Oaxaca, un des trésors du Mexique

Par Manuelle Augereau / 13 avril 2016

Oaxaca, un des trésors du Mexique

Par Manuelle Augereau

L’État de Oaxaca, situé au sud-ouest du Mexique, tire son nom de sa capitale et ville principale, Oaxaca de Juárez, ou plus simplement Oaxaca. Découvrons ce trésor du Mexique, à seulement 5h30 en voiture de México.

Oaxaca, joyau architectural et témoin de l’histoire du Mexique

La région de Oaxaca regorge de sites archéologiques précolombiens extraordinairement conservés.

À une heure de bus de Oaxaca, dans les hauteurs de la ville, se trouve le superbe site de Monte Albán, qui est un bel exemple de site historique où les Zapotèques ont vécu vers 200-500 après J.C.

Le site est impressionnant, tant par sa taille que par son état de conservation. La végétation environnante ne fait qu’ajouter au charme des pyramides.

Ruines de Monte Alban, Oaxaca
Crédits photo : Manuelle Augereau

Et puis la vue…

Monte Albán se trouve à quelques 2000 mètres d’altitude. On vient donc ici pour une superbe vue sur le site bien sûr, mais aussi sur la ville de Oaxaca, située au loin dans la vallée.

Monte Albán, est un site d’autant plus intéressant qu’on y trouve beaucoup moins de touristes que sur d’autres sites plus connus comme Tulum ou Teotihuacan. On se plaît alors à prendre le temps de visiter, à croire que l’on découvre nous-mêmes les vestiges d’une civilisation perdue, et à grimper sur les pyramides pour se rendre compte de la majestuosité du site.

La végétation apporte aussi son lot d’animaux, comme de jolis oiseaux qu’il est agréable d’observer, ou des papillons qui virevoltent tout autour. Le mystère de ces civilisations reste entier, ce qui confère un caractère encore plus spécial à ce site.

Quant à Oaxaca, la ville possède elle-même un nombre incalculable de monuments et de points d’intérêt à ne pas manquer. Plus calme que México, Oaxaca offre aux visiteurs un aperçu représentatif du Mexique d’aujourd’hui, à la fois ancrée dans sa culture, avec ses marchés folkloriques et son histoire, mais aussi tournée vers l’avenir.

Il ne faut pas non plus manquer la sublime cathédrale de Oaxaca et sa célèbre place des armes (zócalo), coeur de la ville où tout se passe, même des matchs de Lucha Libre, si légendaires au Mexique ! Sans oublier ses nombreux restaurants où l’on mange les spécialités culinaires du pays, et de la région.

Les spécialités culinaires de Oaxaca

Cette jolie ville du Mexique possède ses propres spécialités culinaires, dont il serait dommage de se passer. Si la ville propose un grand nombre de tacos, typiques de l’ensemble du pays, ceux de Oaxaca sont accompagnés d’une sauce dont la ville a le secret… la sauce mole ! À base de chocolat légèrement épicée, elle saura vous surprendre tout en régalant vos papilles.  

Épices pour faire la meilleure mole
Crédits photo : Eddy Milfort sous licence Creative Commons

Après avoir dégusté ces délicieux tacos, il est de coutume de finir le repas par un petit verre de mezcal, alcool plutôt fort élaboré à partir de l’agave. Rafraîchissant et parfait pour la digestion, on y trouve parfois un serpent ou une larve dans la bouteille. Âmes sensibles s’abstenir !

Sachez également que Oaxaca est également la ville du Mexique où l’on boit le meilleur chocolat chaud. Visiter Oaxaca, c’est donc profiter de tous ces plaisirs culinaires mexicains…

Vous pourrez déguster des plats traditionnels dans un petit restaurant (suivez les Mexicains – un restaurant fréquenté par les locaux est une signe de qualité) ou au grand marché (el Mercado 20 de Noviembre, dont le nom fait référence au premier jour de la révolution mexicaine, le 20 novembre 1910), ouvert tous les jours de 8h à 19h. C’est encore le meilleur endroit pour tester les plats locaux à petits prix ! Vous pourrez notamment y déguster des tlayudas (grandes tortillas frites et garnies de viande, légumes, fromage et salsa), des tamales (mélange de viande et de pâte de maïs, cuit à la vapeur, dans une feuille de bananier ou de maïs), et de la carne asada, de la viande grillée à la commande. Préparez vous aux plats relevés, car à Oaxaca, comme partout ailleurs dans le Mexique, on aime le piment et les sauces épicées !

Vendeurs de viande au marché 20 de Noviembre de Oaxaca
Crédits photo : Manuelle Augereau

Pour découvrir le Mexique autrement et profiter des splendeurs de Oaxaca, n’hésitez pas à réserver votre vol sur Air Transat !

Crédits photo de couverture : Manuelle Augereau

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

À découvrir avant de partir pour Cuba

Par Carolyne Parent

Est-ce à cause de sa proximité que nous tenons souvent l'Isla Grande pour acquise et que nous nous contentons de lézarder sur ses...

#Cuba, #Découvertes, #Sud

Boire et manger

12 pâtisseries et boulangeries parisiennes à essayer

Par Mayssam Samaha

Si vous allez à Paris et que vous ne passez pas vos journées à déguster toutes les pâtisseries de la ville, êtes-vous vraiment...

#Boireetmanger, #Europe, #France

Découvertes

À la rencontre d’ Éric Perez et de son tout nouveau Wolfpack de Toronto

Article par Olivier Pratte, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Oubliez le hockey: le Canada cél...

#Activités, #Canada, #Découvertes

Découvertes

Escale à Split et les environs

Par Marie-Julie Gagnon

On n’a pas besoin de raisons pour s’arrêter à Split. Inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, la deuxième...

#Croatie, #Découvertes

Arts et culture Découvertes

Porto et l’architecture – 6 styles en 6 lieux emblématiques

Par Sébastien & Laura

En se baladant dans le centre ville de Porto, on ne peut être qu'étonné par les nombreux édifices recouverts d'azulejos. Si certains, trop...

#Artsetculture, #Découvertes, #Europe, #Portugal

Boire et manger Découvertes

Six mets incontournables du Nicaragua

Par Ayngelina Brogan

Bien que les cuisines d’Amérique centrale se ressemblent, chaque pays apporte sa propre touche aux mets traditionnels. La nourriture au Nicaragua est d...

#Boireetmanger, #Découvertes, #Nicaragua

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement