Une semaine à Toronto… avec les enfants !

Florence K Par Florence K / 20 juin 2018

Une semaine à Toronto… avec les enfants !

Florence K Par Florence K

Une semaine de vacances hivernales à Toronto rime aisément avec dîners chaleureux entre amis à l’une des nombreuses tables exquises de la ville, soirées romantiques, nuitées de musique et aussi avec de longues et tranquilles visites de musées. Toronto offre de tout pour plaire aux célibataires, aux couples ou aux groupes d’amis…

Mais qu’en est-il d’une semaine de vacances hivernales avec les enfants? La Ville-Reine a plus d’un tour dans son sac lorsque vient le temps de satisfaire les petits, sans compromettre le plaisir des grands.

Après avoir passé sept jours dans la métropole avec trois enfants durant une semaine de vacances hivernales, voici les activités qui nous ont le plus charmées.

Casa Loma

Casa Loma voyage en famille Toronto
Crédit photo : Richard Ricciardi

À visiter de fond en comble, encore et encore, avec ou sans enfants, d’été ou d’hiver, de jour ou de soir. La Casa Loma est une révélation à nos yeux, toutes générations confondues. Cet immense manoir s’apparente plus à un château britannique qu’à ce qui était autrefois une riche résidence canadienne. Construite au début des années 1920 par Sir Henry Pellat, un multi-millionaire visionnaire au grand cœur, la Casa Loma a connu une vie tourmentée avant de devenir le musée qu’elle est aujourd’hui.

En effet, après avoir connu de graves problèmes financiers, au tournant de la récession, Sir Pellat s’est vu saisir son manoir chéri. Il est ensuite passé entre plusieurs mains avant de faire aujourd’hui partie des attractions les plus spectaculaires de Toronto.

Les enfants y ont passé six heures complètement absorbés par l’Histoire du château, son architecture, ses deux tourelles dans lesquelles ils ont joué aux aux chevaliers, ses dizaines de pièces aux allures royales et ses jardins magnifiquement éclairés en soirée.

http://casaloma.ca

L’aquarium Ripley

Ripleys Aquarium voyage en famille Toronto
Crédit photo : Jamie McCaffrey

C’est un must. L’aquarium Ripley, situé au pied de la tour du CN, charmera tous les membres de la famille.

Passionnés de biologie marine et de l’environnement, enfants curieux, enfants énergiques en quête de jeux et d’activités, parents rêveurs, couples amoureux, adolescents, groupes d’amis… tous y trouveront leur compte. En plus de proposer toutes sortes d’expériences à ses visiteurs, comme celle de toucher les raies, de nager parmi celles-ci (moyennant des frais supplémentaires) et même de passer une nuit dans ses installations, l’Aquarium Ripley offre des conférences, des camps de jour, des cours de yoga, des concerts de jazz certains vendredis soirs et des cours de photographies.

On ne se lasse pas d’explorer ses différentes sections et surtout son tunnel que l’on traverse sur un tapis roulant d’où l’on peut observer des dizaines de créatures marines impressionnantes dont plusieurs requins!

https://www.ripleyaquariums.com/canada/

Art Gallery of Ontario

Il y a de ces musées dont on ne peut jamais se lasser. De ces havres d’art et de beauté dans lesquels on cherche à se perdre et à ne pas retrouver notre chemin, pour en étirer le plaisir. Le AGO fait partie de ces musées et chacune de ses expositions est surprenante et minutieusement préparée.

Nous y avons déjà vu il y a quelques années l’exposition hommage à David Bowie, puis, plus récemment, les Monstres de Guillermo del Toro, avec les enfants. Non seulement se sont-ils amusés comme des fous à découvrir l’imaginaire fantastique du cinéaste mexicain, mais ils ont fortement apprécié les dizaines d’autres galeries.

Mais le plus grand succès de la journée fut la salle d’artisanat pour enfants dans le sous-sol, qui nous a permis à nous, leur âge étant assez avancé, de visiter quelques salles en couple… dans le calme!

https://ago.ca

Le Royal Ontario Museum

Royal Ontario Museum voyage en famille Toronto
Crédit photo : Bardia Photography

Le Royal Ontario Museum n’a absolument rien à envier aux autres musées d’Histoire de la planète.

Calculez une bonne journée pour en faire le tour, même avec vos enfants, car ce n’y sont pas les activités pour eux qui manquent! Entre l’étage des dinosaures, les antiquités romaines, les magnifiques œuvres d’art asiatiques, les expositions temporaires qui touchent des sujets pour tous les âges (La baleine bleue, les Vikings), vos sens seront rassasiés.

Pour y être allée plusieurs fois avec les enfants, nous pouvons vous assurer que le plaisir y est constamment renouvelé. Les petits en ressortent avec une quantité impressionnante de nouvelles connaissances, un grand désir de faire attention à notre planète, et plusieurs notions sur l’Histoire de notre civilisation.

https://www.rom.on.ca

La Distillerie

Il s’agit d’un petit bijou de quartier piétonnier historique dans la partie est du centre-ville de Toronto. On y plonge dans l’atmosphère de la fin du XIXe siècle, au cœur de ce qui était autrefois une distillerie de Whiskey. On s’y promène librement, sur ses vieux pavés, entre ses excellents restaurants, ses galeries d’art, ses boutiques de vêtements de designer et ses cafés. Bien souvent, on peut y assister à des spectacles de tous genres sur sa vaste place publique.

Le coin est également réputé pour les nombreux théâtres qui s’y trouvent. Durant le temps des fêtes, la distillerie accueille un marché de Noël. Mais ce quartier, qui constitue le plus vaste et le mieux préservé des sites industriels de l’ère victorienne, saura vous charmer peu importe la saison ou l’heure de la journée.

http://www.thedistillerydistrict.com

The Beaches

Quoi de mieux que de faire une longue promenade sur le sable au bord d’un lac qui a des allures de mer tout en gardant un œil sur notre marmaille qui court, qui fait des allers-retours sur la plage pour toucher à l’eau et qui profite au maximum d’un horizon ouvert à quelques minutes du centre-ville…?

Pas grand-chose ne bat cette sensation de liberté qui nous envahit lorsque nous mettons les pieds sur la plage Kew, dotée d’une section avec un parc pour enfant, de plusieurs jetées, d’un grand espace pour que les chiens courent en liberté et d’une vue imprenable sur le cœur de Toronto et sur la tour du CN.

C’est gratuit, c’est grand, c’est beau, c’est dehors, c’est tout ce qu’il faut pour que les enfants et les parents décrochent quelques heures de leur routine hebdomadaire.

La tour du CN

voyage en famille Toronto
Crédit photo : Rick Harris

Il s’agit évidemment de l’effigie de Toronto à travers le monde, le monument dont l’image fait figure d’emblème de la ville, autant sur les cartes postales que vu du ciel en avion ou depuis le lac, en bateau.

Un séjour à Toronto n’impose pas nécessairement une remontée dans la tour, mais cela vaut la peine au moins une fois dans sa vie de pouvoir observer une grande ville et un si vaste lac depuis une telle hauteur.

La vue y est fort impressionnante et les plus audacieux pourront se suspendre à ses installations extérieures, à 356m du sol, en achetant le forfait « EdgeWalk ».

Prévoir de longues files d’attentes pour l’ascenseur, non seulement pour atteindre le sommet, mais pour en redescendre.

www.cntower.ca

Les patinoires

Une des plus belles activités à faire avec la famille pendant la saison froide, selon nous.

Toronto possède un éventail de patinoires situées dans différents décors. À la patinoire du Harbour Front, on profite du grand air du lac et du coucher de soleil. À, celle du Nathan Philips Sauare, on vit l’expérience ultime du patinage urbain… Puis, à la toute nouvelle patinoire du Bentway, située juste en dessous de l’autoroute Gardiner, on trace de grands huit avec le sourire aux lèvres, à l’abri du trafic qui circule au-dessus de nos têtes.

http://www.harbourfrontcentre.com/venues/natrelrink/

http://www.thebentway.ca

https://www.toronto.ca/data/parks/prd/facilities/complex/1089/index.html

Le zoo de Toronto

voyage en famille zoo de Toronto
Crédit photo : Roger Ahlbrand

Hiver comme été, le zoo de Toronto, un des plus grands au monde, accueille les visiteurs sur ses kilomètres de sentiers. Situé à un peu à l’est de la ville, le Zoo de Toronto se dédie aussi  à la préservation de la nature et à la conscientisation par rapport à l’état de notre planète. Les cinq mille animaux provenant de quatre cents espèces différentes sauront certainement fasciner vos petits. Les grands en apprendront également beaucoup.

http://www.torontozoo.com

Legoland Discovery Centre

Après deux journées entières à sillonner les musées, les enfants nous ont réclamé une activité où ils pourraient « se défouler un peu ». Nous ne savions pas qu’en banlieue de Toronto se trouvait, nichée au creux d’un immense centre commercial, une franchise du l’univers des Légos, le Legoland.

Attention, parents, le prix m’a semblé un peu exagéré, surtout que les parents doivent payer pour entrer dans cette salle de jeu, mais n’en profitent évidemment pas au même titre que leurs enfants.  Nous avons apprécié le film 4 Dimensions de 20 minutes projeté dans le petit cinéma et les deux manèges dans lesquels les enfants ont fait d’innombrables tours. Un bon endroit pour les journées pédagogiques d’hiver où il fait trop froid pour laisser les petits toute une journée dehors. Ils ont émis de grands cris de déception lorsque nous leur avons annoncé qu’il était maintenant le temps de rentrer.

https://toronto.legolanddiscoverycentre.ca

Partez à la découverte des attraits de la Ville-Reine en famille grâce aux vols fréquents d’Air Transat!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

10 bonnes astuces pour voyager léger en mode minimaliste

Par Beatrice Bernard-Poulin

Vous partez demain, vous commencez donc à faire votre valise la veille... pourquoi prendre de l'avance, vous savez déjà ce dont vous avez besoin...

#Trucsetastuces

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Roadtrip au Canada pour découvrir ses grands espaces

Par Mark Stachiew

Pas besoin de rouler bien loin des grandes villes canadiennes pour découvrir les merveilles naturelles du pays ! D'un océan à l'autre, les...

#Amériquedunord, #Canada