Que faire pour un voyage parfait à Puerto Vallarta et Riviera Nayarit?

airtransat Par airtransat / 20 septembre 2019

Que faire pour un voyage parfait à Puerto Vallarta et Riviera Nayarit?

airtransat Par airtransat

Destinations coups de cœur de la côte Pacifique, Puerto Vallarta et Riviera Nayarit – où plages intactes de sable doré, eaux azur et forêts tropicales servent de toile de fond aux toits en tuiles Talavera – sont à ajouter à votre prochain itinéraire. À seulement 45 minutes l’une de l’autre, elles constituent une longue et spectaculaire escale qui a bien plus à offrir que des rayons de soleil à longueur d’année. Voici nos recommandations pour un voyage parfait dans cette région de la côte ouest mexicaine.

Manger et boire

Pour les meilleurs tacos en ville

Lieu de prédilection de la cuisine de rue, le Mexique a une réputation qui n’est plus à faire, et Puerto Vallarta en est la preuve. Situé tout près du Malecón, El Carboncito, roi du taco al pastor – une tortilla de maïs bourrée de croustillants morceaux effilochés de porc grillé sur une broche, de morceaux d’ananas rôti, d’oignons en dés, de coriandre, de guacamole et d’une sauce crémeuse au piment jalapeño – est un incontournable pour casser la croûte en soirée. Au temple de la renommée des tacos s’inscrivent aussi la Taqueria El Cunado (l’un des plus vieux stands de la ville, réputé pour ses salsas fruitées et bien épicées) et Mariscos Cisneros (un comptoir familial qui peut se vanter autant de ses tacos de crevettes et de fromage frais que de ses tostadas au ceviche).

El Carboncito

Calle Honduras, 127

Puerto Vallarta, Jalisco

 

Taqueria El Cunado

Francisca Rodríguez, 104

Zona Romántica

Puerto Vallarta, Jalisco

 

Mariscos Cisneros

Aguacate, 271

Zona Romántica

Puerto Vallarta, Jalisco

Que-faire-Puerto-Vallarta-El-Carboncito
Crédit photo: Air Transat

Pour découvrir la spécialité de Nayarit

Symbole de la cuisine de Nayarit, le pescado zarandeado, méthode traditionnelle de cuisson du poisson sur charbon, est un mets dont les premières traces remontent à 500 ans. La brigade du restaurant Barracuda a toutefois su insuffler un vent de fraîcheur à cette spécialité de la côte Pacifique qui vaut le détour. Goûtez leur prise du jour – le plus souvent un poisson rond comme le vivaneau, le mérou ou le pargo – marinée dans un appareil à base de piments guajillo, d’ail, d’épices et de jus de citron, servie sur une purée d’ananas avec des croustilles de tortillas aux haricots noirs pour un peu de croquant.

Barracuda

Av. Tercer Mundo Esq. Calle Mexico

San Francisco 63421

que-faire-puerto-vallarta
Crédit photo: Air Transat

Pour déguster l’eau-de-vie de Jalisco

Cousine rebelle de la tequila, la raicilla (mot espagnol qui signifie « petite racine ») est le nouveau spiritueux au goût du jour. Apprécié des amateurs pour ses arômes veloutés de cuir, ce brandy herbacé est extrait de cœurs fumés d’Agave lechuguilla, une variété plus petite que l’agave bleu à partir duquel on fait la tequila. Plus fruitée et florale que la tequila et le mezcal, la raicilla se boit pure ou dans des cocktails frais, souvent aux agrumes, servis dans les bars de la région.

Se baigner ou se faire bronzer

Pour une baignade près de Puerto Vallarta

Célèbres pour leurs eaux émeraude, les plages de la région sont nichées dans de petites criques bordées de palmiers et souvent accessibles par bateau seulement. À 45 minutes de Puerto Vallarta, dans le pittoresque village de pêcheurs de Boca de Tomatlan, vous pourrez embarquer dans une panga locale (« bateau-taxi » en espagnol) qui vous mènera aux étendues de sable les mieux préservées de l’État de Jalisco, dont Quimixto, Playa Madagascar, Playa Colomitos et Yelapa.

Quimixto

Plage la plus populaire de la baie de Banderas, Quimixto est également prisée pour ses chutes. À seulement 30 minutes de marche, on s’y baigne tout au long de l’année.

Playa Madagascar et Playa Colomitos

Ces deux petites criques voisines ont la réputation d’être les plus intimes et les plus tranquilles de Jalisco.

Yelapa

Vieux village de pêcheurs, ce havre de paix – aucune voiture n’est autorisée à Yelapa – est une étendue de sable en forme de demi-lune, la plus longue au sud de Puerto Vallarta, où des maisons traditionnelles hissées dans les montagnes se reflètent dans l’océan.

Pour prendre la vague

Nichée parmi les palmiers et les palapas, la très hippie Sayulita est une oasis pour le surf. Bien que les vagues soient d’une bonne amplitude tout au long de l’année, la haute saison s’étire de mai à octobre, moment où les vagues sont plus grosses et uniformes.

Que vous soyez débutant, maître des tubes ou expert du wipe-out, la déferlante constante et plutôt calme convient à tous. Les vacances vous obligent à évoluer au ralenti? Attrapez un paddleboard et laissez-vous emporter sous le soleil avec, en arrière-plan, les monolithiques montagnes de la Sierra Madre.

que-faire-puerto-vallarta
Crédit photo: Air Transat

Pour se prélasser

Plus paisible que sa voisine Sayulita, San Francisco (qu’on surnomme ici San Pancho) est la nouvelle destination primée de la Riviera, avec son allure désinvolte de pueblo mexicain. Cafés third-wave, jolies boutiques et bougainvilliers partagent la rue principale qui mène à la plage immaculée et déserte. Invitant à la flânerie, l’étendue de sable doré de San Pancho est idéale pour les balades, le yoga et les micheladas (ces cocktails typiquement mexicains), tandis que ses vagues fortes et son ressac la rendent plus aventureuse pour les adeptes de sports nautiques.

Pour une randonnée en bord de mer

Facile et pittoresque, la randonnée d’une heure et demie qui sépare Sayulita de San Pancho est un excellent moyen de se rendre d’un pueblo à l’autre. L’entrée du sentier qui sillonne tantôt la forêt tropicale, tantôt la plage, se trouve tout au nord de l’Avenue Del Palmar, à Sayulita. Arrêtez-vous en chemin le temps d’une saucette sur la déserte Playa Malpasos; la meilleure récompense après l’effort. Pour une randonnée plus sportive et davantage exigeante, escaladez la Monkey Mountain à Sayulita. Du sommet, la vue sur le littoral est spectaculaire.

que-faire-puerto-vallarta
Crédit photo: Air Transat

Pour le coucher de soleil parfait

Les chasseurs de couchers de soleil savent que le crépuscule sur la côte Pacifique du Mexique devrait avoir sa propre collection Pantone. Crique après crique, avec son littoral intact et son horizon profond, Puerto Vallarta est en lice pour les plus beaux couchers de soleil au pays. Conseil d’expert : du Malecón (promenade en bord de mer), montez la Calle (rue) Galeana à pied jusqu’au plus haut point accessible pour assister à ce spectacle coloré. Vous pourrez capter un panorama digne d’une carte postale, ce point étant moins achalandé que le touristique Mirador La Cruz del Cerro. Si le temps vous manque, arrêtez-vous n’importe où le long du Malecón et profitez du spectacle qui s’offre à vous.

que-faire-puerto-vallarta
Crédit photo: Air Transat

Excursions d’un jour

Pour explorer les fonds marins

Appréciées par l’explorateur Jacques Cousteau pour leur biodiversité marine, les îles Marietas sont souvent comparées aux îles Galápagos. Résultat d’une activité volcanique passée, l’archipel, à une heure de bateau de Puerto Vallarta, abrite de nombreuses espèces de poissons et de coraux. Pataugez jusqu’à la très secrète Playa del Amor (espagnol qui signifie « plage de l’amour »), un paradis caché à l’eau cristalline. Les places disponibles pour cette excursion sont limitées; assurez-vous de réserver la vôtre.

que-faire-puerto-vallarta
Crédit photo: Air Transat

Pour une escapade en nature

Ancienne ville minière, San Sebastian del Oeste, logée dans une vallée au cœur des montagnes Sierra Madre, possède toutes les caractéristiques d’un pueblo magique : ses petites maisons centenaires et ses bâtiments coloniaux recouverts de mousse lui donnent un air de conte de fées. Échappez à la chaleur de la ville le temps d’une promenade dans ce village classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus d’apprécier sa brise fraîche et son parfum de pin, vous risquez d’y croiser de vrais rancheros à dos de cheval.

Découvrir l’art mexicain

Pour les amateurs d’art de rue

Puerto Vallarta recèle de talents et ça se voit sur ses murs colorés. Attirés par sa culture d’art urbain en pleine expansion, des artistes locaux et internationaux viennent y laisser leur marque et font de la ville leur canevas. Plusieurs muralistes et mécènes d’art mexicains se sont d’ailleurs associés au projet Adopt a Mural (« Adoptez une murale »), qui vise à embellir les quartiers grâce à des thématiques sociales. Digérez votre lunch en partant à la découverte des plus belles murales de la ville. Commencez votre excursion dans le quartier 5 de Diciembre et dirigez-vous vers le Malecón en traversant la Zona Centro et la Zona Romantica pour y admirer notamment les œuvres géantes d’Adrián Takano, reconnu pour son style qui rappelle l’art mexicain, et Misael Ivan Lopez, qui mêle art wixárika et éléments fauniques.

que-faire-puerto-vallarta
Crédit photo: Air Transat

Pour une leçon de culture Wixárika (huichol)

Connus pour leur art coloré fait de motifs complexes (perles multicolores, broderies complexes et gravures délicates) qu’on remarque partout à Puerto Vallarta et Riviera Nayarit, les Huichol ou Wixárika perpétuent les traditions de leurs ancêtres aztèques depuis des milliers d’années. Spécialisée en art folklorique mexicain, la galerie Colectika est un incontournable pour quiconque s’intéresse au travail de ces artisans, dont le but est de communiquer des messages divins.

Galerie Colectika

Calle Allende, Centro

48300, Puerto Vallarta

Que-faire-Puerto-Vallarta
Crédit photo: Air Transat

Il ne vous reste plus qu’à vous envoler vers Puerto Vallarta avec Air Transat pour découvrir les charmes de cette belle région de la côte ouest mexicaine.

Crédit photo couverture : Air Transat

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Boire et manger Découvertes Voyager en famille

Activités d’automne à Montréal

Par Mayssam Samaha

L'été est glorieux à Montréal, mais certains pourraient dire que l'automne est vraiment le moment où la ville brille de mille feus. La...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Canada, #Voyagerenfamille

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et culture Boire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Arts et culture Découvertes

Belfast : ville multicolore à découvrir en Irlande du Nord

Par Jennifer Doré Dallas

Capitale de l’Irlande du Nord, la charmante Belfast connaît un remarquable renouveau depuis l’instauration du processus de paix. Sur l’île d...

#Activités, #Artsandculture, #Découvertes, #Irlande

Découvertes

À la rencontre d’ Éric Perez et de son tout nouveau Wolfpack de Toronto

Article par Olivier Pratte, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Oubliez le hockey: le Canada cél...

#Activités, #Canada, #Découvertes

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement