Voyage en Jamaïque – Ya Man!

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 15 mars 2017

Voyage en Jamaïque – Ya Man!

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

Article par Marie-Julie Gagnon, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

Il suffit de quelques minutes en sol jamaïcain pour comprendre qu’on vient d’atterrir dans la capitale du cool. Au-delà des inévitables clichés associés au pays, les sourires des locaux se dessinent spontanément et les « Ya man ! » décrispent illico le plus tendu des voyageurs.

Visite en radeau

Nine Mile, le village natal de Bob Marley

Départ pour Nine Mile, lieu de visite incontournable de tout voyage en Jamaïque. À mi-chemin, l’autobus s’arrête devant un marché d’artisanat. nous descendons, curieuse. À travers les nombreux objets à vendre, notre regard se porte sur une statue, ma foi, fort bien membrée. « C’est the big bamboo ! », me lance le vendeur. Amusée par sa réponse, nous repartons bredouille en riant aux éclats de notre première expérience « culturelle » du pays.

La route pour se rendre de Runaway Bay à Nine Mile vaut à elle seule le déplacement. En sillonnant les montagnes de Saint Ann, les paysages défilent, et parmi les champs de choux et les maisonnettes rapiécées, nous apercevons un autre visage de ce pays. On y constate la pauvreté de bien des habitants, mais aussi les nombreux tons de vert qui colorent l’horizon. Au-dessus de ce tableau, les nuages semblent vouloir s’accrocher au sommet des montagnes. Le calme parfait…

« Mon nom est Captain Crazy ! », annonce un hurluberlu aux longs dreadlocks à notre arrivée à Nine Mile, ce village de 300 habitants. Avec son rire distinctif et les chansonnettes qu’il pousse à différents moments pendant la visite, il incarne à merveille l’esprit Marley. Chacune de ses anecdotes est teintée d’admiration pour le roi du reggae et nous transporte dans son univers. Voilà une très chouette entrée en matière pour comprendre d’où vient celui dont la voix nous accompagnera tout au long de notre séjour.

Capitaine Crazy

Les plus belles plages de Jamaïque

La Jamaïque est aussi réputée pour ses nombreuses et magnifiques plages. Laquelle est la plus belle ? « La Seven Mile Beach à Negril », répond Claudia Cole, ex-représentante des ventes du Bureau de Tourisme Jamaïcain. « Avec ses 11 kilomètres , 7 miles, de plage de sable blanc, c’est vraiment la plus belle. Mais vous pouvez trouver de très belles plages à plusieurs endroits en Jamaïque ! » C’est aussi à Negril qu’un des lieux cultes de la Jamaïque a pignon sur rue : le Rick’s Café. Vous avez déjà vu des photos de plongeurs qui se jettent en bas d’une falaise devant un coucher de soleil à couper le souffle ? C’est ici. On y sert des cocktails multicolores au son des succès de l’heure. Bien qu’extrêmement populaire –on est loin du petit café de 1974, alors que Negril n’était qu’un simple village de pêcheurs !–, l’endroit reste très sympa.

Si la plage, le calme et les activités nautiques font partie de vos priorités, sachez qu’il est encore possible de trouver des secteurs un peu plus tranquilles. La côte sud-ouest de l’île est d’ailleurs recommandée afin de découvrir un coin de Jamaïque ayant conservé sa désinvolture et son charme naturel.

Cela dit, il ne faut pas non plus bouder son plaisir. Certaines attractions dites touristiques peuvent nous réserver d’agréables surprises au moment où l’on s’y attend le moins !

Prospect Plantation à Ocho Rios

Lors de notre passage à Prospect Plantation, à Ocho Rios, jnous avons rapidement constaté que l’intérêt de la visite de cette propriété agricole établie au 18ème siècle allait bien au-delà de la culture des bananes, de la canne à sucre, du café, etc. Avec leur humour pince-sans-rire et leur sens unique de la répartie, les guides ont transformé les 90 minutes de l’excursion en un véritable spectacle !

Aucun doute, l’humour constitue l’un des meilleurs atouts des Jamaïcains. Au fil des sept journées de notre voyage, nos muscles abdominaux ont certainement gagné en fermeté, sans parler de notre nouvelle attitude : à force d’entendre « no problem ! » plusieurs fois par jour, notre niveau de stress a fortement diminué. Ya man !

Fève de cacao

Le bobsleigh, au cœur de la culture jamaïcaine

Le film Cool Runnings, mettant en vedette John Candy, raconte l’histoire de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh qui a participé aux Jeux olympiques de Calgary en 1988. Aujourd’hui, le bobsleigh fait partie de la culture. À Mystic Mountain, non loin des célèbres chutes Dunn, qui figurent parmi les sites touristiques les plus populaires des Caraïbes, il est possible de s’enfoncer dans la forêt en bobsleigh. Construite de manière à respecter l’environnement, l’attraction offre des sensations moins fortes qu’une montagne russe, mais procure tout de même une certaine dose d’adrénaline en pleine nature !

Pour terminer, voici quelques expressions qui pourront vous être utiles pendant votre séjour en Jamaïque :

I feel irie : Je me sens bien

Da da wa : Paix et amour en amharique

Zion : Le paradis terrestre

Cet article vous a donné envie de découvrir la Jamaïque? Transat propose des vols directs vers Montego Bay à partir de plusieurs villes canadiennes!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#Destinations, #RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Découvertes

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir...

#Découvertes, #Espagne, #États-Unis, #Grèce, #Pays-Bas

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

3 grands espaces à découvrir près de Québec

Par Marie-Julie Gagnon

Rien de mieux que d'atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l'est et partir en road trip pour explorer les r...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie