5 tendances voyage à surveiller en 2021

airtransat Par airtransat / 14 mai 2021

5 tendances voyage à surveiller en 2021

airtransat Par airtransat

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, 2021 ne fait pas exception à la règle. La pandémie aura complètement métamorphosé la façon dont nous percevons le voyage et notre relation avec le principe de dépaysement. Une chose demeurera certaine, toutefois, quand le temps viendra de boucler nos valises : plus que jamais, voyager représentera un exquis privilège, qu’il nous emmène à une plage des Caraïbes, aux forêts des Rocheuses ou dans un village millénaire d’Europe.

Juste à temps pour l’arrivée des beaux jours, voici cinq tendances qui auront la cote cette année.

1 – Répondre à l’appel de la nature

Après de nombreux mois confiné chez soi, il va sans dire que nous avons tous soif de plein air et de décloisonnement. Finies, les vacances entre les quatre murs de notre salon. Par conséquent, les destinations nature sont en vogue !

Une étude réalisée par Destination Analysts le démontre clairement : attirés par un besoin de grands espaces, 33 % des voyageurs prévoient se rendre dans des régions peu densifiées, notamment en raison de la facilité à respecter la distanciation sociale.

+ de lecture : 5 parcs naturels méconnus en Europe

5 tendances voyage à surveiller cet été - road trip au Canada

2 – Prendre la route

C’est l’heure de préparer une très longue playlist car que ce soit en VR, en voiture ou à moto, les road trips seront populaires cet été. Romantiques et épiques, carrément cinématiques parfois, dans son propre pays ou à l’étranger, difficile de ne pas se laisser charmer par l’idée de spontanément prendre le volant et d’avaler les kilomètres en toute liberté.

Outre leur énorme potentiel Instagrammable, soulignons aussi la facilité avec laquelle les road trips permettent d’explorer une nouvelle destination à notre rythme, de sortir des sentiers battus et de faire place aux découvertes inattendues. C’est souvent la meilleure partie du voyage !

+ de lecture : Comment planifier un road trip à l’étranger

3 – Retrouver sa famille et ses amis

Soyons honnêtes, les 5 à 7 en visioconférence ont perdu leur charme il y a un bon moment déjà. Même le plus ridicule des filtres de chat ne saurait nous convaincre de participer à un autre Zoom festif !

Après une année de célébrations à distance, nous avons tous hâte de retrouver nos proches « en vrai ». Quand nous le pourrons, pourquoi ne pas planifier une escapade pour enfin trinquer avec toutes ces personnes qui vous ont tant manqué !?

4 – Réaliser le voyage de ses rêves

Si la pandémie nous a tous forcés à mettre sur pause nos rêves de voyage, l’envie de partir à l’aventure, elle, ne nous a jamais quittés. Au contraire, elle est plus présente et vivante que jamais ! Que celui qui n’a pas profité de la surabondance de temps libre en confinement pour planifier ses prochains voyages lève la main…

Parmi les principales tendances voyage de 2021, nous prévoyons que les globe-trotters seront pressés de rattraper le temps perdu en réalisant l’ultime voyage de leur bucket list—dès que les circonstances le permettront. Jamais plus ils ne se feront prendre à repousser leurs projets tous azimuts !

Ainsi, que vous rêviez d’un séjour de vendanges dans les vignobles de Provence, d’un trek dans les Rocheuses canadiennes, d’une virée gourmande à Rome ou d’un camp de surf au Portugal, nous serons là pour vous transporter à votre destination de rêve.

5 tendances voyage COVID-19 à surveiller cet été - voyage dans le Sud

5 – Prioriser le tourisme responsable

Pour beaucoup d’entre nous, le confinement et la fermeture des frontières aura été un moment d’arrêt pour repenser à la façon dont nous voyageons et l’impact que nous avons sur notre planète. C’est ce que dégage une étude réalisée par Globescan : la pandémie de COVID-19 aurait renforcé le sentiment de menace grave que représentent les changements climatiques chez 90 % de la population.

Est-ce que 2021 sera l’année où le tourisme responsable sera normalisé ? Voyager moins, mais mieux et plus longtemps ? Laisser une destination en meilleure posture qu’à son arrivée ? Encourager l’économie locale peut importe où l’on se trouve, favoriser la petite échelle, les vraies rencontres, l’authenticité ?

Cette mission, nous y croyons.

+ de lecture : 7 conseils pour réduire ses déchets en voyage

 

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces