Trouver le paradis sur l’île d’Ometepe

Par Jennifer Doré Dallas / 31 janvier 2017

Trouver le paradis sur l’île d’Ometepe

Par Jennifer Doré Dallas

Entre les volcans qui surplombent l’île d’Ometepe, le Nicaragua dresse un portrait idyllique, où la quiétude et la nature se rencontrent dans l’isthme central. Au cœur du lago Nicaragua, le troisième plus grand lac d’Amérique latine, cette oasis en forme de huit remporte sans l’ombre d’un doute le titre de destination la plus charmante du pays, véritable refuge comme il en reste peu!

Se rendre sur l’île d’Ometepe

Au départ de Granada ou de San Jorge/Rivas, vous gagnerez ce havre naturel en traversier. Ne vous attardez toutefois pas dans les villes, rejoignez plutôt le centre des deux îlots, sur les rives de la plage de Santo Domingo.

Sur cette vaste étendue presque déserte, le sable volcanique donne lieu à de spectaculaires promenades au coucher de soleil ou encore à des randonnées à cheval guidées par les propriétaires sympathiques des auberges voisines. Envie de vivre des sensations fortes? Rendez-vous dans l’une des écoles de kitesurf à proximité pour dompter les vagues et le vent!

Vue du volcan sur la plage d'Ometepe au Nicaragua
Crédit photo : Jennifer Doré Dallas

Dans ce paradis naturel, le tempo ralentit doucement pour faire place à la farniente qui s’installe. Un jus de fruits à la main et un poisson grillé accompagné de gallo pinto (riz et haricots) dans l’assiette, laissez lentement défiler les journées… Avec le chant des cigales et des oiseaux en trame de fond, fort à parier que vous ne voudrez plus quitter votre hamac, quoique la variété d’activités à Ometepe plaira à ceux qui souhaitent se dégourdir les jambes!

Vue du volcan Concepción à Ometepe au Nicaragua
Crédit photo : Jennifer Doré Dallas
Nourriture à Ometepe au Nicaragua
Crédit photo : Jennifer Doré Dallas

Quoi faire sur l’île d’Ometepe

Les amateurs d’histoire partiront à la recherche des quelques ruines précolombiennes tandis que les plus actifs opteront pour la randonnée. Ometepe ne manque pas d’options! Le versant de prédilection est le volcan Concepción, le plus haut de l’île et le deuxième plus grand du pays. Il est d’ailleurs toujours actif! Les montées du volcan Maderas, quant à elles, jouissent d’une faune et d’une flore exceptionnelles, dont de nombreux singes ainsi que des papillons et volatiles colorés.

Volcan Concepción sur l'île d'Ometepe au Nicaragua
Crédit photo : Jennifer Doré Dallas
Volcan Concepción à Ometepe au Nicaragua
Crédit photo : Jennifer Doré Dallas
Plage sur l'île d'Ometepe au Nicaragua
Crédit photo : Jennifer Doré Dallas

En saison humide, une des aventures les plus prisées pour explorer la nature nicaraguayenne se réalise à bord d’un kayak, à l’ombre des jumeaux volcaniques. Entre ces deux sommets se trouve la rivière Istián, qui invite à la flânerie au ras des flots au milieu d’un écosystème luxuriant encore aujourd’hui préservé.

Principal attrait de l’île d’Ometepe après ses volcans, l’Ojo de agua se décrit comme une oasis de fraîcheur dans la chaleur nicaraguayenne. Au milieu d’une petite forêt tropicale qui contraste avec les champs ocre environnants, laissez-vous tremper dans une eau limpide rafraîchissante. Il fait bon s’y prélasser en buvant le jus d’une noix de coco fraîchement tombée!

Ojo de Agua sur l'île d'Ometepe au Nicaragua
Crédit photo : Jennifer Doré Dallas
Ojo de Agua à Ometepe au Nicaragua
Crédit photo : Jennifer Doré Dallas

Afin d’atteindre les chutes, les villages et les attraits touristiques de l’île d’Ometepe, des taxis publics et de vieux bus scolaires transportent les voyageurs et les Nicaraguayens d’une agglomération à l’autre à fréquence irrégulière. Voitures, vélos et motocyclettes de location sont également disponibles si vous préférez plutôt découvrir l’île à votre rythme.

Les pieds dans l’eau fraîche, les épaules embrassées par le soleil, un voyage à Ometepe figurera parmi vos souvenirs les plus mémorables. Réservez un vol vers le Nicaragua dès maintenant! En atterrissant à Managua, vous pourrez facilement tracer un itinéraire pour rejoindre l’île et poursuivre votre découverte du pays par les jolies villes coloniales de Granada et de León ainsi que le repère de surfeurs qu’est San Juan del Sur, pour ne nommer que ces dernières.

Bon voyage à Ometepe!

Tous les crédits photo : Jennifer Doré Dallas

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

À découvrir avant de partir pour Cuba

Par Carolyne Parent

Est-ce à cause de sa proximité que nous tenons souvent l'Isla Grande pour acquise et que nous nous contentons de lézarder sur ses...

#Cuba, #Découvertes, #Sud

Boire et manger

12 pâtisseries et boulangeries parisiennes à essayer

Par Mayssam Samaha

Si vous allez à Paris et que vous ne passez pas vos journées à déguster toutes les pâtisseries de la ville, êtes-vous vraiment...

#Boireetmanger, #Europe, #France

Découvertes

À la rencontre d’ Éric Perez et de son tout nouveau Wolfpack de Toronto

Article par Olivier Pratte, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Oubliez le hockey: le Canada cél...

#Activités, #Canada, #Découvertes

Découvertes

Escale à Split et les environs

Par Marie-Julie Gagnon

On n’a pas besoin de raisons pour s’arrêter à Split. Inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, la deuxième...

#Croatie, #Découvertes

Arts et culture Découvertes

Porto et l’architecture – 6 styles en 6 lieux emblématiques

Par Sébastien & Laura

En se baladant dans le centre ville de Porto, on ne peut être qu'étonné par les nombreux édifices recouverts d'azulejos. Si certains, trop...

#Artsetculture, #Découvertes, #Europe, #Portugal

Boire et manger Découvertes

Six mets incontournables du Nicaragua

Par Ayngelina Brogan

Bien que les cuisines d’Amérique centrale se ressemblent, chaque pays apporte sa propre touche aux mets traditionnels. La nourriture au Nicaragua est d...

#Boireetmanger, #Découvertes, #Nicaragua

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement