5 vignobles à découvrir dans la Vallée de l’Okanagan

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 07 novembre 2017

5 vignobles à découvrir dans la Vallée de l’Okanagan

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

Auparavant surtout connue à cause de ses fruits, la Vallée de l’Okanagan attire de plus en plus l’attention des amateurs de vin. En plus des dégustations, plusieurs vignobles attirent les visiteurs grâce à des restaurants exceptionnels et des événements spéciaux. En voici cinq qui se démarquent dans les régions de Kelowna et d’Osoyoos.

Mission Hill

Sculptures au vignoble Mission Hill, vallée de l'Okanagan
Crédit photo: Marie-Julie Gagnon

Plusieurs vins de Mission Hill sont vendus à la SAQ et partout au pays. Mais on a beau savoir que le succès ne se dément pas pour Anthony von Mandl, qui s’est lancé dans l’aventure en 1981 alors qu’il était importateur de vin, l’opulence du site nous prend par surprise.

En plus du paysage époustouflant, l’art est partout, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans une salle de réception, on remarque une tapisserie signée Chagall. Un piano à queue offert par David Foster et autographié par une soixantaine d’artistes attire inévitablement l’attention. Pas étonnant que Mission Hill soit l’un des sites les plus visités : le beau et le bon s’y côtoie.

L’été, des spectacles, de grosses pointures, Michael Bolton, Jewel et les Cowboy Junkies ont fait partie de la programmation de 2017, sont présentés en plein air. Le restaurant Terrace s’est par ailleurs retrouvé dans la liste des meilleurs restaurants de vignobles au monde. Incontournable!

Summerhill Pyramid Winery

Vignoble Summerhill, Vallée d'Okanagan
Crédit photo: Marie-Julie Gagnon
Pyramide du Vignoble Summerhill dans la Vallée de l'Okanagan
Crédit photo: Marie-Julie Gagnon

Ici, tout est 100% bio. Mais ce n’est pas la seule chose qui attire des visiteurs de partout, dont de nombreux Asiatiques.

Ce qui pique d’abord la curiosité, c’est la pyramide dans laquelle le vin est vieilli. La géométrie parfaite de cette pyramide inspirée de celles d’Égypte rehausserait le goût du vin, selon le fondateur du vignoble, Stephen Cipes. Mythes ou réalité? Peu importe, l’endroit mérite vraiment qu’on s’y arrête, ne serait-ce que pour profiter de la magnifique vue de la terrasse du Sunset Bistro!

Au passage, on risque d’avoir quelques coups de cœur parmi la vaste variété de produits proposées. Le Cipes Ariel a laissé une forte impression à l’auteure de ces lignes (et un trou dans son budget).

Quails’ Gate

Vignoble Okanagan Quails, Vallée de l'Okanagan
Crédit photo: Mari-Julie Gagnon
Vignoble Okanagan Quails, Vallée de l'Okanagan
Crédit photo: Marie-Julie Gagnon

Quails’ Gate est l’un des premiers vignobles à s’être installé sur le versant sud du mont Boucherie, en 1956. On déguste les produits de la maison sur la terrasse avec vue sur le lac Okanagan. Comment ne pas être conquis?

Le restaurant Old Vines propose des plats variés misant sur les produits locaux. Une bouillabaisse accompagnée de rosé ?

Pendant la saison estivale, des événements permettent d’apprécier pleinement les lieux, comme des soirées d’opéra et des repas dans les vignes. Un lieu d’exception!

NK’Mip Cellars

Spirit Lodge du NKMIP Cellars, Vallée de l'Okanagan
Crédit photo: Marie-Julie Gagnon
Terrasse du vignoble NKMIP Cellars, Vallée de l'Okanagan
Crédit photo: Marie-Julie Gagnon

Vignoble géré par les Premières Nations, NK’Mip possède l’une des plus belles terrasses d’Osoyoos. Après avoir dégusté quelques vins, on dévore un délicieux hamburgers de bison en scrutant l’horizon.

À droite, on aperçoit le Spirit Ridge Vineyard Resort and spa, qui accueille les visiteurs dans ce splendide décor. Devant, les vignes nous rappellent la mission première des lieux. Plus loin, on devine la route qui mène à la plage et au parc à VR.

En sirotant un verre de rouge, on se promet de ne pas quitter les lieux sans aller visiter le NK’Mip Desert Cultural Centre pour mieux comprendre la culture autochtone. On se prend aussi à rêver aux repas en plein air (les «long table dinners»), au programme jusqu’à la fin septembre…

Tinhorn Creek Vineyards

Ce vignoble, c’est d’abord une histoire d’amitié. Des amis, les Shaunessys et les Oldfieds, se sont mis à faire du vin dans leur sous-sol. Puis, ils ont eu envie d’aller plus loin. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas s’offrir 150 acres? Une vingtaine d’années plus tard les partenaires d’affaires ont d’autres complices, mais partagent toujours le même plaisir de créer leur vin.

Si vous cherchez un restaurant pouvant accueillir les groupes, le Miradoro, où la cuisine méditéranéenne est à l’honneur, est une excellente option. La terrasse offre sans doute l’une des meilleures vues de la région!

L’été, des concerts font danser les visiteurs près de la  scène extérieure et des cours de yogas sont prodigués dans les vignes.

Bonus

Amateur de vin ET mordus de course à pied? Chaque année, le Half Corked Marathon, à Osoyoos, permet de courir à travers 18 kilomètres de vignes et de déguster, chemin faisant, des vins de la région. Une merveilleuse façon de découvrir le secteur!

Découvrez les vignobles de l’Okanagan en visitant la Colombie-Britannique sur les ailes d’Air Transat.

Tous les crédits photo : Marie-Julie Gagnon

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#Destinations, #RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Découvertes

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir...

#Découvertes, #Espagne, #États-Unis, #Grèce, #Pays-Bas

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

3 grands espaces à découvrir près de Québec

Par Marie-Julie Gagnon

Rien de mieux que d'atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l'est et partir en road trip pour explorer les r...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie