10 adresses musicales à Toronto pour tous les goûts

Florence K Par Florence K / 07 avril 2018

10 adresses musicales à Toronto pour tous les goûts

Florence K Par Florence K

Toronto n’a rien à envier aux autres métropoles nord-américaines en matière de musique live. La Ville-Reine propose chaque soir à ceux qui la visitent une multitude de bars et de clubs dans lesquels il est possible d’entendre des artistes et internationaux de tous les styles musicaux.

Un séjour à Toronto serait incomplet sans profiter de l’une de ses nombreuses scènes musicales. Nous vous proposons ici dix d’entre elles. 

The Orbit Room

En marchant d’Est en Ouest sur la sympathique College street, peu après la rue Bathurst, nous ne pouvons soupçonner ce que cache la porte du numéro 580A. Bien qu’une charmante mosaïque nous indique le nom de l’endroit, rien ne laisse présager l’abondance d’excellente musique live qui est jouée presque chaque soir dans ce petit club. L’Orbit Room est d’ailleurs le seul bar de la ville qui soit doté d’un orgue Hammond B3. Nous avons été fort impressionnés par la diversité musicale de sa programmation qui met en vedette du funk, du Reggae, du jazz et du blues.

http://www.orbitroom.ca

The Orbit Room - Scènes musicales de Toronto
Crédit photo: Florence K

The Rex Hotel, Jazz and Blues Club

Ce bar aux allures de pub est incontestablement LA référence en matière de jazz et de blues autant pour les musiciens que pour les mordus du genre. Présentant plusieurs spectacles presque tous les soirs de la semaine, le Rex fait partie de ces lieux mythiques dans lesquels les grands musiciens jazz de passage à Toronto aiment faire un tour après leurs concerts.

Cherry Cola’s Rock’n’Rolla Cabaret & Lounge 

Les amateurs de rock pur et dur seront comblés par la variété de groupes et d’évènements qui défilent dans ce club. Dans un décor rappelant un cabaret burlesque (une danseuse burlesque nous y offre même de temps en temps quelques numéros pendant les prestations musicales), le Cherry Cola’s nous transporte dans un univers de fête et de défoulement tout en assumant entièrement son petit côté élégant.

The Paddock:

Le Paddock est une des institutions nocturnes les plus anciennes de la Ville-Reine. Fondé en 1946, il a été le troisième bar à ouvrir ses portes à Toronto. Frank Sinatra aimait d’ailleurs y faire un tour de temps en temps. Nous pouvons y manger de bons petits plats (essayez son excellente poutine aux champignons) et profiter de ses différentes soirées musicales et culturelles, allant de spectacles folk à des présentations théâtrales, en passant par des nuits de open mic.

The Phoenix Concert Theater

Nous pourrions qualifier le Phoenix de figure de proue de la scène actuelle rock, alternative et pop de Toronto. Ce vaste club offre dans sa salle principale des prestations d’artistes et de DJs du moment, des soirées à saveur rétro et un immense plancher de danse. Nous nous y sentons comme si nous étions éternellement âgés de 19 ans, et cela nous plaît beaucoup !

Scène de The Phoenix - Adresses musicales de Toronto
Crédit photo: Florence K

N’awlins 

Ce restaurant-bar a beau évoquer à sa manière un long wagon de train tant il est étroit, il est en fait de l’un des petits lieux les plus invitants de Toronto. En plus de  son long bar et de sa carte qui propose des plats inspirés directement de la cuisine du bayou, N’awlins (contraction de New Orleans) comble ses clients avec des prestations intimes d’artistes jazz, soul et blues de la région, plusieurs soirs par semaine.

Lula Lounge 

Ce cabaret saura incontestablement plaire aux aficionados de la musique du monde et des saveurs musicales latino-américaines. Son calendrier propose une multitude de concerts de salsa, de jazz et de musique caribéenne. Y passer une soirée, c’est faire un voyage dans le temps dans La Havane des années 40 et 50, dans l’atmosphère de ses cabarets et de ses planchers de danse.

https://www.lula.ca

Jazz Bistro 

  Le Jazz bistro est un rendez-vous incontournable du jazz pour ceux qui ont envie d’un menu distingué dans une ambiance raffinée. Doté d’un piano Steinway de sept pieds, le jazz bistro accueille des artistes locaux et internationaux d’une renommée enviable dans l’univers du jazz. Ce lieu très chic nous fait revivre à sa manière l’épopée des années d’or du jazz.

https://jazzbistro.ca

The Home Smith Bar at the Old Mill :

Ce petit lounge fait partie de nos endroits préférés pour profiter d’une soirée relaxante tout en musique. De plus, il est situé à l’intérieur du fascinant hôtel The Old Mill, une bâtisse de style Tudor dont l’histoire remonte au début du XXe siècle. Le Home Smith Bar est un lieu réconfortant au cachet historique, un endroit qui nous donne envie de goûter aux meilleurs vins de sa carte tout en profitant d’une proximité hors du commun avec les musiciens et d’un chaleureux feu de foyer.

Le Cadillac 

Si un quartier qui a changé depuis les vingt dernières années à Toronto, c’est bien Parkdale, situé dans l’ouest de la ville. Durant les décennies 1980 et 1990, ce coin était plutôt défavorisé et en proie à certaines activités illégales.  Puis, au tournant du millénaire, de nombreux artistes, musiciens, jeunes familles et entrepreneurs, attirés par les prix relativement bas des logements, ont fait de Parkdale un lieu florissant de créativité. Le Cadillac, un charmant bar et restaurant de la rue Queen West, est un point de rassemblement pour les habitants du quartier et en reflète l’atmosphère particulière. On y va tant pour un brunch du dimanche en famille avec les enfants que pour y passer des soirées entières au bar en écoutant une panoplie d’artistes de tous genres musicaux.

The Cadillac vu de l'extérieur - Adresses musicales de Toronto
Crédit photo: Florence K
The Cadillac - Adresses musicales de Toronto
Crédit photo: Florence K

Air Transat dessert l’aéroport Pearson d’où il est extrêmement simple de se rendre au centre-ville de Toronto. Effectivement, le train UP Express offre une liaison très rapide jusqu’à la Station Union, en plein cœur de la ville. Le TTC (Toronto Transit Commission), offre également un accès par autobus à l’aéroport. De plus, le service über et les taxis sont facilement disponibles depuis l’aéroport.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Boire et manger Découvertes

Voyage au pays du chocolat

Article par Tim Johnson originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Angleterre, #Atmosphere, #Boireetmanger, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Honduras, #Mexique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Arts et culture Découvertes

La Nouvelle-Orléans démasquée

Article par Line Abrahamian originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Atmosphere, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud

Découvertes En vogue

Le plaisir est dans le kilt: la quête pour trouver le kilt parfait

Article par Kevin Spreekmeester originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Découvertes, #Écosse, #Envogue, #Europe

En vogue

Instagram all’italiana: parfaites photos vacances en Italie

Article par Vanessa Grimaldi originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Envogue, #Europe, #Italie, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement