10 bonnes astuces pour voyager léger en mode minimaliste

Avatar Par Beatrice Bernard-Poulin / 22 septembre 2021

10 bonnes astuces pour voyager léger en mode minimaliste

Avatar Par Beatrice Bernard-Poulin

Vous partez demain, vous commencez donc à faire votre valise la veille… pourquoi prendre de l’avance, vous savez déjà ce dont vous avez besoin ! Vous attrapez quelques t-shirts, pantalons, le nécessaire pour la pharmacie, des souliers de course, des sandales, des souliers propres, aussi ceux-là, pourquoi pas… Ah, pourquoi pas cet ensemble, au cas où une sortie mondaine s’ajouterait à votre horaire ? Et ce pot de crème, au cas où vous aimeriez reprendre vos bonnes habitudes au cours du voyage ?

Vous voyez où nous en venons : la valise ne ferme pas. Un classique que plusieurs voyageurs, même les plus aguerris, vivent (et revivent) à chaque départ. Voici donc quelques astuces pour apprendre à voyager léger en mode futé, organisé et minimaliste.

À CONSULTER : Voyage zéro déchet, 7 conseils pour relever le défi facilement

Faites votre valise d’avance

Quelques jours avant le départ, préparez ce que vous aimeriez apporter et étendez vos vêtements sur une grande surface, où vous pourrez bien les voir. Classez-les par catégorie : chandails, pantalons/shorts, vêtements propres, sous-vêtements, souliers. Puis, regardez si tous les morceaux vont ensemble : à quoi sert d’amener un t-shirt s’il ne s’agence avec aucun bas?

Ensuite, calculez le nombre d’articles devant vous, en vous rappelant que vous n’avez besoin que d’un chandail par jour et d’un pantalon/short par 2 ou 3 jours. S’il y en a trop, c’est le moment d’élaguer! Si vous partez plus de deux semaines, n’emportez des vêtements que pour ces 14 jours et prévoyez faire une lessive en cours de route. La plupart des hébergements, hôtels ou appartements, offrent ce service.

S’il vous manque quelque chose, rappelez-vous que vous pourrez toujours l’acheter sur place, et, en bonus, ce sera un beau souvenir!

La clé du succès pour apprendre à aimer le voyage minimaliste ? La préparation en amont. Trop à la dernière minute, vous risquez les oublis, ou, à l’inverse, la panique et la surcharge ! Revoir ces articles étalés concrètement devant vous vous forcera à réfléchir à leur réelle utilité… ou non-utilité.

voyager léger et voyage minimaliste - travel minimalist packing light 2

Prévoyez vos besoins en fonction de votre itinéraire

Ceci semble assez évident, mais qui n’a pas déjà amené un item totalement inutile « au cas où »? Une fois que vous aurez assemblé tous les articles que vous aimeriez apporter, regardez votre itinéraire et imaginez des ensembles selon les activités prévues. Nul besoin de décider quel chandail vous porterez avec quels pantalons, mais essayez d’associer les vêtements à vos plans.

Par exemple, si vous partez cinq jours et prévoyez deux jours de randonnée, deux jours en ville et une soirée dans un endroit chic, avez-vous deux ensembles de sport, deux ensembles pour la ville et un ensemble chic? Si oui, c’est parfait. Si non… Il est temps de recommencer ! N’oubliez pas que certains vêtements peuvent être portés plus d’une fois avant de devoir être lavés.

À ne pas négliger, selon votre destination : un maillot de bain, un manteau et/ou un imperméable, un chandail chaud, un chapeau (casquette et/ou tuque) et des lunettes soleil.

Finalement, rappelez-vous que pour voyager léger, il faut avoir en sa possession un maximum de trois paires de souliers : une paire propre / de ville, une paire de sandales, et une paire de souliers de sport.

À CONSULTER : Les essentiels du parfait carry on

Simplifiez le casse-tête « technologie & accessoires » pour véritablement voyager léger

Autre catégorie de notre valise qui prend de plus en plus d’espace : la technologie. Avant de déposer votre ordinateur portable, caméra professionnelle, tablette, liseuse, téléphone intelligent, GoPro, caméra qui va sous l’eau et tout autre accessoire dans votre valise, posez-vous la question : vais-je réellement l’utiliser?

Si vous partez pour décrocher du boulot, est-ce qu’apporter votre ordinateur portable est une bonne idée? Si vous savez que vous ne prenez jamais de photos lors de randonnées, est-ce nécessaire d’avoir un appareil-photo encombrant et lourd? Si vous prévoyez un voyage à la campagne, est-ce qu’une caméra qui va sous l’eau est vraiment essentielle?

Poser la question, c’est y répondre. Il faut prendre le temps d’analyser ce qu’on met dans notre valise au lieu de le faire par automatisme. N’apportez que les essentiels et pensez à quelques distractions pour les temps morts (livres, liseuse ou autre appareil de divertissement), mais laissez tout le reste à la maison.

Si nécessaire, n’oubliez pas l’adaptateur électrique !

Priorisez les formats voyage

Une façon supplémentaire de réduire le poids et la grandeur de sa valise est de choisir les formats voyage plutôt que les formats réguliers pour les produits de pharmacie.

Pour éviter les dépenses superflues, vous pouvez simplement acheter des contenants en format voyage (toujours au maximum de 100 ml pour les liquides) et y transvider vos produits préférés. Si vous utilisez fréquemment un séchoir ou un fer plat, sachez que ces produits existent également en format pratique pour le voyage et que bien des hôtels les prêtent gratuitement à leurs invités.

À CONSULTER : Règlementation pour les liquides et gels dans un bagage de cabine

Le shampoing, le revitalisant, la crème et le savon sont également souvent offerts par les hébergements. Si vous n’utilisez pas de marques spécifiques, il s’agit de plusieurs articles de moins à inclure dans votre valise ! Prenez plutôt l’espace disponible pour apporter tous vos médicaments sous ordonnance, un désodorisant, des produits d’hygiène féminine (au besoin) ainsi que le nécessaire tels que les lunettes ou verres de contact. Et n’oubliez pas la crème solaire ! Si vous portez du maquillage, tenez-vous-en à l’essentiel, et priorisez les produits en crème, plus adaptés pour les déplacements.

Si quelques items ne peuvent être ajoutés qu’à la dernière minute (votre brosse à dents, par exemple), placez une note sur votre valise, pour vous rappeler de ne pas les oublier avant le départ.

L’exercice est terminé ? Maintenant, déposez vos vêtements et accessoires dans votre valise et assurez-vous que celle-ci ferme avant de dire mission accomplie au défi de voyager léger !


Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyages gourmands

Bien manger et bien boire à Dublin, en Irlande

Par Matt Gibson

Dublin, capitale de l’Irlande, compte quelque 1 000 pubs, plusieurs restaurants étoilés Michelin ainsi que d’innombrables bonnes tables moins connues et pris...

#Atmosphere, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Europe, #Irlande

Le vol Montréal-Toulouse vous emmène à découvrir le cœur de la France

Toulouse, baignée par le soleil du midi et bercée par le doux souffle des Pyrénées, est une ville qui conjugue agr...

#Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France

Voyager en famille

8 raisons de visiter Lyon en famille 

Par Marie-Julie Gagnon

Lyon fait partie de ces villes où l’on peut retourner maintes fois sans se lasser. Moins étourdissante que Paris, la capitale de la gastronomie...

#Activités, #Découvertes, #France, #Voyagerenfamille

7 choses à savoir avant de visiter Toulouse

Située dans le sud de la France, Toulouse est malheureusement souvent négligée en tant que destination touristique au profit de ses environs...

#Découvertes, #Europe, #France

Toulouse pour tous, pour vous

Elle a vraiment tout pour elle, la belle Occitane ! La porte d’entrée du Sud-Ouest français est jeune de par sa population...

#Découvertes, #France

Coulisses de l'aviation

35 ans de service, 35 ans de plaisir : François Viau, directeur de vol Air Transat, se raconte

À l'occasion de ses 35 ans de service chez Air Transat, le sympathique directeur de vol François Viau se remémore ses meilleurs moments...