Voyage au pays du chocolat

airtransat Par airtransat / 28 octobre 2019

Voyage au pays du chocolat

airtransat Par airtransat

Article par Tim Johnson originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

Accro au cacao? Ces destinations vous le feront découvrir sous des angles insoupçonnés.

Le chocolat. C’est la meilleure chose au monde. Une tentation tellement follement universellement bonne. Mais pourquoi se limiter à le manger quand on peut… l’expérimenter? Voici quelques-uns des meilleurs endroits sur Terre où vivre pleinement votre obsession du chocolat.

Enveloppement corporel au chocolat

OÙ: LA FORTUNA, COSTA RICA

Vous vous détendez au spa Paradise Hot Springs, dans la chaleur humide de la forêt tropicale. Déjà, les effluves vous font saliver au moment où l’on apporte le creuset d’argent rempli de chocolat liquide… Alors imaginez le sentir couler dans votre dos. C’est si bon que vous serez tenté de vous rouler dedans, juste un peu, et de vous lécher l’épaule. Calmez vos ardeurs.

Massage au cacao à Arenal, Costa Rica
Crédits photo: Goran Bogicevic

Bien enrobé dans cette pellicule de chocolat cultivé sur les flancs du volcan Arenal, tout près de là, vous vous sentirez étrangement bien, votre peau baignant dans la douceur collante de ce liquide plus épais que vous l’imaginiez. Son arôme enivrant vous enveloppe, comme si vous y goûtiez… Tentez de vous contrôler.

Une fois votre liberté retrouvée et votre peau réhydratée, vous bondirez jusqu’au magasin le plus près pour acheter toute une boîte de chocolats. Ça y est, laissez-vous aller et mangez-les tous, un à un.

Volcan Arenal, Costa Rica
Crédits photo: Alexey Stiop

Accords singuliers

Vins et fromages? Un accord « bouchonné »… L’heure est aux vins et chocolat, et tant qu’à y être, pourquoi se limiter aux vins? Choco, à Puerto Viejo de Talamanca, au Costa Rica, marie chocolat artisanal (80 saveurs différentes!) et alcool local pour de grisantes dégustations.

Boutique Choco à Puerto Viejo, Costa Rica

Chocolat et bière

La Honey Creek (Tierra y Libertad), une Tripel belge fruitée et épicée aux accents de caramel et de citron

Azteca (Talamanca Chocolates), un chocolat noir à 75 % alliant cacao, piment et lime

Le verdict: le zeste d’orange et les graines de coriandre de la bière forment un parfait équilibre avec le piment et la lime du chocolat.

Chocolat et vin

Clásico (Ventisquero), un cabernet sauvignon rubis aux notes gourmandes de framboises, de fraises et de cassis, avec une touche de vanille et de chocolat

Vanilla (Chocorart), un chocolat mi-amer aux arômes de sucre de canne naturel et de vanille

Le verdict: la combinaison des différents types de vanille provenant du vin et du chocolat est un pur plaisir
pour les papilles.

Chocolat et rhum

Centenario, un rhum de 12 ans vieilli en fût de chêne, aux notes boisées et vanillées

Terragone (Caribeans), un chocolat noir velouté à 70 % avec de l’estragon confit

Le verdict: l’estragon refait lentement surface en finale grâce aux notes boisées du rhum.

cho.co.cr

Visite d’une plantation de cacao

OÙ: ROATAN, HONDURAS

J’enfonce mes pieds dans la terre riche et glaiseuse. La sueur m’envahit à mesure que nous gravissons la montagne menant à une plantation située près du Jardin botanique de Carambola. Les plantations de cacao recouvrent les pentes escarpées de cette île des Caraïbes bordée d’arbres auxquels d’énormes cosses rouge et jaune sont suspendues. On les croirait tout droit sortis d’un livre de contes merveilleux. J’ai toujours associé le chocolat à des envies de sucré, mais je suis sur le point d’apprendre l’amère vérité sur ses origines.

Fèves de cacao
Crédits photo: Freedomnaruk

Nous nous arrêtons au hasard au pied d’un arbre. Le guide expérimenté dégaine un couteau usé mais bien aiguisé et coupe une cosse directement du cacaotier. Je tente de ne pas glisser sur les larges feuilles vertes tombées au sol lorsqu’il me tend quelques graines. Elles poussent dans ces plantes à feuilles persistantes avant que la fermentation ne les transforme en chocolat. Et cru, ça se mange? Le cacao a un goût vif, et ses graines sont un peu dures à mastiquer. Mais c’est meilleur pour la santé.

Plantation de cacao
Crédits photo: Joseph Jacobs

Le train du chocolat

OÙ: MONTREUX-OBERLAND BERNOIS, SUISSE

En plein cœur des montagnes suisses, roulant bruyamment à travers les vertes prairies au pied de pittoresques sommets enneigés, le train du chocolat vous mène à La Maison du Gruyère pour vous faire goûter ce célèbre fromage. Puis, direction la Maison Cailler, dans le village de Broc, où vous pourriez tomber sur le fantôme de Willy Wonka. Au programme ici : dégustation de friandises locales et découverte des secrets de la fabrication du chocolat suisse.

Montreux, Suisse
Crédits photo: Koray Bektas

Ce voyage dans les Alpes se fait à bord de wagons Pullman classiques datant de la Belle Époque (1915, pour être précis). On se croirait dans un roman d’Agatha Christie, moins le meurtre et le mystère, évidemment.

Train du chocolat à Montreux-Berner, Suisse
Crédits photo: MOB

Et la palme de la dent la plus sucrée va à…

Pas de surprise ici : les Suisses. Chaque Suisse mange environ 11 kilogrammes de chocolat par année.

Chocolate restaurant

OÙ: LONDRES, ANGLETERRE

Un vrai passionné de chocolat passerait tout droit au dessert. Mais chez Rabot1745 d’Hotel Chocolat, on vous simplifie la vie. Tous les plats de ce restaurant spécialisé en « cuisine cacao » de Borough Market contiennent cet ingrédient magique, sous forme d’épice, de graines ou de réduction.

Fontaine de chocolat
Crédits photo: thaweerat

Essayez le macaroni au fromage, étonnamment salé malgré le cacao concassé à même le plat de cuisson. Et ce mets si britannique, le Yorkshire pudding, servi avec de la purée de pommes de terre au chocolat blanc, nappée d’une réduction de cacao et de vin rouge. Laissez votre culpabilité à l’entrée. Ici, vous pouvez vraiment manger une tonne de chocolat au repas.

Boules de Macaroni au fromage
Crédits photo: Rabot 1745

Péchés mignons

Le Chocolate Boutique Hotel à Bournemouth, en Angleterre, met à l’honneur le chocolat sous toutes ses formes. On y trouve des fontaines de chocolat, des délices chocolatés à savourer dans des pièces aux nuances chocolatées, et des crêpes au chocolat pour le petit-déjeuner, après une nuit de rêves… chocolatés.

thechocolateboutiquehotel.co.uk

Qui a dit que l’argent ne poussait pas dans les arbres ?

Pendant plusieurs siècles, les peuples autochtones du Mexique ont utilisé les fèves de cacao comme monnaie. Une fève de cacao était échangée contre un avocat bien mûr; et 100 fèves de cacao, contre une bonne dinde.

Osez le mole

Les Mexicains ne font pas que pimenter leur chocolat chaud: ils ont inventé le mole au chocolat, une sauce divinement veloutée préparée avec plus de 20 ingrédients, comme les piments ancho, mulato et pasilla, des amandes, de la cannelle, des oignons et, bien sûr, du chocolat. Elle est traditionnellement servie sur du poulet.

Poulet à la mole avec riz
Crédits photo: supermimicry

La cérémonie du cacao

Par : Jen Phillips April

OÙ: PLAYA DEL CARMEN, MEXIQUE

C’est la pleine lune. Je suis assise les yeux bandés au beau milieu de la jungle, dans le temple de Portal Xibalba. Je me prépare à vivre la cérémonie du cacao, un rituel millénaire du peuple maya, l’un des premiers à avoir consommé le chocolat sous forme de boisson et qui lui attribuait des vertus curatives, voire divines.

Peinture indigène mexicaine sur la cacao,
Crédits photo: Renphoto

Un chaman entonne des chants anciens dédiés au cacao. Un musicien joue plus de 700 sons d’oiseaux à la flûte de bois. Un danseur fait quelques pirouettes autour de moi, ébouriffant mes cheveux au passage. Et puis il y a, bien sûr, le chaudron de chocolat bouillant sur un autel de fèves de cacao et de plumes.

Je tiens ma tasse d’argile entre mes mains et sirote mon chocolat chaud à la manière des Mayas. C’est amer et épicé, aromatisé au chili. À la fin de cette cérémonie de deux heures, je suis complètement zen.

 

Partez en destination chocolat avec Air Transat. Réservez votre vol ici.

Crédits photo de couverture : DedMityay

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Arts et culture Découvertes

La Nouvelle-Orléans démasquée

Article par Line Abrahamian originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Atmosphere, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud

Découvertes En vogue

Le plaisir est dans le kilt: la quête pour trouver le kilt parfait

Article par Kevin Spreekmeester originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Découvertes, #Écosse, #Envogue, #Europe

En vogue

Instagram all’italiana: parfaites photos vacances en Italie

Article par Vanessa Grimaldi originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Envogue, #Europe, #Italie, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Boire et manger Découvertes Voyager en famille

Activités d’automne à Montréal

Par Mayssam Samaha

L'été est glorieux à Montréal, mais certains pourraient dire que l'automne est vraiment le moment où la ville brille de mille feus. La...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Canada, #Voyagerenfamille

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement