Explorez les environs de Cayo Coco et Cayo Santa Maria, à Cuba

airtransat Par airtransat / 21 mars 2018

Explorez les environs de Cayo Coco et Cayo Santa Maria, à Cuba

airtransat Par airtransat

Encerclée par les eaux chaudes et turquoise de la mer des Caraïbes et par des milliers d’îles et de cayes, Cuba est dotée d’un paysage luxuriant et d’innombrables plages de sable blanc. C’est ce qu’on appelle être bénie par la nature! La plupart des visiteurs sont attirés par les Cayos du nord, car la majorité des stations balnéaires et des plages idylliques s’y trouvent. Ces zones touristiques populaires ont été dévastées par l’ouragan Irma survenu en septembre 2017, mais ont été complètement réhabilitées et sont prêtes à accueillir les voyageurs.

Maintenant que vous avez fait le plein de plage, qu’est-ce que la région réserve au voyageur curieux? Pour avoir un aperçu du vrai Cuba, évadez-vous de votre paradis tout inclus et partez explorer les alentours. Voici quelques-unes de nos excursions préférées à proximité de Cayo Coco et Cayo Santa Maria.

Excursions autour de Cayo Santa Maria

Plongée en apnée à Cayo Las Brujas

Fourmillant de poissons et abritant de splendides récifs coralliens, l’archipel de Jardines del Rey est l’un des meilleurs endroits pour observer la flore et la faune sous-marines. Si votre complexe est situé à Cayo Santa Maria, rendez-vous à Cayo Las Brujas, situé à seulement 20 km. Ce banc de sable isolé présente une eau peu profonde et cristalline, ce qui en fait un endroit idéal pour découvrir la nature exotique de Cuba. Depuis la marina de Gaviota, montez à bord d’un catamaran et partez en excursion de plongée sous-marine, de plongée en apnée ou de pêche.

Snorkelling à Cayo las Brujas

Astuce : Apportez votre maillot de bain et votre serviette. Les masques, tubas et palmes sont fournis sur le bateau.

Promenade pittoresque à Remedios

Remidos, CubaSi vous êtes à la recherche d’une évasion culturelle qui vous fera voyager dans le temps, rendez-vous dans la paisible ville de Remedios. Cette ville coloniale bien préservée est parfaite pour une promenade d’après-midi. Explorez ses rues colorées tout en admirant son patrimoine architectural espagnol unique. Observez les locaux dans leur quotidien tout en vous détendant dans un café sur la Plaza Marti (la place centrale).

La ville possède également de charmants hôtels-boutiques intégrés dans des bâtiments datant de l’époque coloniale, comme l’Hotel Barcelona. Jetez un coup d’œil à l’intérieur pour voir ses meubles anciens, de beaux carrelages et une jolie cour cachée.

Cour intérieure de Hostal Barcelona, Remidos

Pour une véritable immersion cubaine, rendez-vous à la Casa de la Cultura, un centre culturel où les locaux dansent et jouent de la musique jusque tard dans la nuit. Si vous sentez les rythmes latins vous entrer dans la peau, trouvez un ou une partenaire et apprenez quelques pas de Casino (la salsa cubaine). Il ne fait aucun doute que l’amour des Cubains pour la danse est contagieux!

Cours de salsa à la Casa de la Cultura de Remidos

Il est aussi possible de faire un tour guidé de Remedios à partir des hôtels Transat à Cayo Santa Maria. Le tour coûte 34 CUC par adulte et inclut le dîner (le prix est sujet à changement).

Découverte des plages à Cayo Coco et ses environs

Promenade en bateau dans la mangrove à Laguna la Redonda

La plupart des touristes qui viennent à Cayo Coco se concentrent sur les plages, mais si vous voulez découvrir une autre facette de la beauté naturelle de Cuba, nous vous suggérons de faire un tour en bateau à travers les mangroves de Laguna la Redonda. Ce lac bordé de mangroves est situé à environ 48 km de Cayo Coco et regorge de poissons tels que le bar et la truite. Faites un tour de bateau rapide dans ses canaux naturels. Cette visite paisible et rafraîchissante vous permettra d’apprécier toute la richesse de cet écosystème. Vous verrez également les dégâts causés par l’ouragan Irma en septembre 2017, et comment la nature se régénère. Votre capitaine vous montrera différentes espèces d’oiseaux, d’insectes et d’arbres. Il vous laissera même prendre les commandes du bateau si vous lui dites por favor!

Tour de mangrove au canal Laguna la Redonda, Cuba

Cette excursion est souvent proposée par les hôtels situés dans les cayos de l’archipel des Jardines del Rey, mais la mangrove est également accessible en taxi.


Dîner avec vue sur la mer à Playa Prohibida

Parce que ça fait parfois du bien de prendre une pause des buffets de l’hôtel, rendez-vous au Ranchon Playa Prohibida, à Cayo Coco. Cette cabane isolée située sur la Playa Prohibida – vous n’y verrez aucun hôtel – est mieux connue sous le nom de Lenny’s Bar & Grill, en l’honneur d’un touriste canadien de longue date nommé Lenny. Rustique et paisible, elle offre une vue imprenable sur l’océan, mais ne se limite pas qu’à cela : vous apprécierez son personnel amical, son ambiance décontractée et son fameux plat de homard frais.

Terrasse de Lenny's Bar and Grill, Cayo Coco

Le Lenny’s est orné d’anciennes plaques d’immatriculation offertes par des touristes (principalement canadiens); n’hésitez pas à apporter la vôtre également!

Astuce : Prévoyez de vous y rendre en taxi, car l’établissement se trouve à l’écart de la zone des complexes hôteliers.

Kitesurf à Cayo Guillermo

Cayo Coco est reconnue pour ses plages époustouflantes et ses eaux cristallines – un véritable petit coin de paradis – mais c’est aussi un endroit touristique. Empruntez la route de 27 km qui relie Cayo Coco à Cayo Guillermo, la caye voisine. Cayo Guillermo est un peu plus isolé et semble plus naturel, avec seulement une poignée d’hôtels.

Kite surf sur les plages de Cayo Guillermo

Les amateurs de kitesurf peuvent se lancer à l’assaut des vagues de Cayo Guillermo grâce à ses vents forts et réguliers. Si vous souhaitez apprendre ou parfaire vos compétences, vous trouverez des écoles de kitesurf directement sur la plage. Vous pouvez également admirer les kitesurfers, avec leurs voiles multicolores, tout en bronzant sur la magnifique plage de sable blanc.

Bain de soleil à Playa Pilar

Prélassez-vous sur le sable de Playa Pilar, une plage peu fréquentée située à l’extrémité nord-ouest de Cayo Guillermo. Certains disent même qu’il s’agit de la plus belle plage de Cuba (mais nous vous laissons juger par vous-même). Plongez vos pieds dans son sable doux et laissez-vous tenter par ses eaux turquoise scintillantes. Il est possible de louer des chaises longues ou des lits Bali. Cette plage isolée est accessible avec un bus panoramique à arrêts multiples au départ de Cayo Coco (six  passages/jour en haute saison; aller-retour : 5 CUC/personne).

Êtes-vous prêt pour vos prochaines vacances à Cuba? Sortez de votre complexe tout inclus et explorez ses villes coloniales et ses superbes plages méconnues. C’est la meilleure façon de découvrir le Cuba authentique!

Crédits photo: Air Transat

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud