Huit raisons d’aller en Martinique

Par Marie-Julie Gagnon / 15 décembre 2015

Huit raisons d’aller en Martinique

Par Marie-Julie Gagnon

Un voyage en Martinique se prépare comme un séjour en Europe. Il ne faut pas s’attendre aux prix de la République dominicaine ou de Cuba : bien qu’on soit bien dans les Petites Antilles, ici, c’est la France ! Ce bout d’Europe bordé par la mer des Caraïbes d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre a toutefois quelques atouts qui le distingue du continent : une température qui descend rarement sous les 22 degrés, une végétation luxuriante, un métissage culturel fascinant, une distanced’environ 4h30 de Montréal et pas de décalage horaire à gérer ! Toujours pas convaincu ? Voici d’autres raisons qui m’ont fait tomber sous le charme de l’île aux fleurs.

1- Les Martiniquais

Restaurant Chez Carole
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

Il y a Tonton Léon, agriculteur et propriétaire d’un gîte au Morne des Cadets, Guy Ferdinand, chef et proprio du restaurant Le Petibonum, Gilbert de la Savane des esclaves, Carole et ses délicieux accras au marché de Fort-de-France… Avant les lieux, il y a les gens. La Martinique a beau être une île fabuleuse, ce sont ses habitants qui m’ont d’abord conquise et qui feront en sorte que j’y retournerai.

2- Pour la gastronomie

Accras de poissons, Martinique
Photo Credit: Fanny Schertzer under CC BY-SA 3.0

Si je vous dis «sauce chien», «féroce» et «colombo», je ne suis pas en train de créer une histoire mettant en vedette un inspecteur qui se lance aux trousses d’un vilain cabot. Alors que la sauce chien accompagne merveilleusement bien les grillades (une recette, ici), le féroce (ou «fewos») est une boulette à base de morue, d’avocat, de farine de manioc, de piment et d’oignons haché («féroce» fait référence au piment). Le colombo est en fait un mélange d’épices indiennes qui s’apparente au curry. Il contient du curcuma, des graines de cumin, des graines de coriandre, du gingembre, dupoivre noir, du fenugrec, des clous de girofle, des graines de moutarde et des graines de fenouil. Il faut aussi manger des accras de morue, bien sûr ! Pour plus d’info, voici un petit lexique gourmande.

3- Les plages de rêve

Plage à Tartane, Martinique
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

La Martinique, c’est aussi 350 km de littoral. Plutôt de type «carte postale» ou plus sportif? Quevous préfériez les plages plus fréquentées comme celle des Salines, à Sainte-Anne, plus longue comme celle du Diamant,qui s’étend sur 4 km, ou suffisamment agitées pour ravir les surfeurs, façon l’anse Bonneville sur la Caravelle, vous trouverez un terrain de jeu qui vous convient. Les plus belles? Voici la sélection de Lonely Planet.

4- L’histoire

Vie de Savanne
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

Colons européens, esclaves africains et travailleurs asiatiques ont contribué à façonner l’histoire de la Martinique. Alors que le poète Aimé Césaire rejetait l’identité métis (« Nègre je suis, nègre je resterai »), le métissage va bien au-delà des traits physiques. On le constate notamment dans l’assiette, où les saveurs se marient pour le plus grand plaisir des papilles. Un lieu incontournable à mon avis : la Savane des esclaves, au Trois-Îlets, un village d’antan qui nous entraîne vers 1800, à l’époque où les esclaves goûtent enfin à la liberté.

5- La montagne Pelée

Vue sur la Martinique
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

Impossible de ne pas remarquer ce majestueux volcan qui se dresse fièrement à l’horizon. En 1902, la montagne Pelée a décimé Saint-Pierre, l’ancienne capitale, en quelques minutes (un musée permet d’ensavoir plus). Aujourd’hui, les randonneurs en ont fait l’un de leurs sites de prédilection.

6- Pour le rhum

Rhum Depaz, de la Martinique
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

Oui, on trouve du bon vin en Martinique (après tout, c’est la France !). Mais il serait absurde de passer ses vacances au royaume du rhum agricole et de ne pas s’en délecter ! Que vous préfériez Neisson, Clémentou Saint James, l’important est d’apprendre à faire un ti-punch selon les règles de l’art. Tant qu’à y être, visitez aussi au moins distillerie !

7- Le zouk

Impossible de rester de mauvaise humeur en écoutant cette musique typiquement antillaise. D’ailleurs, saviez-vous que La Compagnie Créole est composée de membres originaires de la Martinique et de la Guadeloupe? Oui, c’est bon pour le moral!

8- La variété d’expériences

En forfait tout compris ou en mode exploratoire, en version luxe ou plus modeste, la Martinique se découvre à son rythme, selon votre état d’esprit et votre budget.

Alors, on (re)part quand ?

Pour plus d’information sur la Martinique ou pour réserver un vol vers cette île magnifique, visitez le site d’Air Transat.

Crédit photo (toutes, sauf la photo de couverture): Marie-Julie Gagnon

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site web d’Air Transat.

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

Activités

Le surf au pays de l’hiver

Grâce aux avancées technologiques, le surf n’est plus réservé aux plages chaudes et ensoleillées de la Californie ou du Costa...

#Activités, #Amériquedunord, #Canada

Activités Boire et manger Découvertes

Découvrir Toronto grâce à des escapades gourmandes

Jusqu’à très récemment, peu de gens auraient visité Toronto pour sa gastronomie. Pourtant, la ville vit une renaissance culinaire depuis quelques années...

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement