Les meilleurs sites de plongée au monde

Avatar Par Rika Purdy / 01 août 2016

Les meilleurs sites de plongée au monde

Avatar Par Rika Purdy

Ce n’est pas tout le monde qui veut explorer l’univers sous-marin en profondeur, mais ce n’est pas tout le monde qui souhaite rester à la surface non plus. Que vous soyez un plongeur certifié ou un adepte de plongée avec tuba, vous trouverez toujours de quoi admirer sous l’océan ! Si vous visitez le monde sous l’eau, assurez-vous d’adopter des pratiques sécuritaires en matière de plongée, de suivre toutes les règles locales et, surtout, de ne rien toucher, y compris les coraux, les coquillages et les animaux marins (vivants ou morts). Votre mantra : « ne prendre que des photos, ne laisser derrière que des bulles » !

Voici une collection de sites époustouflants pour la plongée sous-marine et la plongée avec tuba dans le monde entier :

Pour la plongée sous-marine

Mary’s Place – Roatan, Honduras

Sur la côte sud de l’île, Mary’s Place était à l’origine une péninsule faite de larges récifs qu’un séisme a brisée en morceaux. Aujourd’hui, on y trouve un plateau peu profond garni de coraux qui oscillent doucement et qui abritent une multitude de petites créatures, ainsi que trois grandes failles d’une profondeur de 30 mètres à explorer. Avec un peu de chance, les plongeurs verront peut-être passer une sympathique murène verte qui a élu domicile dans la première faille. Cette faille est bordée de coraux noirs sensibles à la lumière, alors les photos avec flash n’y sont pas autorisées, mais le reste du site est un paradis pour les photographes.

Mary's Place in Roatan, Honduras
Crédit photo: Rika Purdy

Plongée nocturne avec les raies manta – Kailua Kona, Hawaï

Cette célèbre aventure de plongée a lieu au même endroit depuis des années. Les plongeurs se dirigent vers le fond, puis ils s’agenouillent en cercle sur une parcelle de sable et pointent leur lampe vers le haut. Les raies manta se nourrissent de plancton, qui lui est attiré par les torches sous-marines des plongeurs. Alors les raies géantes flottent tout en douceur au-dessus des plongeurs en se délectant de plancton, ravissant leur public au passage avec leurs acrobaties subaquatiques.

Manta Ray during a night dive in Kailua Kona, Hawaii
Crédit photo: Rika Purdy

Fissure de Silfra – Islande

Si vous avez déjà fait le tour des sites incontournables en eaux chaudes, aventurez-vous dans la fissure de Silfra, en Islande. Ses eaux glaciales et claires offrent une visibilité incroyable, souvent à plus de 100 mètres de profondeur – du jamais vu ailleurs. La fissure constitue en fait le point de rencontre entre les plaques continentales de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Comme il n’y a pas de coraux ici, il est permis de toucher à ce qui vous entoure, et à certains endroits dans la fissure, vous pouvez même poser une main sur la plaque eurasienne et l’autre sur la plaque nord-américaine ! Combien de sites vous offrent une pareille expérience ?

Jardins de Palancar – Cozumel, Mexique

Ce site est idéal pour les plongeurs débutants et intermédiaires. Bien que les poisons n’y soient pas aussi abondants que dans d’autres parties du récif de Cozumel, les tours rocheuses et les falaises sont garnies de larges coraux mous semblables à des gorgones où vous pouvez chercher des poissons. Vers la fin de l’excursion, il se peut que vous commenciez à voir de plus grandes espèces marines, comme des mérous. Cette plongée est relaxante en comparaison avec des expéditions dans certaines zones de Cozumel où les courants sont puissants.

Pour la plongée avec masque et tuba

Crystal Bay – Nusa Lembongan, Bali

Le monde sous-marin luxuriant aux abords de Nusa Lembongan fourmille d’une vie marine unique. Dans cette région du monde, il ne faut pas oublier que les courants sont très forts et que la plongée s’adresse à des personnes expérimentées. Le principal attrait de Crystal Bay, c’est qu’il est possible d’y voir une môle ou poisson-lune, un de ces doux géants qui peuplent l’océan. Outre cette espèce spectaculaire, on y retrouve également des anguilles ruban, des serpents de mer, ainsi qu’une grande variété de nudibranches.

Jibacoa Beach – Cuba

Cette plage, située sur la rive nord de Cuba, permet aux plongeurs de tous les niveaux de faire des plongées spectaculaires. Aucun besoin de bateau, le récif corallien se trouve à proximité des Villas Jibacoa. Cependant, comme partout à Cuba, il faut tenir compte des mises en garde afin d’éviter les journées de forte houle ainsi que la présence de méduses. Les récifs coralliens très colorés, en eaux peu profondes, permettent d’admirer, entre autres, des étoiles de mer, des langoustes, des crabes, des anguilles et des bancs de poissons bleus.

Jibacoa beach in Cuba
Crédit photo: Rika Purdy

Isla Mujeres – Mexique

Si vous allez à Isla Mujeres cet été, une île située à tout juste une heure de Cancun, vous pourrez cocher sur votre liste l’une des destinations phares pour la plongée avec masque et tuba. Vous aurez la chance de plonger avec des centaines de requins-baleines ! Les requins-baleines sont les plus gros individus de la famille des requins (jusqu’à 12 mètres de long), mais ce sont des filtreurs, comme les baleines, et ils ne sont donc d’aucun danger pour les plongeurs. Si vous n’avez pas le courage de nager à leurs côtés, vous pouvez participer à une excursion de plongée à El Farito (Le phare) ou l’on trouve un magnifique récif en eaux peu profondes où fourmille une multitude de (plus petits !) poissons.

Jellyfish Lake – Palaos

Votre quête de destinations de plongée serait incomplète sans un arrêt au lac aux Méduses, ou Jellyfish Lake, sur l’île d’Eil Malk, dans l’archipel des Palaos. Ce lac qui regorge de méduses qui ne piquent pas est un réel paradis pour tous les photographes sous-marins. La plongée autonome y est interdite en raison d’une couche d’eau concentrée en sulfure d’oxygène à 15 mètres de profondeur, là où la teneur en oxygène de l’eau est trop faible pour permettre une plongée sécuritaire. Cependant, les plongeurs avec masque et tuba n’auront aucun problème à découvrir ce lieu magique et à nager parmi les méduses.

Commencez à planifier vos vacances au bord de l’océan dès maintenant !

Crédit photo de couverture : Rika Purdy

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

 

Vous aimeriez aussi

Voyages gourmands

Bien manger et bien boire à Dublin, en Irlande

Par Matt Gibson

Dublin, capitale de l’Irlande, compte quelque 1 000 pubs, plusieurs restaurants étoilés Michelin ainsi que d’innombrables bonnes tables moins connues et pris...

#Atmosphere, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Europe, #Irlande

Le vol Montréal-Toulouse vous emmène à découvrir le cœur de la France

Toulouse, baignée par le soleil du midi et bercée par le doux souffle des Pyrénées, est une ville qui conjugue agr...

#Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France

Voyager en famille

8 raisons de visiter Lyon en famille 

Par Marie-Julie Gagnon

Lyon fait partie de ces villes où l’on peut retourner maintes fois sans se lasser. Moins étourdissante que Paris, la capitale de la gastronomie...

#Activités, #Découvertes, #France, #Voyagerenfamille

7 choses à savoir avant de visiter Toulouse

Située dans le sud de la France, Toulouse est malheureusement souvent négligée en tant que destination touristique au profit de ses environs...

#Découvertes, #Europe, #France

Toulouse pour tous, pour vous

Elle a vraiment tout pour elle, la belle Occitane ! La porte d’entrée du Sud-Ouest français est jeune de par sa population...

#Découvertes, #France

Histoire & culture Voyages gourmands

Un long week-end à Miami : nos plus belles adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces