Experience Transat

Redécouvrir le Vieux-Québec et les environs

PARTAGEZ CET ARTICLE

La ville de Québec est reconnue pour la beauté de ses quartiers historiques, et avec raison. C’est l’endroit parfait où s’évader pour un long weekend, profiter du charme européen, de la gastronomie québécoise et de quelques attraits inusités.

Voici quelques endroits à visiter pour découvrir ou redécouvrir le Vieux-Québec et les environs.

Où séjourner

Les hébergements de tous genres se comptent par dizaines dans le Vieux-Québec, mais l’un d’eux se démarque en proposant une expérience originale, zen et historique à la fois. Le Monastère des Augustines était auparavant réservé aux Sœurs de cette congrégation, mais accueille maintenant les visiteurs dans des chambres modernes ou authentiques. 

Monastère des Augustines, Québec
Crédit photo: Béatrice Bernard Poulin

Les chambres modernes sont aménagées au goût du jour et offrent une salle de bain privée, tandis que les chambres authentiques, au caractère patrimonial, rappellent l’expérience des anciennes locataires des lieux. Les salles de bain sont privées, mais partagées.

Chambre moderne au Monastère des Augustines, Québec
Crédit photo: Béatrice Bernard Poulin

Le Monastère des Augustines offre aussi un musée et des services pour faire la promotion de la « santé globale » (yoga, massothérapie, nutritionniste, etc.), un concept qui était au cœur de l’enseignement des religieuses lors de leur arrivée au Canada.

Quoi faire

Bien sûr, les activités ne manquent pas dans le Vieux-Québec et dans les quartiers avoisinants. Même si vous avez déjà visité les lieux, se balader dans le quartier Petit-Champlain est une expérience tout à fait agréable.  À noter que depuis quelques mois, une installation de parapluies donne encore plus de charme à la rue du Cul de sac.

Rue du Cul-de-Sac, Petit-Champlain, Québec
Crédit photo: Béatrice Bernard Poulin

En fin de journée, ne manquez pas de faire un tour sur le traversier Québec-Lévis, qui donne de superbes vues sur le Château Frontenac. Parlant du Château Frontenac, même si vous n’y passez pas la nuit, un arrêt s’impose. On y trouve des boutiques d’art et des bistros et restaurants qui valent le détour. Que ce soit pour le 5 à 7 ou pour un repas (réservation recommandée), vous serez ravis.

Vue de Québec du traversier Lévis
Crédit photo: Béatrice Bernard Poulin
Pique-nique sur les Plaines d'Abraham, Québec
Crédit photo: Béatrice Bernard Poulin

Pourquoi ne pas profiter de la beauté et la grandeur des Plaines d’Abraham pour y organiser un pique-nique? On trouve de nombreuses tables un peu partout sur le site, mais vous pourrez aussi installer une couverture où la vue vous semble la plus jolie. Faites vos provisions au Marché du Vieux-Port ou chez J.A. Moisan, une épicerie ouverte depuis 1871 dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Profitez-en pour faire un arrêt à l’Observatoire de la Capitale, à proximité, qui offre une magnifique vue sur les alentours.

Vue de l'observatoire de la capitale, Québec
Crédit photo: Béatrice Bernard Poulin

D’ailleurs, si la température coopère, Québec est une ville qui se visite très bien à pied. Promenez-vous entre le Petit-Champlain, Saint-Jean-Baptiste, Le Nouvo Saint-Roch et même Limoilou pour y faire des découvertes tant historiques que modernes.

Musée des Beaux-Arts du Québec
Crédit photo: Béatrice Bernard Poulin

Si la pluie se mêle de la partie, vous trouverez bien sûr plusieurs musées, dont le magnifique Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée de la civilisation. Le Morrin Centre mérite également une visite.

Centre Morrin dans le Vieux-Québec
Crédit photo: Béatrice Bernard Poulin

Où manger

Encore ici, le plus difficile est de faire des choix, car de nombreux endroits méritent d’être visités, en plus des classiques et incontournables.

Bistro Chez Sam du Château Frontenac, Québec
Crédit photo: Béatrice Bernard Poulin

Si votre budget est limité, découvrez le Comptoir Boréal de Chez Boulay, où allez Chez Boulay pour profiter du menu du midi, plus abordable.

Envie de « fast food », mais de qualité? Dirigez-vous au Chic Shack, un restaurant de burgers et lait frappés gérés par les copropriétaires de la célèbre Auberge Saint-Antoine.

Si vous voulez découvrir la cuisine québécoise, mais avec une petite touche originale, rendez-vous chez La Bûche. Le saumon fumé est tout à fait délicieux, et il est possible de terminer son repas avec de la tire, peu importe le moment de l’année!

Saumon fumé, La Buche
Crédit photo: Béatrice Bernard Poulin


Si vous êtes amateur de gelato, on trouve deux bonnes adresses, l’une à côté de l’autre, dans Saint-Jean-Baptiste : Érico et Tutto Gelato. À vous de voir celle que vous préférez!

Bref, le Vieux-Québec n’a pas fini de surprendre. Découvrez l’endroit lors de votre prochaine escapade dans la Capitale, sur les ailes d’Air Transat.

Et vous n’avez même pas visité le reste de la ville, admiré les chutes Montmorency ou mis les pieds à Wendake ou à l’île d’Orléans. Décidément, il faudra revenir…

Crédits photo de couverture: Béatrice Bernard Poulin

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

12 lieux de rêve pour voir les animaux sauvages du Québec : original, castor, caribou et baleine, de l’Outaouais à la Gaspésie.
Top culturel pour préparer un voyage au Québec: films, romans ou séries pour se faire l’oreille à l’accent québécois. Sans sous-titres!
Mangez et buvez à l’Île d’Orléans, une merveilleuse île fertile située juste à côté de la ville de Québec, où l’agriculture est florissante.
Voici nos recommandations d’activités en plein air au Québec, parfaites si vous souhaitez vous aventurer hors des zones urbaines.

Voyagez avec Air Transat