Roadtrip en Angleterre en famille – partie 1

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites / 29 juillet 2016

Roadtrip en Angleterre en famille – partie 1

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites

Démarrons cette aventure au nord de Londres avec le Mur d’Hadrien, le Lake District, Liverpool, Stratford-upon-Avon et Oxford.

Partir en road trip en Angleterre? C’est un pari un peu fou car il implique de conduire dans le sens opposé de la route (conduite à gauche oblige!). Mais il n’y a pas mieux que la voiture pour sortir des sentiers battus et découvrir les joyaux britanniques à son rythme.

Le Mur d’Hadrien

En parcourant l’Angleterre du nord au sud au départ de Glasgow en Écosse, le premier arrêt qui s’impose est le Mur d’Hadrien.

Portion préservée du mur Hadrien, Angleterre
Crédit Photo: Nancy Coulombe

Située à environ 150 km au sud de Glasgow, cette ancienne fortification, faite de pierre et de terre, correspond à peu de choses près à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre. Le mur, construit entre 122 et 127 après Jésus-Christ sur les ordres de l’empereur romain Hadrien, traverse l’île d’est en ouest, de l’Irlande à Newcastle-upon-Tyne. Le meilleur endroit pour voir un maximum de ce qu’il en reste est aux abords de la ville de Carlisle. Les champs aux reflets dorés et vert tendre, parsemés de moutons blancs, vous serviront de décor jusqu’à votre arrivée à Hexham plus précisément (à environ 40 minutes de Carlisle, en fait), où se trouvent également les vestiges de l’imposant fort romain de Housesteads. À partir de ce point, c’est à pieds que vous vous rendrez jusqu’au fort romain et aux ruines d’une des plus importantes parties du mur d’Hadrien.

Vestiges d'un fort romain à Housesteads, Angleterre
Crédit Photo: Nancy Coulombe

Prévoyez un bon 2 heures une fois sur place pour profiter pleinement des lieux (et n’oubliez pas vos imperméables car le temps change rapidement dans ce pays! Plusieurs visites d’autres portions du mur et des forts romains sont possibles tout au long de la route A69 qui va de Carlisle à Hexham. Les Romains fascinent les enfants et on n’hésite pas ici à jouer le jeu du centurion et du légionnaire, ce qui aide à redonner vie à ces pierres millénaires.

La région du Lake District

Dirigez-vous ensuite vers le majestueux Lake District, dont les paysages de lacs et de montagnes rappellent l’Écosse. Traversez la région du nord au sud en faisant des arrêts à Buttermere, Keswick et Windermer. Empruntez la A595 de préférence, de Carlisle à Buttermere, puis bifurquez sur la A66 jusqu’à Keswick (pour vous retrouver au coeur du Lake District). Enfin, reprenez le volant sur la A591 pour vous rendre jusqu’à Windermere. Arrêtez-vous dans ces villages pour vous délier les jambes, prendre une bouchée au pub du coin et respirer l’air frais de cette région aux panoramas à couper le souffle.

Lake District, Angleterre
Crédit Photo: Nancy Coulombe

Liverpool

Ne tardez pas sur la route en quittant le Lake District car Liverpool, la ville qui a vu naître The Beatles, offre beaucoup à faire et à voir. Cette ville portuaire du nord de l’Angleterre a su se revitaliser avec le temps. Anciennement occupés par les bateaux de marchandises et la construction navale, Albert Dock et Pier Head sont désormais au cœur de l’activité artistique et touristique de la ville.

Albert Dock à Liverpool, Angleterre
Crédit Photo: Nancy Coulombe

Bordée de restaurants et d’hôtels, cette partie du port de Liverpool loge trois musées gratuits très intéressants : le Merseyside Maritime Museum, le Museum of Liverpool et le Tate Liverpool, le musée d’art moderne qui n’a rien à envier à son pendant londonien. On s’y réfugie avec joie à chaque averse (elles sont fréquentes dans ce coin de l’Angleterre!). C’est aussi à cet endroit que se trouve l’incontournable attraction The Beatles Story. Ce musée immersif vous plonge dans l’histoire du quatuor britannique comme si vous y étiez. La visite est si complète et riche que le billet est valide pour 48 heures, afin de donner le temps aux fans et aux néophytes de vivre la Beatlemania à leur rythme.

L’hommage aux Beatles ne serait pas complet sans avoir monté à bord de l’autobus du Magical Mystery Tour. Au départ d’Albert Dock, l’autobus aux couleurs psychédéliques vous emmène aux quatre coins de la ville au son des grands succès des Beatles pour découvrir les endroits-clés qui ont nourri le mythe du légendaire groupe pop. Le Cavern Club, Penny Lane, Strawberry Fields… Ces endroits mythiques existent toujours! Arpenter Penny Lane en voyant le vrai Barber Shop et le Roundabout dont il est question dans la chanson vous laissera un délicieux souvenir. « Penny Lane is in my ears and in my eyes… ». On ne peut plus vrai!

Le Cavern Club où ont joué les Beatles
Crédit Photo: Nancy Coulombe

Mais la visite ne serait pas complète sans découvrir les lieux qui ont donné naissance aux Beatles: les maisons d’enfance de John Lennon et Paul McCartney. N’entre pas qui veut dans ces lieux protégés par le National Trust, l’organisme qui protège l’héritage culturel anglais. On doit réserver à l’avance et y être conduit en petits groupes par minibus. Quatre groupes par jour, maximum. On vous conseille de réserver votre place dans le premier groupe de la journée. La moitié des 200 chansons des Beatles ont été composées dans le salon de Paul, qui retourne d’ailleurs à Liverpool à tous les ans et est resté très attaché à sa ville natale. On ressent un privilège immense d’être accueilli dans ce lieu intime, préservé avec soin et rempli d’anecdotes personnelles sur l’un des plus mythiques groupes de musique au monde. Une expérience unique qui concluera sur une belle note ce pèlerinage musical à Liverpool.

Un détour chez William Shakespeare

De la musique pop des années 60, on reculera ensuite dans le temps pour s’arrêter à Stratford-upon-Avon, le village natal du grand dramaturge anglais William Shakespeare. Un vrai bond arrière dans le temps car de la ville moderne de Liverpool aux maisons à colombages du Moyen-Âge s’élevant au cœur du village de Shakespeare, il y a 500 ans d’histoire! Mais afin d’éviter les 2h30 de route qui sépare les 2 villes, répartissez le trajet sur 2 jours en faisant un arrêt gourmand à Bournville (tout près de Birmingham) afin de visiter l’usine de la famille Cadbury et le village qui a été créé tout autour pour ses travailleurs. À Cadbury World, le chocolat est roi et les dégustations nombreuses! Expérience immersive, visite de l’usine actuelle (toujours en opération), petite histoire de l’emballage et du marketing, attraction 4D… le généreux programme vous prendra au moins 3 heures. Notez qu’il faut absolument réserver ses billets en ligne et à l’avance afin d’entrer au Cadbury World.

Usine Cadbury à Bournville, Angleterre
Crédit Photo: Nancy Coulombe

Vous voilà donc rassasiés et prêts à reprendre la route en famille menant chez William Shakespeare. Oui, chez lui! Sa maison d’enfance – qu’il a transformée en auberge alors que son métier l’emmenait davantage à Londres – a survécu aux années et est demeurée quasi intacte. Le musée présente la vie, l’œuvre et l’époque de Shakespeare jusque dans ses versions contemporaines étonnantes (en version rap, notamment!).

Autres visites à ne pas manquer dans ce village : l’école qu’a fréquenté Shakespeare (et qui est toujours en service de nos jours!) et le cottage de sa première épouse et mère de ses enfants Anne Hathaway, un lieu champêtre magnifique entouré d’un jardin luxuriant où Shakespeare a courtisé sa belle sur un banc de bois qui se dresse toujours fièrement au salon de cette chaumière qui ne fait pas ses 500 ans. À noter que la deuxième maison où a vécu l’illustre auteur (Shakespeare’s New Place) sera bientôt ouverte au public. Une autre visite incontournable dans ce charmant village qui vit fièrement au rythme des vers du grand Shakespeare!

Le Cottage d'Anne Hathaway, Angleterre
Crédit Photo: Nancy Coulombe

Oxford

Poursuivez la route du Savoir (avec un grand S!) vers Oxford. Cette prestigieuse ville universitaire, grande rivale de Cambridge, compte une multitude de colleges formant la grande et réputée Université d’Oxford. La meilleure façon de découvrir la ville est de la parcourir en compagnie d’un initié. Footprints Tours propose différentes visites guidées à pieds en compagnie d’un étudiant qui, en plus de tracer l’histoire de la ville, vous fera visiter quelques colleges tout en vous racontant de savoureuses anecdotes sur la ville et la vie étudiante. Ne manquez pas de vous arrêter à la Radcliffe Camera et à la Bodleian Library, où sont conservés des ouvrages anciens et précieux comme l’original de Phèdre de Platon écrit à la main sur papyrus et la Magna Carta, cet ouvrage historique ayant jeté les bases du common law à l’anglaise.

Radcliffe Camera à Oxford, Angleterre
Crédit Photo: Nancy Coulombe

Une croisière sur la Tamise pour terminer votre périple en Angleterre

Après avoir découvert Oxford en parcourant ses pavés de colleges en colleges, c’est au fil de l’eau qu’on vous propose de terminer la visite. Plusieurs types de croisières sont offertes sur la Tamise, selon vos préférences : pique-nique sur l’eau, au coucher du soleil, « Afternoon Tea », apéro Pimm’s pour les amateurs de cet apéritif anglais ou encore sur le thème d’Alice au Pays des merveilles, du célèbre étudiant en mathématiques de Christ Church College Lewis Carroll. Une bonne façon de clore la première partie de ce road trip!

« Lovely, my Dear! »

__________________

Voici quelques informations utiles pour parfaire votre road trip :

  • De Glasgow au Mur d’Hadrien (Hexham), prévoyez 2h de route.
  • De Carlisle à Windermere (Lake District), prévoyez 2h de route au total.
  • De Buttermere à Liverpool, prévoyez 1h45 de route via la M6. Il faut 2 à 3 jours pour profiter pleinement de Liverpool. Une pause bien méritée à mi-parcours!
  • De Liverpool à Stratford-upon-Avon, prévoyez 2h25 de route directe ou faites un arrêt à Cadbury World après 2 heures de route et reprenez la route pour 1 heure le lendemain vers Stratford-upon-Avon.
  • De Stratford-upon-Avon à Oxford, prévoyez 1h30 de route sur la A44.

Suivez les traces des Beatles et de Shakespeare dans un voyage étonnant en Angleterre et réservez vos billets dès maintenant avec Air Transat!

Crédit Photo de couverture: Ed Webster sous Creative Commons 2.0

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Boire et manger Découvertes

5 étapes pour un voyage de rêve à Barcelone

Planifiez le voyage parfait à Barcelone On visite Barcelone pour ses célèbres édifices à l’architecture moderniste, ses plages dorées, ses jardins luxuriants, ses...

#Activités, #Boireetmanger, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Boire et manger Découvertes

Six mets incontournables du Nicaragua

Par Ayngelina Brogan

Bien que les cuisines d’Amérique centrale se ressemblent, chaque pays apporte sa propre touche aux mets traditionnels. La nourriture au Nicaragua est d...

#Boireetmanger, #Découvertes, #Nicaragua

Découvertes

Les bords de Loire à pied, à vélo, ou même en canoë!

Par Sébastien & Laura

La Loire, le plus majestueux fleuve de France est célèbre partout dans le monde pour les châteaux qui parsèment ses rives...

#Découvertes, #Europe, #France

Randonnées à Madère

Par Manuelle Augereau

Jolie petite île à l’ouest du Maroc, Madère est la destination nature par excellence. Traversée en son centre par des montagnes vertigineuses, paradis...

#Activités

Découvertes

La Croatie, à travers l’objectif de Game of Thrones

Article par David Farley originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Un inconditionnel de la série fantastique...

#Atmosphere, #Croatie, #Découvertes, #Europe

Découvertes

12 applications pour un road trip réussi !

Organiser un road trip est déjà une aventure en soi. Heureusement, il y a désormais de nombreuses applications très pratiques qui peuvent...

#Découvertes, #Envogue, #Trucsetastuces

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement