À la découverte de la cuisine mexicaine

Par Manuelle Augereau / 21 août 2015

À la découverte de la cuisine mexicaine

Par Manuelle Augereau

Il est des voyages dont vous vous souvenez toute votre vie. Le Mexique est de ces pays qui ne laissent personne indifférent, autant par sa culture et l’effervescence de ses villes que par son incroyable richesse culinaire. Le Mexique possède la cuisine la plus variée et la plus savoureuse d’Amérique centrale. Plats épicés ou accompagnés d’une saveur citronnée, il y en a pour tous les goûts et pas uniquement pour les palais adorant les piments comme on pourrait le croire! Voici un retour sur les plats les plus emblématiques de la cuisine mexicaine.

Découvrez les plats emblématiques

Quand on évoque la cuisine mexicaine, on pense d’emblée aux tortillas. Et pour cause, c’est la base de tous les plats que l’on retrouve à travers le pays! Cette fine galette de farine de maïs est consommée à toutes les sauces.

Si vous aimez le fromage, optez pour les quesadillas. Une petite fringale ? Prenez quelques tacos al pastor dont la garniture est faite de porc, d’oignons, de coriandre et de petits morceaux d’ananas. Les plus gourmands choisiront quelques enchiladas, des tacos frits recouverts de sauce.

Que ce soit sur le pouce ou dans une cantine de quartier, tous ces plats sont généralement accompagnés de frijoles, les célèbres haricots noirs fondants dans la bouche, ainsi que l’inévitable et succulent guacamole frais.

Dans les régions de Puebla ou Oaxaca, on peut également déguster ses enchiladas accompagnés d’une sauce un peu déconcertante au premier abord mais à tester absolument : la sauce mole. Légèrement pimentée, elle est cuisinée à base de… chocolat ! Étonnant n’est-ce pas ?

Enchiladas avec mole, Oaxaca
Crédits photos: Manuelle Augereau

L’incontournable au Mexique, surtout si vous mangez dans des petits restaurants de quartier, sera le caldo (bouillon ou soupe) où l’on retrouve souvent du poulet et des pommes de terre ou du maïs.

Si vous souhaitez déguster de succulents caldos, rendez-vous à El Caldero, Insurgentes 5A, 29240 San Cristobal de Las Casas dans le Chiapas. Le caldero est d’ailleurs le pot dans lequel sont préparées les soupes.

Goûtez à la cuisine de rue

Au Mexique on mange souvent dans les fondas (des restaurants de quartiers à l’ambiance conviviale), mais c’est aussi LE pays de la bouffe de rue avec tous ces stands ambulants qui permettent d’assouvir une petite faim.

On pourra donc retrouver ses tacos ou burritos adorés un peu partout, mais aussi ce qui fût mon petit péché mignon et ma vraie découverte gustative pendant ce séjour : les esquites, une délicieuse salade de grains de maïs agrémentée de coriandre, d’oignon, surmonté de crème fraiche, de fromage, finalement saupoudré de piment et de limes. Un vrai délice!

Le maïs étant très consommé au Mexique (c’est un des pays qui en produit les plus de variétés), il est aussi simplement délicieux de le déguster légèrement grillé sur le barbecue. Commandez donc un elote pour quelques pesos, et grignotez-le en vous imprégnant de l’atmosphère des rues mexicaines.

Enfin, si vous avez encore faim, essayez les tamales, une préparation de viande et de farine de maïs cuite à la vapeur dans des feuilles de maïs ou de bananier. Choisissez la garniture qui vous convient, il en existe plusieurs dizaines !

On boit quoi avec tout ça ?

Pour accompagner tous ces délices, ou amoindrir les effets d’une sauce un peu trop épicée sur laquelle vous vous serez jeté, commandez un bon jus de fruits exotiques fraîchement pressé et allongé avec de l’eau appelé agua fresca. Peur de ne pas être assez dépaysé avec un jus de citron vert ? Optez donc pour une horchata, étonnante boisson fraiche à base de riz, de lait et de cannelle… on n’y revient forcément !

Et quand le soir venu vous voudrez profiter d’un petit apéritif pour accompagner le coucher du soleil, pourquoi ne pas gouter les bières du pays, telles que la Corona, la Modelo ou la préférée des mexicains, la Sol !

Shooters de téquila pour ouvrir l'apétit
Crédits photos: Manuelle Augereau

Dans la région d’Oaxaca, la coutume veut que l’on finisse son repas avec un petit verre de mezcal, alcool fort à base d’agave… Salud !

Et pour impressionner vos invités, voici…

Trois recettes mexicaines authentiques

Pour l’entrée, un ceviche

Affiche de ceviche, recette mexicaine

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 500 g de filet de poisson (espadon, cabillaud ou loup)
  • 5 tomates
  • 4 citrons jaunes ou 8 verts
  • 1/2 oignon
  • 1/4 de tasse de coriandre ciselée (12 g environ)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 avocat
  • quelques olives
  • 1 pincée d’origan
  • 1 pincée de sel

La recette

Coupez le filet de poisson en cubes, ajoutez le jus des 4 citrons et laissez mariner au frigo dans un récipient couvert pendant 2 heures.
Égouttez le poisson.
Découpez les tomates en petits carrés, hachez l’oignon et les olives.
Incorporez ces ingrédients au poisson et ajoutez l’huile d’olive, l’origan, la coriandre et le sel.
Disposez le ceviche dans des petits bols et ajoutez l’avocat avant de servir.

Pour le plat principal, un chili con carne

Affiche de chili con carne

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 50 g de beurre
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 500 g de bœuf haché
  • 1 cuillère à café de chili en poudre
  • 2 cuillères à café de cumin en poudre
  • 65 g de concentré de tomate
  • 1 boîte de haricots rouge égouttés
  • 30 cl de bouillon de bœuf
  • sel, poivre, persil pour décorer

La recette

Dans une grande casserole, faites dorer l’oignon et le piment dans le beurre. Ajoutez la viande et faites revenir jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Salez et poivrez. Ajoutez l’ail, les épices et poursuivez la cuisson environ 2 minutes en remuant.Ajoutez le reste des ingrédients, à l’exception de la coriandre et portez à ébullition. Laissez mijoter à mi-couvert environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le chili épaississe. Remuez à quelques reprises pendant la cuisson. Ajoutez la coriandre. C’est prêt!

Pour le dessert, un champurrado*

*chocolat chaud épais et épicée avec de la cannelle ou de la vanille

Affiche de champurrado, boisson mexicaine

Les ingrédients pour 4-5 personnes

  • 4 tasses de lait
  • 2 tasses d’eau
  • 1/2 tablette de chocolat à 80% de cacao
  • 8 cuillères à soupe de farine de mais
  • 1/2 bâton de cannelle
  • du sucre roux

La recette

Dans une casserole, amenez à ébullition le lait avec la cannelle râpée. Pendant ce temps, dissolvez la farine dans un peu d’eau, puis le mélange à travers une passoire pour enlever les grumeaux non désirés et récupérez le mélange filtré.
Quand le lait bout, ajoutez le chocolat et le sucre roux selon votre goût. Remuez sans interruption.Laissez le champurrado bouillir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance épaisse mais fluide.
Servez dans des bols ou des tasses.

Cela vous a donné faim? N’attendez plus et réservez votre vol pour le Mexique avec Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

Boire et manger Découvertes

5 étapes pour un voyage de rêve à Barcelone

Planifiez le voyage parfait à Barcelone On visite Barcelone pour ses célèbres édifices à l’architecture moderniste, ses plages dorées, ses jardins luxuriants, ses...

#Activités, #Boireetmanger, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Boire et manger Découvertes

Six mets incontournables du Nicaragua

Par Ayngelina Brogan

Bien que les cuisines d’Amérique centrale se ressemblent, chaque pays apporte sa propre touche aux mets traditionnels. La nourriture au Nicaragua est d...

#Boireetmanger, #Découvertes, #Nicaragua

Découvertes

Les bords de Loire à pied, à vélo, ou même en canoë!

Par Sébastien & Laura

La Loire, le plus majestueux fleuve de France est célèbre partout dans le monde pour les châteaux qui parsèment ses rives...

#Découvertes, #Europe, #France

Randonnées à Madère

Par Manuelle Augereau

Jolie petite île à l’ouest du Maroc, Madère est la destination nature par excellence. Traversée en son centre par des montagnes vertigineuses, paradis...

#Activités

Découvertes

La Croatie, à travers l’objectif de Game of Thrones

Article par David Farley originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Un inconditionnel de la série fantastique...

#Atmosphere, #Croatie, #Découvertes, #Europe

Découvertes

12 applications pour un road trip réussi !

Organiser un road trip est déjà une aventure en soi. Heureusement, il y a désormais de nombreuses applications très pratiques qui peuvent...

#Découvertes, #Envogue, #Trucsetastuces

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement