Les incontournables de La Havane

Par Jennifer Doré Dallas / 16 octobre 2017

Les incontournables de La Havane

Par Jennifer Doré Dallas

Les amateurs de destinations soleil, de culture et de découverte n’auront jamais été aussi bien servis que dans la capitale cubaine! En quittant l’aéroport international José-Martí nommé en l’honneur du grand écrivain, poète et homme politique, préparez-vous à découvrir une agglomération bouillonnante et colorée. Plusieurs jours seront nécessaires pour saisir les nuances et l’essence particulière de La Havane et de ses attraits incontournables.

Vieux taxis à La Havane, Cuba
Crédit photo: Jennifer Doré-Dallas
Quartier Habana Vieja à La Havane, Cuba
Crédit photo: Jennifer Doré-Dallas
Vue de Habana Vieja à La Havane, Cuba
Crédit photo: Jennifer Doré-Dallas

Quartier de La Habana Vieja

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’histoire de la vieille Habana remonte aux Espagnols du 16e siècle qui ont rapidement tiré profit des avantages stratégiques et financiers qu’exposait son port naturel dans la baie de La Havane. On retrouve dans ce quartier les principales attractions touristiques de ce joyau des Caraïbes.

Une vieille voiture à La Havane, Cuba
Crédit photo: Jennifer Doré-Dallas

Plaza de la Catedral

Sans doute la place publique la plus visitée de la ville, la Plaza de la Catedral est dominée par la cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception, aussi surnommée San Cristobal en raison des restes du célèbre Christophe Colomb qui y auraient été placés autrefois. Les musiciens de rue et les vendeuses de cigares s’installent sous les arcades voisines pour vous proposer les grands classiques cubains!

Plaza de la Catedral à La Havane, Cuba
Crédit photo: Jennifer Doré-Dallas

La Bodeguita del Medio et Floridita

Retracez les belles années d’Hemingway en sirotant un mojito à La Bodeguita del Medio ou encore un daiquiri à la Floridita, établissements que l’on dit inventeurs respectifs de ces cocktails réputés! Multiples autres bars aux quatre coins de la capitale servent également ces élixirs sucrés si vous préférez éviter les foules qu’attirent ces deux adresses incontournables.

Malecón

Initialement construit pour protéger La Havane des vagues du détroit de Floride, le Malecón présente aujourd’hui une promenade de huit kilomètres bordant la vieille ville par le nord. En traversant plusieurs quartiers de front de mer, vous déambulerez aux côtés des coco-taxis flavescents et des voitures rutilantes des années 50 qui s’y pavanent sous la brise marine.

Promenade Malecón à La Havane, Cuba
Crédit photo: Jennifer Doré-Dallas

El Callejón de Hamel

Dans une ruelle où l’on arrive difficilement par hasard, El Callejón de Hamel initie les passants à la santeria et à la culture afro-cubaine. Art de rue multicolore, oeuvres éclectiques, sculptures originales et prestations en tous genres fascineront tous ceux qui s’y aventurent!

La ruelle El Callejón de Hamel à La Havane, Cuba
Crédit photo: Jennifer Doré-Dallas
Statue dans la ruelle El Callejón de Hamel à La Havane, Cuba
Crédit photo: Jennifer Doré-Dallas

Plaza de la Revolución

Située dans le quartier El Vedado, là où le temps semble s’être arrêté, la place de la révolution est une vaste étendue bétonnée dont l’immeuble le plus photographié, le ministère de l’Intérieur, arbore le portrait gigantesque de Che Guevara. Malgré l’atmosphère austère qui y règne, les moments historiques survenus en cet endroit en font un des attraits les plus emblématiques de Cuba.

Playas del Este

Pour prendre un bain de soleil et vous rafraîchir dans la mer, planifiez un détour d’une vingtaine de kilomètres vers les plages infinies de l’Est (27 km). Vous pourrez les rejoindre en bus pour quelques dollars ou encore à bord d’un taxi-décapotable flamboyant.

Les mariés dans une vieille voiture à La Havane, Cuba
Crédit photo: Jennifer Doré-Dallas

Fort à parier que les rythmes du Buena Vista Social Club et des clichés de films d’époque referont surface pendant votre séjour à La Havane. Même si les anciens palais aristocratiques ont connu de meilleurs jours, les épaisses couches de peinture qui s’en détachent, délavées par la chaleur, l’air marin et, bien sûr, les années passées sans rénovation, offrent un arrière-plan sans pareil aux voyageurs curieux.

Réservez un vol vers Cuba dès maintenant! Pour jumeler détente et découverte, vous pouvez également opter pour un hôtel avec navette vers la capitale, comme le 4*Bravo Club Hotel Arenal à Santa Maria del Mar. Profitez de votre escapade à La Havane pour prolonger vos vacances dans les diverses autres destinations desservies par Air Transat à Cuba.

Bon voyage à La Havane!

Tous les crédits photo : Jennifer Doré-Dallas

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Activités Boire et manger Découvertes

Découvrir Toronto grâce à des escapades gourmandes

Jusqu’à très récemment, peu de gens auraient visité Toronto pour sa gastronomie. Pourtant, la ville vit une renaissance culinaire depuis quelques années...

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

Tel Aviv de quatre façons

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Nous avons demandé à des...

#Activités, #Artsandculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Israël, #Proche-Orient

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement