Découvrir l’activité volcanique à Arenal sans se ruiner

Par Rachel Latour / 15 février 2018

Découvrir l’activité volcanique à Arenal sans se ruiner

Par Rachel Latour

La région du volcan Arenal figure parmi les régions les plus visitées du Costa Rica. Vous comprendrez rapidement pourquoi lorsque vous vous retrouverez face à cet imposant cône volcanique en  bordure du lac du même nom. La dernière éruption de ce volcan, parmi les plus actifs du pays, remonte à 2010.

Il attire de nombreux voyageurs en quête de beaux paysages et d’adrénaline. Vous constaterez que l’offre d’activités est assez impressionnante : de la tyrolienne, du rappel, du tubing, du vtt, de la randonnée, etc.  Il y en a pour tous les goûts!

Ces activités, quoique amusantes, nécessitent pour la plupart un guide et se font à travers une agence. Comme le Costa Rica est le pays où voyager coûte le plus cher en Amérique centrale, si votre budget est serré, il sera difficile de vous permettre ces folies.

Mais, n’ayez craintes! Sachez qu’il est possible de découvrir quelques facettes du volcan Arenal sans se ruiner. Voici deux activités abordables que vous pouvez faire de manière indépendante si vous vous rendez dans cette région. 

Découvrir le champ de lave du volcan lors d’une randonnée sur le sentier Arenal 1968

Un matin de juillet 1968, le volcan Arenal est entré en éruption. Sur son cône parfait, on y aperçoit les vestiges de ce cataclysme. La jungle qui recouvrait autrefois la montagne a laissé place à un tapis cendré parsemé de roches aux teintes obscures. Le sentier Arenal 1968 est un parcours historique qui vous permettra de vous balader sur le champ de lave de cette éruption qui a modifié à jamais le visage de la région.

Un volcan discret

Avant de commencer la randonnée, faites un arrêt à la plateforme qui se trouve au point de départ des sentiers. La vue sur le volcan est sublime, surtout lorsqu’il est dégagé du brouillard et des nuages. Vous serez peut-être plus chanceux que nous qui y étions un jour de pluie. Le ciel était gris et les nuages chargés d’eau libéraient leur trop plein sur nos têtes. Mais la patience est toujours récompensée. Lorsque le volcan Arenal se dévoile enfin, il ne reste plus qu’à sortir nos appareils photo et à profiter du spectacle.

Volcan Arenal au Costa Rica
Crédit photo : Rachel Latour
Arc-en-ciel dans la région d'Arenal au Costa-Rica
Crédit photo: Rachel Latour

Deux sentiers pour découvrir les vestiges de l’éruption

Deux chemins de randonnée s’offrent à vous :

  • Le Sendero bosque 1968 est le sentier le plus long. Il consiste en une randonnée de 4,7 kilomètres qui passe à travers la forêt avant de rejoindre le second parcours.
  • Le Sendero colada 1968 est celui qui s’oriente directement vers le champ de lave et qui a une distance totale de 4 kilomètres.

Si l’idée de faire une balade dans la forêt vous enchante, vous pouvez opter pour le parcours le plus long. Si comme nous, vous êtes plutôt impatients de rejoindre le champ de lave, le second sentier vous conviendra parfaitement.

Randonnée au volcan Arenal au Costa-Rica
Crédit photo : Rachel Latour

Le Sendero colada 1968

La première partie de ce sentier se fait sur un terrain plat et traverse un bosque. Il devient un peu plus difficile lorsqu’il rejoint le champ de lave, un terrain accidenté fait de lave solidifiée et de débris volcaniques projetés lors de l’éruption.

Randonnée près du volcan Arenal au Costa-Rica
Crédit photo : Rachel Latour

Avec les années, la nature a repris ses droits. Des arbres et des arbustes ont repoussé et de jolies fleurs réussissent même à se frayer un chemin entre les débris volcaniques.

Fleurs sur le volcan Arenal au Costa-Rica
Crédit photo : Rachel Latour

Vient ensuite le point culminant de la randonnée, le Lava flow summit, celui qui offre une vue incroyable sur la nature généreuse du Costa Rica. Face à vous,  le spectaculaire volcan Arenal. Il suffit ensuite de se retourner pour apercevoir le lac Arenal entouré de montagnes. Malheureusement, il n’est pas possible de monter davantage sur le volcan. Celui-ci étant trop actif pour que les autorités approuvent son ascension.

La Arenal au Costa-Rica
Crédit photo : Rachel Latour

Comment s’y rendre : À une dizaine de kilomètres de La Fortuna, prenez la route de terre et de gravier sur votre gauche vers El Castillo. L’entrée de Arenal 1968 est située à 2,7 kilomètres de l’embranchement, un peu avant d’atteindre l’entrée du Parc national du volcan Arenal.

Prix : Il vous coûtera 12$US par personne pour avoir accès aux sentiers.

Petits conseils : Essayez de prévoir votre randonnée par temps clair lorsque le ciel est dégagé. Vous aurez une plus belle vue sur le volcan.

Prévoyez également de bonnes chaussures. La randonnée dans le champ de lave se fait sur un terrain accidenté.

Se détendre dans une rivière thermale

Dû à l’activité géothermique du volcan Arenal, on retrouve un grand nombre de sources thermales près de la petite ville de La Fortuna. Nombreux sont les établissements qui proposent de se détendre dans de charmants bassins aménagés au coeur d’une nature luxuriante. Cependant, il faut avoir un budget conséquent pour avoir accès à ces installations. Ils sont donc moins accessibles aux voyageurs qui ont un budget plus modeste. Suivant les bonnes recommandations d’un habitant de la région, nous avons rejoint une rivière thermale dont l’accès est gratuit et qui se trouve tout près du populaire Tabacon Hot Springs. Une rivière sauvage où l’eau chaude s’écoule dans un mouvement continu. Ici, point d’aménagement, ni du côté coquet que l’on retrouve dans les établissements. Mais, le plaisir de vivre une expérience locale avec les habitants.

Pour rejoindre les piscines naturelles, il vous voudra grimper au-dessus de rochers. Les roches étant glissantes, faites preuve de prudence. Il y aura certainement un bon samaritain pour vous tendre la main et vous aider à grimper. Installez-vous dans une petite cavité entre les rochers et laissez la chaleur et le courant de la rivière dorloter votre corps. Avec les feuilles des arbres qui pendent au-dessus de vos têtes, vous aurez l’impression de faire qu’un avec la nature.

Source thermale près du volcan Arenal au Costa-Rica
Photo crédit: Rachel Latour

Cette activité permet de découvrir une autre facette de la puissance volcanique du volcan Arenal. Cette eau chaude et agréable est la preuve qu’encore aujourd’hui ce géant est loin d’être complètement endormi.

Comment s’y rendre : Lorsque vous arrivez de La Fortuna, passez le premier pont et l’hôtel Tabacon. Vous pouvez ensuite vous garer sur le côté de la route. Il vous faudra ensuite traverser la barrière jaune et descendre sous le pont. Vous atteindrez alors la rivière et les bassins naturels.

Petits conseils : N’amenez aucun objet de valeur avec vous, car vous devrez les laisser sur la rive et il serait facile de vous les faire dérober.

Portez votre maillot de bain sous vos vêtements, car il n’y a aucune cabine ou bâtiment pour se changer.

Comme il pleut régulièrement à Arenal, vous pouvez prévoir cette activité pour la journée la moins belle de votre séjour. Les sources thermales sont une activité agréable à faire beau temps, mauvais temps.

Il ne vous reste plus qu’à vous envoler vers San Jose avec Air Transat pour découvrir cette belle région du Costa Rica.

Tous les crédits photo : Rachel Latour

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

Tel Aviv de quatre façons

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Nous avons demandé à des...

#Activités, #Artsandculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Israël, #Proche-Orient

Activités Découvertes Trucs et Astuces Voyager en famille

Mettez les voiles!

Par Liz Fleming

Article originalement publié dans l’édition de décembre 2016-avril 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Je ne...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Croisières, #Cruises, #Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement