Bien boire et bien manger à Dublin, en Irlande

Avatar Par Matt Gibson / 21 janvier 2016

Bien boire et bien manger à Dublin, en Irlande

Avatar Par Matt Gibson

Article par Matt Gibson originalement publié dans une édition du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

Dublin, capitale de l’Irlande, compte quelque 1 000 pubs, plusieurs restaurants étoilés Michelin ainsi que d’innombrables bonnes tables moins connues et prisées par les foodies avisés où l’on sert une cuisine irlandaise locale savoureuse. C’est une ville qui invite à boire et à manger, mais comme le choix est très vaste, il peut s’avérer difficile de savoir où aller lorsqu’on n’y passe que quelques jours.

Pour une expérience culinaire typiquement dublinoise, les visiteurs pourront marier la dégustation des spécialités irlandaises locales issues de la longue histoire de la ville et une visite à un ou deux des joyaux de la scène gastronomique émergente et internationalement reconnue de Dublin.

Ragoût de boeuf fait maison

Faites le plein de bouffe de pub

L’Irlande – et plus particulièrement Dublin – est célèbre dans le monde entier pour ses pubs irlandais traditionnels. Mais ce ne sont pas que la Guinness, la musique live et le bruit du « craic » (terme irlandais pour les conversations animées) qui attirent les visiteurs dans les pubs dublinois. Ce sont aussi les délicieux plats locaux qui font leur réputation.

  1. Mulligan Grocer est un pub modeste sur Stoneybatter, réputé pour servir la plus succulente et authentique bouffe de pub en ville. Essayez un des plats préférés des locaux, comme le poulet de ferme à la Kiev, le burger d’agneau ou encore le classique fish and chips. Pour accompagner votre assiette, variez de l’habituelle Guinness (on ne la sert même pas ici) et goûtez à l’une des bières artisanales suggérées au menu.

Le pub The Exchequer se distingue également parmi les endroits où savourer de typiques plats de pub à base d’ingrédients locaux frais, en plus d’un spectaculaire éventail de cocktails. On peut boire de la Guinness dans la plupart des pubs de Dublin. Ici, essayez plutôt l’un des cocktails qui font la renommée du pub tels que son célèbre gin tonic servi dans une théière. Et si vous en avez la chance, allez-y pour le fameux rôti du dimanche ! Une réservation est habituellement nécessaire, mais elle en vaut la peine pour un authentique goût de la culture irlandaise locale.

Explorez l’effervescente scène gastronomique de Dublin

En général, on n’associe pas la ville irlandaise de Dublin à la haute gastronomie, mais depuis quelques années, sa scène culinaire est en pleine effervescence. Cinq restaurants de Dublin ont récolté de prestigieuses étoiles Michelin en 2015, et de plus en plus de petits restaurants où l’on sert une cuisine maison unique font leur apparition chaque année.

Le bar à tapas et à vin Bon Appetit est l’un des restaurants les plus populaires de la métropole puisqu’il s’agit d’une des rares tables étoilées où vous ne flamberez pas tout votre budget de voyage – surtout si vous choisissez le menu spécial trois services servi du mardi au samedi, entre 18 h et 19 h seulement, pour la modique somme de 21,95 €. Bon Appetit n’est pas situé au centre-ville de Dublin, mais dans la pittoresque ville côtière adjacente de Malahide, un endroit charmant pour passer un après-midi à se balader. Depuis Dublin, on peut facilement se rendre à Malahide en prenant le DART (Dublin Area Rapid Transit) ou en empruntant l’autoroute M1 en voiture.

Votre séjour à Dublin serait incomplet sans déguster un petit-déjeuner irlandais traditionnel, et c’est au Queen of Tarts qu’on y sert l’un des plus succulents en ville. Ce restaurant sans prétention se spécialise dans les scones frais sortis du four et s’écarte un tantinet des ingrédients de petit-déjeuner classiques — bacon, œufs, saucisses, tomates cuites et fèves au lard — en remplaçant les fèves par de délicieuses galettes de pommes de terre à la ciboulette.

L’Irlande et sa culture de pubs

Partout où vous vous promenez à Dublin, vous êtes presque sûr de trouver un pub à proximité, et vous dire que la Guinness ne goûte pas meilleur dans l’un de ces pubs serait vous mentir. En fait, il est essentiel (et probablement même inévitable) de faire un tour à un pub irlandais pendant un voyage à Dublin. Pour vous imprégner pleinement de la culture des pubs irlandais, visitez l’un de ces endroits emblématiques qui ont su traverser l’histoire.

Beer taps into a bar

Ouvert en 1198, The Brazen Head est le plus vieux pub d’Irlande et mérite une visite n’importe quel jour de la semaine. Toutefois, son Food, Folklore and Fairies, un événement régulier comprenant souper et spectacle de musique, de folklore et de contes irlandais traditionnels, vaut particulièrement le détour.

Quand vient l’heure de boire votre indispensable pinte de Guinness irlandaise, rendez-vous au John Mulligan, un pub reconnu pour servir de la Guinness bien fraîche. D’ailleurs, vu sa réputation, ses barils de bière non pasteurisée se vident si rapidement que la pinte que vous y boirez sera probablement la plus fraîche jamais dégustée. John Mulligan est également l’un des plus anciens pubs de Dublin qui fut fréquenté par les grands écrivains irlandais, dont James Joyce.

Forts de plus d’un millénaire de traditions culinaires et de brassage de la bière, les restaurants et pubs de Dublin possèdent un charme et une saveur que l’on ne trouve nulle part ailleurs, et ce, sans mentionner leurs nombreux autres attraits. Peu importe où vous allez pendant votre séjour en Irlande, ne manquez surtout pas de déguster un petit-déjeuner traditionnel, une Guinness bien fraîche et un bon ragoût – vous ne le regretterez pas !

Cliquez ici pour trouver des vols et d’autres conseils utiles pour voyager à Dublin.

 

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site web Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Boire et manger Découvertes

Voyage au pays du chocolat

Article par Tim Johnson originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Angleterre, #Atmosphere, #Boireetmanger, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Honduras, #Mexique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Arts et culture Découvertes

La Nouvelle-Orléans démasquée

Article par Line Abrahamian originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Atmosphere, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud

Découvertes En vogue

Le plaisir est dans le kilt: la quête pour trouver le kilt parfait

Article par Kevin Spreekmeester originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Découvertes, #Écosse, #Envogue, #Europe

En vogue

Instagram all’italiana: parfaites photos vacances en Italie

Article par Vanessa Grimaldi originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Envogue, #Europe, #Italie, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement