Experience Transat

Nos conseils pour changer votre argent en voyage sans se ruiner

PARTAGEZ CET ARTICLE

Vous partez à l’étranger? Dans un pays où la monnaie est différente? Entre le calcul pour la conversion des devises, les taux de change qui diffèrent et les frais bancaires, gérer son argent peut provoquer de sacrés maux de tête. A moins de faire l’autruche et changer son argent en devise étrangère sans se soucier des frais… Mais attention à la facture à votre retour!

Pour y voir plus clair sans avoir à greffer une calculette à sa valise, voici nos conseils pour changer votre argent en voyage sans se ruiner.

La meilleure option : utilisez votre carte bancaire!

Beaucoup de voyageurs ne jurent que par les espèces quant il s’agit de voyager à l’étranger. Ils changent alors leurs devises soit avant de partir, soit au fur et à mesure sur place. Comme ça, pas besoin de chercher de distributeur automatique de billets ou de banque. Certes… Mais nous déconseillons très fortement cette option.

  • D’une part d’un point de vue sécurité. Même si c’est rare, un vol peut arriver. Si vous avez tout votre argent en liquide, la perte sera conséquente. Mieux vaut avoir une petite somme en liquide sur soit et retirer de l’argent au fur et à mesure.
  • D’autre part, les frais de change sont dans la grande majorité des cas plus importants dans les bureaux de change et banques qu’en distributeur ou paiement par carte bancaire. Vous pouvez vérifier auprès de votre banque quels frais s’appliquent avec votre carte (ils peuvent beaucoup varier d’une banque à l’autre) ou bien vous diriger vers une neobanque qui propose des tarifs très compétitifs, avec des frais de change quasi nuls (voir notre comparatif et retour d’expérience)

Il est désormais extrêmement rare de ne pas trouver de distributeurs de billets. Presque partout dans le monde, visa et mastercard sont présents dans les grandes villes. Il faudra simplement prévoir de retirer suffisamment si vous allez dans une zone reculée pour plusieurs jours.

Petits conseils supplémentaires :

  • retirez au plafond maximum du distributeur pour limiter les frais (beaucoup de banques facturent des frais fixes à chaque retrait)
  • vérifiez que la banque locale ne facture pas de frais supplémentaires (dans certains pays vous n’aurez pas le choix, toutes les banques locales appliquant des frais)
  • emportez une carte visa et une carte mastercard. Avoir une carte de secours est toujours une bonne idée!

Vous devez changer des espèces? N’allez pas n’importe où!

Dans certains cas particuliers, le change d’espèces peut s’avérer nécessaire. Pendant un voyage au long cours par exemple, lorsqu’on change de pays et qu’il nous reste un peu d’argent liquide.

Aussi, certains d’entre vous pourraient ne pas être convaincus par l’option carte bancaire.
Alors voici nos conseils pour changer vos devises au meilleur prix :

  • évitez les bureaux de change des aéroports, près des frontières et dans les lieux très touristiques (dans cet ordre). Les commissions ou taux de change sont très souvent moins avantageux que ceux des banques ou bureaux de change situés dans les grandes villes.
  • changez plutôt dans le pays de destination que de départ pour obtenir un meilleur taux. A quelques exceptions près, vous économiserez davantage ainsi. Aux frontières terrestres, c’est assez frappant, il suffit de parcourir quelques centaines de mètres en allant dans le pays de destination pour faire de belles économies

Et les autres options, que valent-elles?

Certains voyageurs optent pour d’autres solutions :

  • les traveller’s cheque : nous déconseillons formellement. Outre leur coût prohibitif, vous pourriez avoir du mal à trouver un endroit pour les convertir dans beaucoup de pays
  • les transferts internationaux type western union ou transferwise. En cas d’urgence, si vous perdez votre carte bancaire par exemple, ce peut être une bonne option. Mais la commission reste non négligeable et ce n’est pas très pratique d’un point de vue logistique

Avec ces différentes astuces que nous avons collecté au fur et à mesure de nos voyages, vous devriez être en mesure de prendre l’avion l’esprit plus tranquille, sans dépenser des fortunes en frais de change.

Mais peut être avez vous d’autres astuces à partager pour changer votre argent?

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Et si votre rêve de piloter un avion devenait réalité? C’est le cas de ces 14 aspirantes et aspirants pilotes qui forment la première cohorte de l’Académie Ascension avec Air Transat.
Que vous vous détendiez sur les plages de Punta Cana ou que vous vous promeniez dans les rues historiques de Rome, voici quelques endroits à visiter en mai qui rendront votre voyage à la fois agréable et mémorable.
Votre voyage au Pérou se profile à l’horizon et l’excitation monte! Pour transformer votre anticipation en préparation efficace, voici 10 astuces, directement inspirées des sages paroles d’un guide touristique péruvien.
Des étals colorés des marchés aux stands à paninis, en passant par ses bars à vin et ses trattorias, voici 10 bonnes adresses à Florence.

Voyagez avec Air Transat