Votre Israël à vous

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 28 juin 2017

Votre Israël à vous

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

Ce pays enchante les amateurs d’art, d’histoire, de plein air, d’architecture, d’archéologie, de gastronomie, de belles plages (oui, oui!), et nul doute que vous y trouverez ce qui vous fait vibrer.

Trépidante Tel Aviv

Tel Aviv, Israël
Crédit photo: (Creative Commons)

Selon un dicton populaire, on prie à Jérusalem, on travaille à Haïfa et on s’amuse à Tel Aviv. C’est dire la réputation de fêtarde de cette belle métropole, qui ne manque pas d’attraits!

Parmi ceux-là, il y a d’abord son emplacement, en bordure de la Méditerranée, où une promenade et un large ruban de sable se font invitants le jour comme le soir. Il y a ses rues pleines de vie, telle Sheinkin, réputée pour ses cafés et ses boutiques chics. Il y a son grand marché du Carmel, où fruits et légumes nous font une véritable fête d’odeurs et de couleurs au quotidien. Et c’est sans compter sa formidable collection de bâtiments Bauhaus, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui lui a valu le surnom de Ville blanche.

Un « bijou » nommé Jaffa

Jaffa, Israël
Crédit photo: (Creative Commons)

Tentaculaire, Tel Aviv se répand jusqu’à la vieille ville de Jaffa, son faubourg arty. Dans ce charmant dédale de petites rues de pavés, on ne manquera pas de visiter le musée Iliana Goor. Le bâtiment, une ancienne auberge destinée aux pèlerins en route pour Jérusalem, une ex-fabrique de parfum et, il n’y a pas si longtemps encore, une synagogue, est une œuvre d’art en soi! Un autre bon plan est de filer sur le port historique pour savourer, dans un de ses restaurants sans prétention, un poisson grillé à point, accompagné d’un frais vin blanc du cru.

Shalom, Jérusalem!

L’église du Saint-Sépulcre sur le mont du Calvaire. La via Dolorosa et les 14 stations du Chemin de la Croix. Le mur Occidental ou des Lamentations, un lieu de prière de première importance pour les juifs. Le Dôme du rocher, le grand sanctuaire des musulmans. Ouf, quel patrimoine! Trois fois sainte, la métropole en met plein la vue, notamment de la promenade Sherover, qui la dévoile dans toute sa splendeur. Alors qu’elle flamboie sous la lumière du couchant, il se pourrait très bien que vous vous disiez n’avoir jamais vu ville aussi belle…

Verte Galilée

Galilée, Israël
Crédit photo : (Creative Commons)

Saviez-vous qu’Israël a sa « Provence »? Eh oui, c’est la Galilée! Au nord du pays, monts et vallées, vigne et oliveraies, cultures maraîchères et palmeraies se succèdent pour former un écrin au plus important réservoir d’eau douce du pays : le lac de Tibériade.

La région est également riche en lieux saints… Dans la foi chrétienne, on dit que c’est à Nazareth qu’est né Jésus. C’est sur le mont des Béatitudes qu’Il prononça son Sermon sur la montagne. C’est à Tabgha qu’une fois ressuscité, Il se révéla à ses disciples. Une église y commémore d’ailleurs le miracle de la multiplication des pains.

Tibériade, elle, est une ville réputée pour ses eaux thermales. Quant à Beït Shean, son site archéologique, où ont été mis au jour les vestiges de nombreuses villes antiques, est vraiment époustouflant!

À la mer Morte, tous!

Imaginez une vaste étendue d’eau dont la très forte salinité nous fait flotter tandis qu’on contemple les « champignons » de sel qui en jaillissent… C’est une expérience carrément irréelle, à vivre au moins une fois dans sa vie! Bon à savoir : la rive occidentale de cette mer – qui est en réalité un grand « lac » servant de frontière naturelle avec la Jordanie – est jalonnée de spas où l’on peut s’offrir un doux moment de détente et de beauté. En effet, la boue de mer Morte, riche en minéraux, fait merveille pour la peau!

Une autre belle expérience à vivre en sol israélien est un séjour dans un kibboutz, ces exploitations agricoles qui comprennent souvent une maison d’hôtes. On en trouve en Galilée comme dans la région du Néguev, au sud de la mer Morte.

Air Transat offre des vols directs vers Israël de juin à octobre.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

Tel Aviv de quatre façons

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Nous avons demandé à des...

#Activités, #Artsandculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Israël, #Proche-Orient

Activités Découvertes Trucs et Astuces Voyager en famille

Mettez les voiles!

Par Liz Fleming

Article originalement publié dans l’édition de décembre 2016-avril 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Je ne...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Croisières, #Cruises, #Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement