24 heures à Prague

Mayssam Samaha Par Mayssam Samaha / 28 septembre 2016

24 heures à Prague

Mayssam Samaha Par Mayssam Samaha

Prague est une ville merveilleuse aux styles architecturaux variés et à l’héritage historique incomparable. Il se peut cependant qu’un parcours de 24 heures à Prague, capitale exaltante de la République tchèque ne soit pas suffisant pour assouvir votre curiosité, mais nous tenterons de tracer un itinéraire qui vous permettra de découvrir ce que la ville a de mieux à offrir.

Commencez votre journée très tôt en découvrant le pont Charles (Karlův) et lorsque nous disons tôt, nous voulons dire vraiment très tôt ! En effet, il faudra vous lever à 6 heures du matin si vous désirez assister au lever du soleil sur le pont et prendre la plus belle photo qui soit sans la horde des touristes et des artistes de rue qui se baladent en journée sur l’un des monuments historiques les plus courus de Prague. De là, la vue sur la rivière Vltava, qui embrasse également le château de Prague, est incomparable. Le pont est enjolivé de 30 statues de style baroque représentant des personnages religieux dont les silhouettes sombres, qui se découpent dans le ciel aux premières lueurs de l’aube, sont très impressionnantes.

Pont Charles

Traversez le pont Charles et baladez-vous dans les rues pavées de Mala Strana (Ville basse). Ce quartier à l’architecture baroque, qui offre des vues imprenables sur le château en surplomb, est le plus pittoresque de Prague. Faites un arrêt à la pâtisserie Cukrkávalimonáda pour prendre un café et un petit pain ou une tranche de gâteau pour un regain d’énergie avant de poursuivre votre chemin. N’oubliez pas de bifurquer à droite en sortant du pont pour visiter l’île de Kampa, l’un des plus beaux sites de Mala Strana d’où vous aurez une vue spectaculaire sur le pont Charles. Le mur Lennon ou Lennon Wall n’est qu’à quelques pas de là, alors passez y faire un tour pour voir les images, les graffitis et les paroles de chansons dont il est recouvert en mémoire à John Lennon, ce Beatles si célèbre. Ce monument était un symbole de la rébellion et de l’espoir de la jeunesse de Prague protestant contre le régime communiste avant sa chute en 1989.

Partez ensuite en direction de la colline de Petrin et prenez le funiculaire jusqu’à Petřínské Sady (au départ de la rue Ujezd), l’un des parcs les plus pittoresques de Prague où l’on retrouve la tour Petrřin qui offre des vues à 360 degrés sur la ville et sur le château juste en face. Si vous n’avez pas envie de grimper les quelque 300 marches qui mènent au sommet de la tour, vous pouvez visiter les espaces verts luxuriants tout autour, le labyrinthe de miroirs construits en 1891 et le jardin de roses qui l’entoure ainsi que l’église Saint-Michel, entièrement en bois, construite à l’origine en Ukraine, puis démontée et réassemblée au début du siècle lorsqu’elle fut offerte en cadeau à la cité de Prague.

24 heures à Prague

Colline de Petrin

Descendez la colline de Petrin, traversez la Vltala en empruntant le pont Jirásek (ou Jiráskův) et vous arriverez devant la maison dansante, un des édifices contemporains les plus reconnaissables de Prague. Conçue par l’architecte croate Vlado Milunic conjointement avec Frank Gehry, un architecte de réputation mondiale, le style de cette maison, surnommée Fred and Ginger, contraste énormément avec l’architecture Art nouveau et gothique des immeubles environnants. Au pied du pont, tournez à gauche et longez la rivière Vltala pour atteindre le pont Legion (ou Legií) et le gigantesque Théâtre national construit en 1881. Avec sa toiture dorée et tous ses détails ornementaux, cet immeuble est un exemple parfait d’architecture néorenaissance. Admirez ce joyau architectural et visitez-le si le temps vous le permet. Dirigez-vous ensuite vers le restaurant U Medvídků pour découvrir un autre incontournable de Prague : sa bière ! Les repas qui sont servis ici consistent en un plat traditionnel tchèque composé d’une grande quantité de viande accompagnée de boulettes. Si vous désirez prendre un repas plus léger, optez pour le Café Louvre, un restaurant centenaire où Kafka y avait ses habitudes. Après le dîner, tout en vous dirigeant vers la Vieille Ville, faites un arrêt au Original Coffee, un des nombreux cafés datant de la troisième vague, à Prague.

En route vers la Vieille Ville, visitez le Klementinum, un immense complexe historique qui regroupe de nombreux bâtiments, dont des églises et la Bibliothèque nationale. Montez au sommet de la tour de l’horloge astronomique et profitez d’un magnifique panorama à 360 degrés de la ville de Prague ou faites une visite guidée du complexe. Promenez-vous ensuite dans la Vieille Ville avant d’arriver à la place de la Vieille Ville. Si vous y êtes juste avant que l’heure ne sonne, rendez-vous vite à l’horloge astronomique de Prague, sans doute l’un des principaux attraits de la ville. Des hordes de touristes se massent devant cette horloge médiévale vieille de 600 ans avec leur appareil photo, prêts à capter l’instant. Ce spectacle qui se déroule toutes les heures permet de découvrir, outre les 12 apôtres, le vaniteux qui s’admire dans une glace et la Mort (squelette) qui sonne le glas avec en arrière-fond la terre et les étoiles.

24 heures à Prague
Crédit photo: Carolyne Parent

Place de la Vieille Ville

Après une balade sur la place de la Vieille Ville, filez voir le monument emblématique de Prague… son magnifique château. La fin de l’après-midi est le moment idéal pour visiter ce lieu spectaculaire, car les touristes l’ont déserté. Le château de Prague est le plus ancien palais au monde et vous pouvez passer des heures à vous promener dans ses rues pavées et à admirer son architecture. Ce complexe compte plusieurs églises, des halls, des palais et des jardins. Vous pouvez faire une visite guidée du château, mais si vous préférez vous balader seul, ne manquez pas d’emprunter la Ruelle d’Or et de faire une pause devant le 22 où, dit-on, Kafka a vécu. La cathédrale Saint-Guy (Saint-Vitus), très impressionnante, est un incontournable. Cette cathédrale, que l’on a mis un siècle à ériger, est la plus importante de la République tchèque. C’est un parfait exemple d’architecture gothique.

Redescendez tranquillement vers la ville. Pour le repas du soir, vous pouvez opter pour La Degustation Bohême Bourgeoise, un restaurant étoilé situé dans la Vieille Ville, et aller prendre le digestif dans l’un des nombreux bars qui se trouvent sur la place de la Vieille Ville. Vous pouvez également vous diriger vers Žižkov, un quartier branché reconnu pour ses nombreux pubs, ses cafés et ses restaurants. Savourez une bière tchèque et une saucisse au Pivo a Párek ou un repas traditionnel au U Slovanské Lípy accompagné d’une des délicieuses bières pression tchèques.

Pour de plus longs séjours

  • Pražská tržnice : Le plus grand marché fermier dans le quartier de Holešovice
  • Le quartier juif et le vieux cimetière juif : C’est le plus vieux cimetière juif en Europe, qui date de la première moitié du XVe siècle.
  • Vinohrady : Promenez-vous dans le quartier plutôt huppé qui regorge de merveilleux restaurants, de cafés contemporains, de parcs verdoyants, d’immeubles à l’architecture Art déco et où l’on trouve le marché Jirak Farmers.
  • Astuce : Procurez-vous une passe d’une journée qui permet d’utiliser les transports en commun, incluant le funiculaire qui mène au sommet de la colline de Petrin. C’est la meilleure façon de se déplacer à Prague.

Envolez-vous avec Air Transat et atterrissez à l’aéroport de Prague pour découvrir cette ville magnifique!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Découvertes

Les 12 plus beaux sites du patrimoine mondial UNESCO en Europe

Par Marie-Eve Vallieres

Lieu de naissance d’innombrables cultures, continent ayant colonisé le Nouveau Monde et plus encore… il va sans dire que l’Europe est, en effet...

#Angleterre, #Belgique, #Croatie, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #France, #Grèce, #Hongrie, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas, #RépubliqueTchèque

Arts et culture Découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Mexique, #Sud

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces

Arts et culture En vogue

Jeu-questionnaire : quel type de voyageur êtes-vous?

Ils animent l’une des émissions matinales les plus écoutées au Canada, The Roz & Mocha Show. Mais vous savez ce qu’on dit...

#Artsetculture, #Atmosphere, #Atmosphere, #Envogue