Notre guide pour des vacances parfaites en Jamaïque

airtransat Par airtransat / 03 février 2020

Notre guide pour des vacances parfaites en Jamaïque

airtransat Par airtransat

Nadia, spécialiste marketing chez Transat, a eu un tel coup de foudre pour la Jamaïque qu’elle y est allée dix fois en seulement quelques années. « Ce pays occupe une place très spéciale dans mon cœur, explique-t-elle. Les gens m’y accueillent chaque fois comme si je faisais partie de leur famille. » Inutile de dire à quel point son carnet d’adresses jamaïcaines est bien garni. Entre ses plages préférées (et méconnues des voyageurs) et ses restos favoris, voici ses endroits de prédilection au pays de Bob Marley.

Où manger?

 Pour une expérience culinaire d’exception

L’aventure commence avec Christopher Binns, fermier et copropriétaire du restaurant Stush in the Bush, qui vous conduira au sommet de Free Hill pour admirer l’océan et les sommets luxuriants de la côte Nord. Après vous avoir raconté l’histoire de la région, il vous mènera à la salle à manger intérieure-extérieure qu’il a lui-même construite, où son épouse Lisa vous accueillera avec une chaleureuse accolade. Suivront une série de plats végés composés d’ingrédients cultivés sur place, comme le meilleur plantain frit que vous aurez jamais mangé, une bisque à la citrouille savamment relevée et un gâteau aux carottes qui vous fera saliver longtemps après la fin de votre repas. Prévoyez environ quatre heures pour l’expérience (visite de la ferme comprise) et préparez-vous à partager votre repas avec des inconnus… ou à tout le moins avec les sympathiques chiens du couple. Réservation obligatoire.

Free Hill, Bamboo, Saint Ann

Stush in the Bush

Pour goûter le plat national

L’ackee and salt fish, un plat composé du fruit national (l’akée) et de morue salée, d’oignons, de tomates et de poivrons, est un petit-déjeuner parfait. Miss Dawn, vénérable patronne du Smurfs Cafe, à Treasure Beach, en prépare un excellent, mais n’hésitez pas non plus à goûter à sa délicieuse omelette au jambon.

Treasure Beach, Saint Elizabeth

Pour manger des pâtés jamaïcains

Les pattys sont des chaussons farcis (souvent au bœuf ou au poulet) qui se mangent sur le pouce. Tout comme les Montréalais aiment débattre à propos des meilleurs bagels (St-Viateur ou Fairmount?), les Jamaïcains choisissent souvent leur camp entre Tastee Patties ou Juici Patties. À vous de décider quelle est la chaîne qui prépare les meilleurs.

Plusieurs succursales dans l’île

Pour le meilleur jerk de votre voyage

On sent le fumet du Scotchies bien avant de l’apercevoir, et c’est exactement pourquoi on se rend à ce temple de la cuisine jerk. Commencez votre visite au gril, où les cuisiniers font cuire de gigantesques morceaux de porc ou du poulet en les couvrant de feuilles de tôle pour emprisonner la fumée. Commandez ensuite vos plats et accompagnez-les de riz, de patates douces ou de bammy frit, cette galette au manioc typique de la Jamaïque. Arrosez le tout d’une bonne bière Red Stripe  pour un repas parfait.

Succursales à Montego Bay, Ocho Rios et Kingston

Pour un repas dans une ambiance familiale

Drapeaux suspendus, bannières militaires aux murs, noms de soldats qui ont visité le restaurant affichés à l’entrée : au Soldier Camp Bar & Grill, on comprend vite que le propriétaire entretient un lien étroit avec l’armée. C’est après avoir terminé son service militaire qu’Everold Daly a eu l’idée d’ouvrir ce resto sans prétention, où il cuisine des recettes inspirées de sa grand-mère – comme l’escabèche de poisson – servies par sa fille Alrica.

83 Red Hassell Road, Port Antonio, Portland

Où sortir?

 Pour un apéro les pieds dans l’eau

Se rendre au Floyd’s Pelican Bar est presque aussi excitant qu’y prendre un verre. Bâti sur pilotis au beau milieu de la mer, ce boui-boui n’est accessible que par bateau (pour une quinzaine de dollars, des pêcheurs vous y mèneront en une vingtaine de minutes au départ de Parottee Point, Black River ou Treasure Beach). Sirotez un Pelican Perfection (rhum, jus de lime, bière de gingembre) et amusez-vous à déchiffrer les noms de visiteurs gravés sur le quai.

Au large de Parottee Point, Saint Elizabeth

Pour fêter comme les Jamaïcains

C’est au Pier 1 que le Tout-Montego Bay se rend les fins de semaine pour festoyer. Gigantesque club extérieur installé sur un quai désaffecté, il s’agit de l’endroit parfait où voir des mouvements de dancehall dignes de Révolution. Faites comme les Jamaïcains et arrivez après 23 h; ce n’est que tard dans la nuit que les meilleurs danseurs s’emparent du plancher de danse.

Boulevard Howard Cooke, Montego Bay

Pour les meilleurs jus de fruits

Le Dougies Bar, situé dans la cour du Jakes Hotel, vous plaira tant pour sa carte de cocktails et de jus frais que pour les occasions de photos qui rendront jaloux tous vos abonnés Instagram. La grande terrasse ombragée, les arbres matures, la piscine avec vue sur l’océan et les murs plus colorés qu’une boîte de crayons de cire vous vaudront plusieurs mentions J’aime.

Calabash Bay, Treasure Beach, Saint Elizabeth

Où se baigner?

Pour une plage vierge

Deux falaises couvertes de végétation encadrent Frenchman’s Cove, une petite étendue de sable bordée d’une eau azur. Les vagues peuvent parfois être un peu fortes; si c’est le cas, rafraîchissez-vous dans le petit lagon qui se trouve aussi sur les lieux.

Port Antonio, Portland

Pour nager dans un décor de film

On ne l’appelle pas le Blue Lagoon pour rien : ce bassin se colore de spectaculaires teintes de bleu pouvant aller du turquoise au saphir, selon la position du soleil. Nagez dans ses eaux calmes, qui mélangent courants chauds et froids, et imitez Brooke Shields, qui a tourné ici une partie du film Le lagon bleu.

Port Antonio, Portland

Pour une baignade en solitaire

À deux heures et demie de Montego Bay, Treasure Beach est surtout fréquentée par les gens du coin les fins de semaine. Durant la semaine, l’endroit est souvent désert. Allez-y tôt et vous pourriez vous y retrouver en solitaire (hormis quelques pêcheurs et quelques restaurateurs).

Treasure Beach, Saint Elizabeth

Treasure Beach, Jamaica

Quoi explorer?

Pour une expédition dont vous vous souviendrez longtemps

Les Blue Mountains rappellent que la plage n’est pas le seul attrait de la Jamaïque. Pour mieux le réaliser, faites une randonnée de nuit pour observer le lever du soleil au sommet de Blue Mountain Peak. Au-dessus des nuages, vous aurez rendez-vous avec une vue saisissante sur l’immense massif se dévoilant à mesure que le soleil se pointe le bout du nez. Comme l’expédition est intense, assurez-vous d’apporter lampe frontale, plusieurs couches de vêtements (incluant tuque et mitaines pour le sommet) ainsi que beaucoup d’eau et de collations. Et n’y allez pas seul : plusieurs agences mettent à votre disposition des guides expérimentés qui, au départ d’Abbey Green, sauront vous mener à bon port de façon sécuritaire.

Portland

Où magasiner?

Pour rencontrer des artisans jamaïcains

Le Harbor Street Craft and Cultural Village est l’un des deux marchés d’artisanat de Montego Bay, et ses étals regorgent de statues, de vêtements, de bijoux et d’autres œuvres d’art créées par des artisans du coin. N’oubliez pas d’apporter un écran solaire, de l’argent comptant et vos talents bien aiguisés en négociation.

4 Harbour Street, Montego Bay, Saint James

Market, Jamaica

Où loger?

Pour un séjour dans un cadre intimiste

Ses 146 chambres réunies dans un seul bâtiment font du Royal Decameron Cornwall Beach un hôtel à taille humaine; de votre lit, il vous faudra à peine cinq petites minutes pour prendre place à la plage Cornwall. Et comme le complexe est situé tout près du célèbre Hip Strip, en plein Commercial District, vous ne serez jamais bien loin de l’action de Montego Bay.

Kent Avenue, Montego Bay, Saint James

Pour un service attentionné

Le faste du Moon Palace Jamaica est attirant, mais ce sont les petites attentions qui vous donneront envie d’y revenir, comme le service empressé (dans le hall, les barmaid pourraient vous offrir quelques cerises imbibées de rhum… juste pour être gentils) ou les produits de beauté de marque Chi en format régulier offerts gracieusement dans les chambres. Mention spéciale à l’impressionnante (et délicieuse) sélection de plats au buffet, ainsi qu’au Boulangerie Coffee Shop, qui satisfera toutes vos envies de pâtisseries… 24 heures sur 24.

Jamaica Grande, Ocho Rios, Saint Ann

Vous êtes maintenant prêts pour faire l’expérience de tout ce que la Jamaïque a à offrir, entre ses plages invitantes, sa gastronomie savoureuse et variée et, surtout, ses résidents chaleureux et accueillants. Réservez votre vol avec Air Transat et partez à la découverte de cette île unique!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan: nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Où se marier dans le Sud: Notre top 5

Article par Kate Yorga pour Mariage Québec  Peu importe le style de célébration dont vous rêvez, ces cinq destinations tropicales feront...

#CostaRica, #Cuba, #Jamaïque, #Mariage, #Mexique, #RépubliqueDominicaine, #Sud, #Weddings

Voyager en famille

Mariage dans le Sud: du plaisir pour toute la famille

Par Kate Yorga, Mariage Québec Cinq idées ingénieuses pour que les parents et leurs enfants s’amusent comme des fous pendant votre...

#Mariage, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille, #Weddings

À Bord Découvertes

Avion vs Animal: Comment les caractéristiques de notre Airbus A321neoLR rivalisent avec celles d’animaux extraordinaires

Article par Air Transat originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#ÀBord, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement