De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

airtransat Par airtransat / 31 mai 2021

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

airtransat Par airtransat

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ?

Absolument pas !

Nous avons la solution idéale pour vous, avec cet itinéraire de 14 jours comprenant des arrêts aux montagnes les plus majestueuses des Rocheuses albertaines, aux vignobles les plus bucoliques de l’Okanagan et aux forêts les plus envoûtantes de l’île de Vancouver.

Et pour les vacanciers aux envies ou besoins particuliers, il est facile de moduler les suggestions de l’itinéraire ci-bas afin de créer le voyage de vos rêves :

Moins de vin, plus de mer ?

Laissez tomber Jasper et dormez dans un chalet rustique en bordure du Pacifique.

Moins de montagne, plus de bouffe ?

Passez tout droit à Whistler et séjournez quelques nuits dans un vignoble.

Moins de plage, plus de sommets ?

Oubliez l’escapade à l’île de Vancouver et ajoutez des nuitées à Banff.

Bon voyage !

Vancouver

2 nuits à Vancouver

Réservez un vol vers Vancouver pour débuter ce périple que vous n’êtes pas près d’oublier.

Entre mer et montagnes, entre héritage autochtone et architecture ultra-moderne, entre restaurants branchés abreuvés de vins locaux et comptoirs gourmands du quartier chinois, vraiment, Vancouver ne déplaît pas.

+ de conseils pour un voyage à Vancouver :

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Vancouver, apprivoiser les totems autochtones

48 heures à Vancouver

Cinq endroits à visiter absolument à Vancouver

Le meilleur du magasinage à Vancouver

Victoria - voyage dans l'Ouest canadien

1 nuit à Victoria

Hop, en mer, direction : l’île de Vancouver !

Traversez le détroit de Géorgie à bord des BC Ferries et gardez l’œil ouvert : vous pourriez apercevoir dauphins, otaries et peut-être même baleines pendant le trajet de trois heures.

Une fois à Victoria, profitez des attractions telles le très coloré Fisherman’s Wharf, le très britannique jardin Butchart Gardens et son thé d’après-midi ainsi que les virées en kayak avec la très sympathique faune à Tod Inlet.

2 nuits à Tofino

Capitale canadienne du surf, Tofino incarne parfaitement l’idée que l’on se fait d’elle : ambiance décontractée, axée sur les petits plaisirs, avec des plages embrumées et de jolis bâtiments style village de pêcheur.

Tofino profite d’un climat fort agréable et loge au sein de la biosphère Clayoquot Sound primée par l’UNESCO. Et il s’agit de la plus belle opportunité d’admirer l’horizon infini du Pacifique lors de ce voyage dans l’Ouest canadien.

Adonnez-vous aux activités extérieures moins exigeantes que les randonnées qui vous attendent une fois dans les Rocheuses. Déambulez sur les plages, roulez sur les pistes cyclables longeant le Pacific Rim, visitez la distillerie d’Ucluelet, repérez les baleines au large, admirez le coucher du soleil, et bien entendu, prenez une leçon de surf !

+ de conseils pour un voyage à Tofino :

Surfer à Tofino

8 raisons d’aller à Tofino

Banff - voyage dans l'Ouest canadien

1 nuit à Squamish  / 1 nuit à Whistler

Après la mer, c’est l’heure des montagnes. Empruntez la légendaire Sea to Sky Highway, la route 99, reconnue mondialement pour ses paysages époustouflants.

Squamish est une jolie petite ville typique des Rocheuses, aux rues bordées de microbrasseries et de gites rustiques, le tout flanqué de sommets enneigés. Quoi faire dans la région ? Shannon Falls, la Sea to Sky Gondola ou encore un vol panoramique au-dessus du parc provincial Garibaldi.

Plusieurs options de randonnée s’offrent également à vous, notamment au parc provincial Stawamus Chief. Les marcheurs intermédiaires apprécieront particulièrement le First et le Third Peak pour de jolies vues sur la région en seulement 2,5 heures.

Selon la durée de votre trajet (les attraits sont séduisants et les raisons de s’arrêter nombreuses) et dépendant des activités que vous ferez, vous pouvez ajuster votre séjour à Squamish et à Whistler, avec une nuitée chacune ou deux nuitées au même endroit.

À vous de choisir votre rythme !

Quant à Whistler, elle se passe de présentations. Hormis ses magnifiques montagnes et ses nombreuses activités sportives, on visite surtout ses installations olympiques.

Et pour les visiteurs plus oisifs, la gondole Peak to Peak propose une vue panoramique sans le moindre effort. Vos mollets vous remercieront !

Vin dans l'Okanagan - voyage dans l'Ouest canadien

2 jours dans l’Okanagan

Au départ de Whistler, passez par la route 12 après vous être arrêté à Joffre Lake pour une petite randonnée lacustre et admirez le paysage se métamorphoser au fil des kilomètres.

Tel un jardin d’Éden insoupçonné, s’étalant sur les berges de son lac éponyme, la région de l’Okanagan s’adresse à un public épicurien qui voyage d’abord pour le plaisir de sens… et surtout celui du goût !

En raison de son sol particulièrement fertile, cet énorme jardin à ciel ouvert propose une abondance de cerises, pêches, pommes, abricots et raisins. On compte en effet plus de 200 vignobles (dont plusieurs en biodynamie!) dans la vallée de l’Okanagan, dont les bouteilles trônent fièrement aux nombreux restaurants de type « ferme à la fourchette » de Kelowna et des environs.

+ de conseils pour un voyage dans la vallée de l’Okanagan :

5 vignobles à découvrir dans la Vallée de l’Okanagan

La vallée de l’Okanagan en Colombie Britannique

Mont Assiniboine - voyage dans l'Ouest canadien

2 jours à Banff et environs

Impossible d’éviter Banff lors d’un voyage dans l’Ouest canadien, puisqu’il s’agit de l’une des destinations les plus prisées au Canada.

Avec des arrêts photos obligés aux eaux turquoise du Lac Moraine, au panorama montagneux du Lac Louise ou au sommet du mont Sulphur… difficile de ne pas se laisser envoûter par la beauté des paysages.

+ de suggestions pour planifier des randonnées à Banff :

90 minutes pour atteindre le lac Agnes

5 heures pour le sommet du mont Saint Piran

4 heures pour la plaine aride des Six Glaciers

4 heures pour le mont Cascade

2 heures pour le mont Tunnel

1 heure pour le canyon Johnston

5 à 6 jours pour le mont Assiniboine (experts seulement!)

Dans tous les cas, préparez-vous mentalement à un départ matinal : certains des stationnements désignés se remplissent dès l’aurore. On commence tôt et on termine tôt avec une bière locale bien fraîche, et bien méritée !

Véritable paradis canadien des activités extérieures, Banff regorge de possibilités qui plairont autant aux téméraires qu’aux plus prudents, en haute montagne comme sur l’eau. Il y en a véritablement pour tous les goûts et portefeuilles !

+ de suggestions pour savoir quoi faire à Banff :

Excursion à vélo sur la Bow Valley Parkway

Virée en canoë aux Vermillion Lakes

Gondole de Banff

Visite des grottes de Canmore

Croisière sur le lac Minnewanka

Excursion zéro-émission au cœur des Rocheuses sur la rivière Bow

Moraine Lake - voyage dans l'Ouest canadien

2 jours à Jasper

Étape finale du segment montagne de ce fabuleux voyage dans l’Ouest canadien, le parc national de Jasper et le trajet pour s’y rendre depuis Banff continuera de vous saisir avec sa beauté naturelle.

En cours de route, arrêtez-vous au canyon Mistaya et à Peyto Lake pour deux petites randonnées de type « faible effort / grande récompense » (nos préférées). Encore une fois, des eaux turquoises, des crêtes montagneuses dramatiques et de denses forêts de conifères, bref, une autre carte postale typiquement albertaine !

Attention aux ours noirs qui traversent la route du Icefields Parkway sans trop de presse… ils pourraient vous surprendre lors d’un arrêt photo !

Une fois à Jasper, impensable de ne pas cocher ces deux monstres sacrés de la liste de voyage : les cascades Athabasca et le lac Maligne, où il est possible de faire une petite excursion en canoë.

vols vers Calgary - voyage dans l'Ouest canadien

1 jour à Calgary

Déjà de retour dans l’effervescence urbaine, mais gageons que la fraîcheur et la douceur des montagnes ne vous quittera pas avant un moment.

Méconnue de beaucoup de vacanciers, Calgary sert d’excellent point de chute à ce voyage dans l’Ouest canadien et mérite un bon 24 heures d’exploration, notamment grâce à sa scène culinaire en pleine renaissance, son architecture moderne et ses jolis espaces verts.

+ de conseils pour un voyage en Alberta :

Alberta : l’éden canadien

4 activités géniales à faire à Calgary en été

L’été en Alberta : 5 excursions à faire depuis Calgary

N’attendez plus pour réserver votre voyage dans l’Ouest canadien et vivre l’été de vos rêves!


Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces

Découvertes

Le tour du monde à 21 ans : confidences de Lexie Alford

Par Lexie Alford

Il y a trois ans, je venais de terminer mes études. Je ne savais pas du tout ce que je voulais faire dans la vie...

#Activités, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Réussir ses photos de voyages : les conseils de notre expert

Notre photographe Benoit Brühmüller, spécialisé en photos de voyages, nous fait part de ses conseils pour prendre des photographies de vacances merveilleuses...

#TipsandTricks, #Trucsetastuces

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces