Voyage gourmand en Grèce

Par Hélène Laurendeau / 08 mars 2016

Voyage gourmand en Grèce

Par Hélène Laurendeau

Un voyage de presse mémorable m’avait fait découvrir plusieurs joyaux de la Grèce, il y a quelques années. Je m’étais jurée d’y revenir en vacances avec mon amoureux. Les dieux de l’Olympe m’ont exaucée !

Pour une nutritionniste qui adore manger, la Grèce est un lieu de pèlerinage pour expérimenter le « régime crétois » et la « diète méditerranéenne ». Il faut savoir qu’ici, alimentation saine et bonne cuisine constituent un véritable art de vivre. Si bien que ses habitants ont une meilleure longévité et des risques moindres de maladies chroniques comme l’obésité, le cancer et les troubles cardiovasculaires. À la base de leur menu quotidien : pain complet, fruits et légumes frais ou secs, olives, yogourt et fromage frais, huile d’olive, eau comme boisson désaltérante et vin au repas, mais pas trop. Quelques fois par semaine s’ajoutent poisson, œufs et poulet. Et contrairement à nous, la viande ne figure dans l’assiette que de rares fois par mois.

Durant mon second séjour à Athènes, en Crête et à Santorin, j’ai arpenté de nombreux marchés, goûté à la cuisine traditionnelle, appris à cuisiner le chevreau et sa soupe, bu de bons crus locaux et apprécié l’hospitalité des gens. Faites comme moi !

Fromage et tomates
Photo Credits: Hélène Laurendeau

 

Ma sélection de bonne tables

To Psaraki Taverna – Vlychada, Santorini

Quand un restaurant propose une cuisine simple et honnête, arborant discrètement le sigle « Aegean cuisine », qui certifie l’utilisation de produits et de vins locaux, j’aime déjà. J’avais remarqué l’endroit surplombant la marina au sud de l’île, trop bien situé, croyant à un piège à touristes. J’ai appris que les marins locaux s’y attablaient régulièrement. Joie ! On choisit en cuisine son poisson frais pêché du jour et on se délecte des entrées maison : carpaccio de poisson, feuilles de vigne farcies, galettes de tomates de Santorin et autres bonheurs.

Metaxi Mas –  Exo Gonia, Santorini

Cette ouzeri, dont le nom Metaxi Mas signifie « entre nous », fait saliver les locaux qui raffolent des nombreuses spécialités crétoises et santorinoises. Même le prêtre orthodoxe du village y est client ! Situé dans les terres, ce petit bijou permet de voir un autre aspect de cette île pleine de beautés.

Selene Meze & Wine – Pyrgos, Santorini

Mon ami pâtissier Patrice Demers jure que Selene – lune, en grec – est le meilleur restaurant gastronomique de l’île. Je le crois sur parole, mais j’ai opté pour un lunch au restaurant annexe Selene Meze & Wine, dont sa formule bistro et ce même souci de mettre en valeur le patrimoine culinaire des Cyclades m’attiraient. Sur les étalages, de beaux produits sont en vente pour prolonger le plaisir : olives, câpres, tomates séchées, etc. Cours de cuisine et dégustations de vins sont aussi proposés. Il me faudra revenir !

Kapetan Dimitris – Paleochora, Crète

Aux premières loges devant la mer de Libye, la salade grecque, les calmars frits et les aubergines du Kapetan Dimitris nous ont conquis. Le vin blanc maison se classe au-dessus de la moyenne et prépare à la sieste en après-midi. Demandez qu’on vous indique la route longeant la falaise pour accéder à la magnifique plage de Sandy Beach, secrètement cachée des touristes…

Poisson frais du jour
Crédits photo: Hélène Laurendeau

Ma sélection d’excursions

Athènes, au cœur de la mythologie grecque

Montez au Parthénon, idéalement tôt le matin avant l’arrivée des touristes de croisières. Rendez-vous ensuite au musée de l’Acropole, véritable chef-d’œuvre architectural, pour admirer de près plusieurs les plus belles sculptures de la Grèce antique. Si votre budget le permet, un guide accrédité peut enrichir l’expérience. Mieux vaut réserver en ligne à l’avance.

Déambulez ensuite dans les dédales de rues de Plaka. Prenez le métro à la station Monastiraki jusqu’au marché central d’Athènes pour contempler ses nombreux étals de poissons et fruits de mer ainsi que son autre agora, dédiée aux viandes et abats. Végétariens et cœurs sensibles, optez pour les kiosques extérieurs regorgeant d’appétissants fruits et légumes !

Le charme de l’île de Santorin

Pour ceux qui aiment bouger

Suivez la promenade le long de la caldeira, entre les trois villages voisins de Fira, Firostefani et Imerovigli. Ces deux derniers, moins touristiques et plus pittoresques, offrent une vue à couper le souffle avec, en prime, quelques boutiques et bons restaurants.

Pour ceux qui ont le pied marin

Un tour de la caldeira à la voile, avec baignade et délicieux lunch servi à bord d’un catamaran de luxe, est un must. Santori Sailing vous propose différentes options.

Pour ceux qui préfèrent la terre ferme

Ne manquez pas une visite au Domaine Sigalas pour un tour du vignoble, avec dégustation des 10 vins produits par cette maison réputée. Pensez à réserver!

Pour ceux qui ont besoin d’ombre

Le musée de la préhistoire Thera, à Fira, se visite en moins d’une heure et permet une belle incursion dans le temps. Une section d’artéfacts de cuisine – dont les premiers barbecues avec brochettes – m’a fascinée.

La Crète, la plus grande des îles grecques

Passionné d’histoire et de civilisation minoenne ? Le musée archéologique d’Héraklion et le palais de Knossos, érigé sur un site stratégique de 20 000 m2 et situé à seulement 5 km d’Héraklion, valent vraiment une visite.

Pour prendre le pouls de la ville, le marché couvert de La Canée propose de belles découvertes. Poursuivez le long du port vénitien, avec son phare du 16ème siècle et sa mosquée des Janissaires rappelant l’époque ottomane, puis entrez au petit musée de la Marine avant d’aller prendre un verre à l’ombre sur une terrasse.

La plage de Falassarna à l’extrémité ouest, à 60 km de La Canée, figure parmi les 10 plus belles plages d’Europe, avec son sable blanc fin teinté de corail rose et son coucher de soleil magique. J’ai craqué pour un bol à salade en bois d’olivier vendu par un artisan local, beaucoup moins cher que ceux proposés dans les villes et quartiers touristiques.

Plage de Falassarna, Crète
Crédits photo: Jaf-Photo / Visual hunt / CC BY-SA

Ma sélection de souvenirs

  • Origan de montagne
  • Miel
  • Fruits secs ou confits
  • Olives
  • Tomates séchées et en pâte de Santorin
  • Pistaches et autres noix
  • Savons à l’huile d’olive
  • Ustensiles de cuisine en bois d’olivier
  • Vin blanc à base d’assyrtiko, un cépage local vif, minéral et frais
  • Vin Santo, un vin doux aux arômes de miel et de fruits secs
  • Ouzo ou raki (eau de vie crétoise), souvent offert en guise de bienvenue

Ma recette grecque

Yogourt grecque
Crédits photo: Sophie Carrière

 

Coupe de yogourt, miel, fraises et pistaches

Quantités par personne :

  • 125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec nature
  • 15 ml (1 cuillière à soupe) de miel liquide parfumé
  • 2 fraises bien mûres, équeutées et tranchées
  • 5 ml (1 cuillière à thé) de poudre de pistache

Dans un petit moulin à café ou à épices, moudre les pistaches écalées jusqu’à l’obtention d’une jolie poudre verte. Puis, dans une coupe en verre, déposer le yogourt, suivi des fraises. Napper généreusement de miel et saupoudrer de pistaches moulues.

Le secret des Grecs : les ingrédients sont plus importants que la recette !

En Grèce, le yogourt est fait de lait de brebis ou de chèvre. C’est un yogourt égoutté, de consistance épaisse et onctueuse. Notez que le yogourt grec qu’on achète au Canada est généralement fait de lait de vache.

Si vous en avez la chance, essayez le yogourt de bufflonne de la ferme québécoise Bufala Maciocia ou celui de brebis, de La Moutonnière, qu’on trouve au marché Jean-Talon.

Air Transat offre des vols directs vers Athènes de Montréal et Toronto. Organisez votre voyage dès maintenant!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Activités

Le surf au pays de l’hiver

Grâce aux avancées technologiques, le surf n’est plus réservé aux plages chaudes et ensoleillées de la Californie ou du Costa...

#Activités, #Amériquedunord, #Canada

Activités Boire et manger Découvertes

Découvrir Toronto grâce à des escapades gourmandes

Jusqu’à très récemment, peu de gens auraient visité Toronto pour sa gastronomie. Pourtant, la ville vit une renaissance culinaire depuis quelques années...

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement