoir peur de la solitude?

Rien n’est plus agréable que de partager les bons moments d’un voyage avec des amis, c’est vrai. C’est justement ce qui fait peur à bien des novices.

Or, voyager en solo vous rendra beaucoup plus facile d’approche que si vous voyagiez en couple ou avec des amis. Vous pourrez donc rencontrer des gens et vous faire des compagnons de voyage si vous le souhaitez. Une bonne manière d’entamer une discussion avec des inconnus est de leur demander de prendre une photo de vous et de leur rendre la pareille. Si l’échange de services ne mène pas à une amitié, vous aurez au moins gagné une belle photo qui changera des selfies si caractéristiques des voyages en solo!

Est-ce vraiment sécuritaire?

Il suffit souvent de prendre des précautions de base –également valables pour les hommes– pour assurer sa sécurité.

Plus vous en saurez sur la culture locale et les traditions de l’endroit que vous visitez, moins vous risquez de faire quelque chose qui pourrait mettre votre sécurité en péril.

Voici donc quelques conseils de base :

  • Marchez avec assurance, cellulaire en main, et apprenez les numéros d’urgence du pays que vous visitez;
  • Ne transportez pas d’objets de valeur ou un montant important d’argent comptant;
  • Si on vous suggère d’éviter des rues ou quartiers, écoutez les conseils des locaux;
  • Renseignez-vous sur les coutumes locales pour ne pas commettre d’impair! Par exemple, pensez à emporter un foulard pour vous couvrir les épaules ou les jambes dans les lieux religieux;
  • Apprenez les mots de base. Savoir dire bonjour, s’il vous plaît et merci est toujours un plus lorsque vous voyagez!

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la section Voyager au féminin sur le site officiel du Gouvernement du Canada.

L’industrie du tourisme offre de plus en plus de formules en solo dont certaines sont même réservées aux femmes. Même les auberges de jeunesse offrent maintenant des ailes pour femmes seulement. Alors n’hésitez plus!

Vous n’avez jamais voyagé seule? Visitez le site d’Air Transat et profitez des avantages de la Collection Solo en réservant l’un des forfaits sud, entre plage et culture!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

Activités Découvertes Voyager en famille

8 raisons de visiter Lyon en famille 

Par Marie-Julie Gagnon

Lyon fait partie de ces villes où l’on peut retourner maintes fois sans se lasser. Moins étourdissantes que Paris, la capitale de la gastronomie...

#Destinations, #Europe, #France, #Voyagerenfamille

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Jérusalem, une plongée vertigineuse au coeur de l’histoire

Par Laure Juilliard

Entre vieilles pierres, histoire ancestrale et grattes ciels à la pointe de la modernité, Israël dégage une énergie, une vitalité uniques. Tout y change...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Israël

Activités Voyager en famille

L’ABC du Château de Sable

Article par Peter Vogelaar originalement publié dans l’édition de mai - octobre 2018 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Les...

#Activités, #Voyagerenfamille

Découvertes

Voyager en Europe en train

Par Marie-Julie Gagnon

Pour maximiser le temps passé en Europe, l’idéal reste de partir et de revenir par des villes différentes,  sans frais supplémentaire...

#Angleterre, #Destinations, #Écosse, #Espagne, #Europe, #France, #Portugal

Découvertes

La tradition de l’alpage dans le valais : nature et gourmandise

Dans le Valais, en Suisse, les vallées conservent leurs traditions intactes. Le lien entre l'Homme et la nature est palpable. Ensemble, leurs vies...

#Découvertes, #Suisse

Boire et manger

11 restaurants à essayer durant MTLàTABLE, la semaine des restos de Montréal

Par Mayssam Samaha

MTLàTABLE, le festival de la gastronomie de Montréal, est de retour pour sa 7e édition du 1er au 11 novembre. La cél...

#Amériquedunord, #Boireetmanger, #Canada

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement