Experience Transat

Journée parfaite dans la vallée d’Anton, au Panama

Partagez cet article

Table of Contents

Située au cœur du deuxième plus grand cratère volcanique au monde, El Vale (la vallée) d’Antón est une oasis naturelle nichée à l’ouest de Panama City. Son microclimat frais, son site géologique unique – des falaises escarpées surplombant une vaste plaine – et son incroyable biodiversité en font un lieu très populaire auprès des Panaméens et des voyageurs en quête d’espaces sauvages.

vallee-anton-panama
Crédits photo : Air Transat

Susan, Représentante principale, développement des affaires chez Transat et notre guide pour une série d’excursions au Panama, a traversé les montagnes en voiture pour atteindre cet espace naturel et explorer la forêt tropicale. Pour sa troisième visite au Panama, Susan voulait «visiter les coins les plus reculés du pays et découvrir la nature dense et luxuriante du pays».

vallee-anton-panama
Crédits photo : Air Transat

La India Dormida

«Pour se dégourdir les jambes, il n’y a rien comme faire un arrêt à l’un des belvédères qui offrent des panoramas magnifiques de la vallée», conseille notre experte. L’un des endroits à ne pas manquer est la India Dormida (l’Indienne endormie). Vues de loin, les formes de ces montagnes rappellent les courbes d’une femme couchée sur le dos regardant le ciel. La légende veut que Flor del Aire (Fleur de l’air), fille d’un chef indigène, soit tombée amoureuse d’un conquistador espagnol, ne pouvant ainsi rendre l’amour de son prétendant Yavari, un membre de sa tribu. Affligé, Yavari aurait mis fin à ses jours en se jetant du haut de la montagne, après quoi Flor aurait entamé une longue traversée de la Vallée durant laquelle elle serait morte de chagrin. Dame Nature fut si émue par cette triste histoire d’amour qu’elle aurait fait pousser les montagnes Flor del Aire en son honneur.

 

vallee-anton-panama
Crédits photo : Air Transat
vallee-anton-panama
Crédits photo : Air Transat

La chute Chorro El Macho

Un sentier facile qui part de la route permet de rallier en 15 minutes la chute El Macho, haute de 35 mètres et située au milieu de la forêt d’El Valle. «La chute est aisément accessible par tout le monde», précise Susan. Il y a quelques endroits où la pente est un peu raide, et les ponts suspendus tremblent un peu, mais on peut facilement se procurer un bâton de randonnée si nécessaire. «La promenade vaut vraiment le coup pour sentir les gouttelettes de cette eau claire sur son visage», confie Susan. Au passage, jetez un œil à la flore et ne ratez pas les arbres carrés, de curieux peupliers au tronc vraiment carré, très répandus dans la vallée, sans oublier les fleurs exotiques comme les orchidées, hibiscus et oiseaux du paradis qu’on peut admirer tout le long du sentier en respirant leurs parfums tropicaux. Vous pourriez aussi apercevoir quelques singes ou paresseux en marchant vers la magnifique piscine d’eau douce cachée tout au bas des chutes. «L’eau est un peu froide au début, mais très rafraîchissante. Dans ce décor, l’expérience est vraiment zen, assure Susan. N’oubliez votre maillot.»

Chorro El Macho partage la même entrée que le Canopy Tour et est situé à deux heures à l’ouest de la ville de Panama.

vallee-anton-panama
Crédits photo : Air Transat

Crédits photo couverture : Air Transat

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Cet hiver, sortez de votre zone de confort et découvrez ces fascinantes destinations soleil pour vos prochaines vacances dans le Sud.
Découvrez une autre facette de Santa Fe au Panama, la culture des communautés rurales, authentiques et dynamiques!
Le Panama est avant tout une destination nature. Et pour s’immerger au cœur de la forêt, nul besoin d’être un aventurier explorant le Darien, à seulement quelques encablures de la ville, quelques pépites vertes vous attendent.
Si l’histoire et la nature sont au cœur d’un voyage au Panama, ce sont les rencontres qui marquent le plus. Voici cinq souvenirs faits à la main à rapporter pour se rappeler ce qui rend cette destination unique.

Voyagez avec Air Transat