Nicaragua, entre jungle urbaine et nature sauvage

Avatar Par Maman Globe-trotteuse / 14 septembre 2018

Nicaragua, entre jungle urbaine et nature sauvage

Avatar Par Maman Globe-trotteuse

Article originalement publié dans l’édition de décembre-juin 2016-2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

Envie d’explorer une destination accessible offrant un mélange d’architecture singulière et d’attraits captivants? Ajoutez à cela une touche d’exotisme issue d’une culture colorée et un coût de la vie abordable, et vous obtenez un endroit où villes effervescentes et jungles luxuriantes forment une magnifique mosaïque: le Nicaragua. Plus grand pays d’Amérique centrale, le Nicaragua se distingue par ses lacs et ses volcans qui totalisent 7,2% de sa superficie. Véritable découverte pour les uns et secret jalousement gardé pour les autres, cette contrée verdoyante reconnue pour la gentillesse de ses habitants ne laisse personne indifférent. Zoom sur Granada et ses environs, destination parfaite pour une aventure ville-nature.

Panorama de Granada, Nicaragua
Crédits photo: Mattias Kristiansson

Au cœur de Granada

Surnommée la Grande impératrice, Granada donne le ton d’un passé dont les habitants conservent le patrimoine historique avec minutie. Le résultat est superbe: on découvre une cité accueillante qui invite à dégainer son appareil photo. Au centre-ville, les mansardes aux nuances ensoleillées ainsi que les toits aux tuiles rouges vous font de l’œil à tous les coins de rue.

Plusieurs options pour bien visiter

Depuis le Parque Central, il est possible de vous imprégner des lieux d’une façon authentique en optant pour un tour de calèche. Votre cocher sera ravi de vous faire revivre l’époque coloniale. Et si par hasard l’envie vous prenait de pédaler, sachez que vous pouvez également louer un vélo pour explorer la ville sur deux roues.

Si vous optez pour la découverte des lieux à pied, vous ne serez pas en reste. Il s’agit d’une excellente façon de sentir le souffle urbain. Au détour d’une rue, vous pourriez apercevoir une dame âgée qui offre ses pâtisseries aux passants ou une autre qui tricote de jolis vêtements pour nouveau-nés. La vie locale vous enchantera!

À Granada, les marchés aux odeurs sucrées et les stands d’artisanat traditionnel abondent. Laissez-vous tenter! Profitez de votre visite pour faire l’achat de maroquinerie, une spécialité du coin. De jolis sacs à main aux tissages serrés et multicolores garnis d’une ganse de cuir se trouvent dans les nombreux étals. Admirez également les poteries aux couleurs terreuses et aux motifs animaliers. Ou essayez les cigares de la région, qui font la fierté des locaux, dont le savoir-faire est reconnu mondialement.

Marché d'artisans à Granada, Nicaragua
Crédits photo: Bobo Boom

Centro Social Tío Antonio

Il est toujours intéressant de découvrir une ville par le biais d’un endroit que fréquentent les habitants. C’est le cas du Centro Social Tío Antonio, situé sur la rue Real Xalteva, où il vous sera possible d’acheter un magnifique hamac tissé à la main par des jeunes en réadaptation en guise de souvenir authentique. Votre visite leur donnera un coup de pouce ainsi qu’une reconnaissance bien méritée. Adjacent à ce centre social, le Café de las Sonrisas emploie des personnes sourdes et muettes. Voilà l’endroit idéal pour faire une pause, le temps de choisir le prochain attrait à visiter, tout en aidant la communauté.

Las Isletas

Envie de vivre un moment relaxant sur l’eau et de voir du pays? À moins de cinq kilomètres de Granada, vous pouvez faire une excursion marine autour de Las Isletas, un archipel de 360 îlots luxuriants formés suite à une éruption volcanique. Une agréable promenade qui piquera sans doute votre curiosité quant aux gens qui habitent ces îles et leur mode de vie particulier.

Mombacho volcano seen from Las Ilsetas, few minutes from Granada
Crédits photo: ryanacandee

Réserve naturelle du volcan Mombacho

Ici, on vous invite à visiter un volcan toujours actif qui laisse parfois échapper des fumerolles. Le volcan fait 1 344 mètres de haut et possède quatre cratères. De nombreux sentiers de randonnée serpentent le parc. Laissez-vous étonner par la faune et la flore extraordinaires de cette réserve naturelle, qui abrite notamment 90 espèces d’orchidées.

Flora at the Mombacho reserve, Nicaragua
Crédits photo: Marshal Hedin

Votre effort pour parvenir au sommet du volcan sera récompensé. Vous y trouverez un centre de recherche biologique où le personnel répondra à toutes vos questions sur les plantes et les animaux typiques de l’endroit.

Et si vous êtes curieux de croiser des singes dans leur habitat naturel, le centre d’accueil à l’entrée de la réserve vous informera sur son fascinant parcours dans la canopée. S’étendant sur deux kilomètres, ce circuit au sommet de la forêt compte 17 plateformes d’observation reliées par des ponts suspendus et des tyroliennes. Là-haut dans les arbres, vous apercevrez non seulement des singes, mais aussi des paresseux, ces adorables animaux au visage souriant. Une aventure typiquement nicaraguayenne à ne pas manquer! 

Volcan Mombacho, Nicaragua
Crédits photo: Jesus Jimenez

Granada et ses alentours offrent une expérience de voyage hors des sentiers battus qui se révélera fort appréciée. Parions que votre découverte de cette région à la fois urbaine et nature du Nicaragua vous donnera envie de voir encore plus de ce chaleureux pays! Pour vous rendre de Managua à Granada, comptez environ une heure et demie de route.

Photo de couverture: Carlos Adampol Galindo

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Boire et manger Découvertes Voyager en famille

Activités d’automne à Montréal

Par Mayssam Samaha

L'été est glorieux à Montréal, mais certains pourraient dire que l'automne est vraiment le moment où la ville brille de mille feus. La...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Canada, #Voyagerenfamille

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Que faire pour un voyage parfait à Puerto Vallarta et Riviera Nayarit?

Destinations coups de cœur de la côte Pacifique, Puerto Vallarta et Riviera Nayarit, où plages intactes de sable doré, eaux azur et for...

#Activités, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Mexique

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et culture Boire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Arts et culture Découvertes

Belfast : ville multicolore à découvrir en Irlande du Nord

Par Jennifer Doré Dallas

Capitale de l’Irlande du Nord, la charmante Belfast connaît un remarquable renouveau depuis l’instauration du processus de paix. Sur l’île d...

#Activités, #Artsandculture, #Découvertes, #Irlande

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement