Art de rue à Athènes : 8 quartiers à visiter

Avatar Par Jennifer Doré Dallas / 20 mars 2019

Art de rue à Athènes : 8 quartiers à visiter

Avatar Par Jennifer Doré Dallas

D’un quartier à l’autre, de doués personnages de l’ombre comme Achilles, Sonke, Simoni Fontana recouvrent à leur façon les frontons d’Athènes. Des murales gigantesques aux graffitis spontanés, la capitale hellène connaît un essor important du street art. Nommée « mecque contemporaine de l’art de rue en Europe » par le New York Times, elle regorge autant de toiles urbaines colossales que de menus détails dissimulés qui rendront votre voyage en Grèce des plus animés!

Influences du street art d’Athènes

On dénombre aujourd’hui plus de 2000 artistes et graffiteurs à Athènes, bien que New York, Londres, Buenos Aires et Bristol raflent généralement les concours de popularité. Les voyageurs découvriront dans l’agglomération principale de Grèce une scène vive, émouvante et en constante évolution, mue par la pression financière des dernières années. Sentant le besoin de s’exprimer face à leur avenir incertain, la jeune population a choisi d’imprimer leurs revendications à l’aide de bombes aérosol et pinceaux, au grand plaisir des amateurs de street art.

Art de rue à Athènes
Crédits photo: Jennifer Doré Dallas

Où voir de l’art de rue à Athènes?

Visitons les secteurs d’Athènes réputés pour leurs œuvres de street art marquantes, multicolores et silencieusement puissantes qui proposent de surcroît des attraits touristiques incontournables!

Exárcheia

Art de rue par Lotek à Athènes
Crédits photo: Jennifer Doré Dallas

Étudiants, intellectuels et artistes se donnent rendez-vous à Exárcheia, notamment autour du populaire parc Navarinou. Vous y découvrirez le côté activiste des Athéniens, puisque cet espace vert, d’abord voué à devenir un stationnement, fut transformé en parc par des habitants du quartier, refusant de céder le terrain. On trouve maintenant une foule d’œuvres politiques autour de ce point névralgique. Profitez de votre escapade pour siroter une boisson fraîche dans l’un des cafés alternatifs du coin.

Metaxourgeío

Art de rue sur édifice à Athènes
Crédits photo: Jennifer Doré Dallas

Dans les artères bordant la rue Megalou Alexandrou, de puissants contrastes entre les édifices brillants de modernité et les façades délabrées offrent un aperçu intéressant du développement qu’a connu Athènes ces dernières années. Autrefois quasi abandonné, Metaxourgeío consiste en un quartier immigrant à la mode, hôte de plusieurs théâtres, boîtes de nuit et restaurants où il est possible de manger à petit prix à quelques pas de murales imposantes.

Gázi et Kerameikos

"Crying is okey here", art de rue à Athènes
Crédits photo: Jennifer Doré Dallas

Parmi les arrondissements les plus actifs de la métropole, Gázi et Kerameikos sont souvent comparés au célèbre Shoreditch de Londres en ce qui a trait aux œuvres qu’ils abritent. Jeunes et dynamiques, leurs artères regorgent de pièces maîtresses comme de petits bijoux méconnus lovés entre les adresses branchées. Ne ratez pas l’usine de gaz réaménagée que l’on appelle aujourd’hui Technopolis. Il s’agit d’un centre culturel urbain où hipsters et intellos viennent se ressourcer avant de terminer la soirée dans l’un des bars en vogue.

Monastiráki

All dogs go to heaven art de rue par Grams Martinez à Athènes
Crédits photo: Jennifer Doré Dallas

Au cœur de la vieille ville se cachent de petits trésors d’artistes de renommée internationale comme d’amateurs venus tenter leur chance dans l’univers du street art d’Athènes. Bien que très touristique, Monastiráki est un incontournable avec ses terrasses animées et son marché aux puces des plus visités. Poussez votre exploration vers Psyrí, où l’art ne sert pas que la politique, mais bien l’humour, la culture et le simple plaisir de recouvrir les murs de teintes vivifiantes. Rendu populaire après les Olympiques de 2004, ce secteur ne cesse de croître. Parions que les boutiques d’artisans locaux capteront également votre attention!

Pláka

Art de rue à Athènes
Crédits photo: Jennifer Doré Dallas

Au pied de l’imposante Acropole, Pláka fait partie des lieux favoris de tout voyage à Athènes. Restaurants, boutiques de souvenirs et musées divers bordent ses rues piétonnes historiques qui, en montant, mènent au quartier d’Anafiotika tout aussi charmant. Pendant votre découverte de l’art de rue davantage modeste qui s’y cache, remarquez les maisons ancestrales bien conservées.

Des événements dédiés à l’art de rue d’Athènes

L’art de rue vous passionne ou vous êtes curieux d’en apprendre plus? Planifiez votre voyage à Athènes pendant le Athens Street Art Festival qui plonge différentes parties de la ville dans un état créatif effervescent, présentant des œuvres sur une multitude de surfaces et sous divers formats. Il est également possible de réserver une visite guidée sur le thème de l’art de rue avec Alternative Athens.

Athènes ville remplie d'art de rue
Crédits photo: Jennifer Doré Dallas

Des expositions en plein air dignes de grands musées, et ce, sans frais, voilà pourquoi ajouter Athènes à votre liste de capitales à visiter!

Bonne découverte d’Athènes par son art de rue!

Crédits photo de couverture: Jennifer Doré Dallas

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Les voyages sont peut-être en pause, mais pas les rêves

Nous savons qu’il est difficile de planifier un voyage en ce moment, ne sachant pas comment la pandémie de COVID-19 évoluera. Par...

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan: nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Boire et manger Découvertes

Notre guide pour des vacances parfaites en Jamaïque

Nadia, spécialiste marketing chez Transat, a eu un tel coup de foudre pour la Jamaïque qu’elle y est allée dix fois...

#Activités, #Boireetmanger, #Découvertes, #Jamaïque

Où se marier dans le Sud: Notre top 5

Article par Kate Yorga pour Mariage Québec  Peu importe le style de célébration dont vous rêvez, ces cinq destinations tropicales feront...

#CostaRica, #Cuba, #Jamaïque, #Mariage, #Mexique, #RépubliqueDominicaine, #Sud, #Weddings

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement