13 choses à faire et à voir à Porto Rico

Mayssam Samaha Par Mayssam Samaha / 26 février 2019

13 choses à faire et à voir à Porto Rico

Mayssam Samaha Par Mayssam Samaha

Porto Rico est l’une des plus belles îles des Caraïbes et gagne à être explorée. Quels que soient vos moyens, vos goûts, vos désirs ou votre style de voyage, vous ne serez pas déçu de vos vacances portoricaines. Vous trouverez ci-dessous certaines des meilleures choses à voir et à faire à Porto Rico.

Old San Juan, Puerto Rico | Experience Transat
Crédits photo : Sam Valadi

Explorez San Juan

La capitale de Porto Rico est cosmopolite à souhait. C’est une ville moderne avec de bons restaurants, des galeries d’art, des bars et des boutiques, mais également ancrée dans l’histoire comme l’une des plus anciennes colonies des Amériques. Parmi les choses à ne pas manquer dans cette capitale animée, citons ses plus anciens atouts situés dans le quartier historique du Vieux San Juan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez le fort San Cristobal, une forteresse construite pour protéger la ville; le Castillo San Felipe del Morro, qui remonte à 1539; et le Capitolio, construit dans le style néoclassique. San Juan abrite également plusieurs musées tels que le Musée d’Art de Porto Rico, où vous pourrez admirer des œuvres d’artistes locaux. Enfin, San Juan abrite également de nombreuses et magnifiques plages urbaines comme celles de Condado, Isla Verde et Ocean Park.

Si vous passez quelques jours à San Juan, consultez notre article sur les choses à voir et à faire dans la capitale portoricaine.

Culebra beach, Puerto Rico | Experience Transat
Crédits photo : ByronValle

Allez à la plage!

On ne peut discuter des atouts de Porto Rico sans mentionner ses magnifiques plages. Avec 500 km de côtes, il est facile de comprendre pourquoi cette île possède certaines des plus belles plages des Caraïbes. Que vous préfériez des étendues de sable sauvages et loin des sentiers battus touristiques ou les plages urbaines et dynamiques de San Juan, vous trouverez certainement une plage portoricaine qui correspond à vos préférences.

Santurce Market, Puerto Rico | Experience Transat
Crédits photo : cogito ergo imago

Mangez! Et buvez

La cuisine portoricaine est fantastique et le résultat d’un métissage de cultures culinaires africaines, espagnoles et indigènes (Tainos). Elle est aussi naturellement influencée par les États-Unis. Le résultat est une gastronomie locale unique et délicieuse à laquelle vous devez absolument goûter. Essayez quelques-uns des plats locaux tels que le mofongo, le lechón et les tostones.

La cuisine de rue est très populaire à Porto Rico et une excellente façon de goûter à des mets authentiques. À San Juan, dirigez-vous vers le Miramar Food Truck Park, ainsi que vers La Placita de Santurce, qui est un marché fermier de jour et un rassemblement animé de cuisine de rue le soir. Les kiosques de Luquillo, un rassemblement de 60 kiosques de plein air vendant de la nourriture et des boissons près de la plage de Luquillo, sont également parfaits pour déguster des plats authentiques. Prenez la route en direction de Guavate et laissez-vous tenter par La Ruta del Lechón (la route du porc), un tronçon de route bordé de douzaines de vendeurs servant du porc entier rôti, une spécialité locale.

La culture du cocktail est florissante sur l’île et peut être appréciée dans certains des bars les plus chics de San Juan ainsi que dans les établissements de plage plus modestes. Le rhum est l’alcool de prédilection à Porto Rico car on y produit la plus grande quantité de rhum au monde (voir le texte sur la Casa Bacardi ci-dessous). Le Piña Colada est une création portoricaine et la boisson nationale, alors laissez-vous tenter par quelques cocktails lors de votre visite.

Bacardi Distillery Puerto Rico | Experience Transat
Crédits photo : JERRYE & ROY KLOTZ MD

Visitez l’usine de rhum Casa Bacardi

Le rhum Bacardi est le rhum le plus vendu au monde. Située à Cataño de l’autre côté de la baie de San Juan, la distillerie Casa Bacardi est la plus grande distillerie de rhum haut de gamme au monde. Le fondateur de Bacardi, Don Facundo Bacardí Massó a inventé le rhum blanc en 1862 et la distillerie actuelle de Cataño est ouverte depuis 1958. Visitez les installations modernes pour apprendre comment le rhum est distillé ou mettez en pratique vos compétences avec un cours de mimologie. Vous pouvez même mettre en bouteille votre rhum Réserve spéciale dans une bouteille gravée sur mesure et scellée à la cire rouge!

El Yunque National Rainforest, Puerto Rico | Experience Transat
Crédits photo: Jeff Gunn

Découvrez la forêt tropicale nationale d’El Yunque

La forêt nationale d’El Yunque est la seule forêt pluviale tropicale des États-Unis. Faites une randonnée dans la forêt et plongez un saut dans l’un de ses nombreux étangs et lagunes ou sous une de ses cascades pour vous rafraîchir. El Yunque est également l’endroit idéal pour observer les oiseaux ou découvrir ses 240 espèces de plantes endémiques. Des installations de camping sont disponibles dans le parc, ainsi que des hébergements rustiques.

Faites du kayak dans les baies bioluminescentes

Il existe 5 baies bioluminescentes dans le monde et vous en trouverez 3 des 5 à Porto Rico, notamment à Mosquito Bay (Vieques), à Laguna Grande (Fajardo) et à La Parguera (Lajas). La bioluminescence se produit lorsqu’une concentration importante d’organismes unicellulaires microscopiques appelés dinoflagellés est présente. Ces organismes sont stimulés par le mouvement, ce qui les fait briller dans le noir. Pendant votre séjour à Porto Rico, vous pourrez faire une excursion en kayak dans ces baies. Le mouvement du kayak fait briller les eaux et vous fait vivre une expérience unique et mémorable.

Voyagez d’île en île

L’île principale de Porto Rico est remarquable, mais ses plus petites îles sont tout aussi jolies et intéressantes. Vieques et Culebra, deux îles situées à l’est du continent, comptent parmi les plus belles plages du pays (et du monde). Elles sont accessibles par un traversier abordable qui effectue plusieurs voyages par jour. L’île de Desecheo est un endroit idéal pour pratiquer la plongée avec tuba ou en apnée en raison de son vaste réseau de grottes sous-marines. L’île Guilligan est une idéale pour passer une journée à nager dans ses eaux si chaudes et si peu profondes que vous aurez l’impression de nager dans une piscine géante entourée de mangroves. Vous pouvez également prendre un bateau de Ponce à Caja de Muertos, une belle île au large de la côte qui est également une zone protégée pour les oiseaux et un lieu de prédilection pour les tortues marines.

Parque de Bombas, Ponce, Puerto Rico | Experience Transat
Crédits photo : Jpatokal

Explorez Ponce

Ponce est située sur la côte sud de Porto Rico, à une heure et demie de route de San Juan. La deuxième plus grande ville de l’île est connue pour sa culture florissante et porte le surnom de “ville-musée”. De nombreuses activités culturelles sont à explorer à Ponce, telles que l’emblématique Parque de Bombas et ses rayures rouge et noir, la première caserne de pompiers du pays, maintenant convertie en musée; le Museo de Arte de Ponce qui présente des artistes locaux et internationaux; et le grand manoir Castillo Serrallés. Ponce propose également de nombreuses options gastronomique, allant des plats portoricains traditionnels à la cuisine internationale. Promenez-vous le long du Paseo Tablado La Guancha pour admirer le coucher de soleil et goûter aux plats locaux des vendeurs de rue.

Arecibo Observatory, Puerto Rico | Experience Transat
Crédits photo: Pedrik

Jouez au scientifiques à l’Observatoire Arecibo

Si vous aimez sortir des sentiers battus et explorer des monuments uniques et un peu étrangers durant vos voyages, dirigez-vous vers l’Observatoire d’Arecibo. C’est le plus grand radiotélescope au monde. Vous pouvez visiter le centre d’accueil avec ses expositions interactives pour en savoir plus sur l’astronomie et le fonctionnement du radiotélescope. Même si vous ne triez pas trop science, une visite à l’observatoire en vaut la peine, juste pour admirer l’ampleur de cette installation gigantesque.

Visitez une plantation de café

Le café est l’une des principales matières exportées de Porto Rico et fait partie intégrante de la culture locale depuis 150 ans. Les plantations de café, ou haciendas, sont réparties sur toute l’île et sont situées plutôt dans les montagnes, puisque le café pousse mieux en altitude. Vous pourrez probablement réserver un tour à travers votre hôtel comme vous pouvez aussi vous y rendre en voiture. Ça sort un peu des sentiers battus mais ça vaut la peine d’aller à la source de cette boisson si délicieuse, surtout si vous en êtes amateur. Vous pouvez observer l’ensemble du processus, de la plantation à la récolte en passant par la torréfaction. N’oubliez pas que la saison des récoltes s’étend d’octobre à décembre et est donc la meilleure période pour visiter. Vous pouvez en apprendre davantage sur le café portoricain en visitant le Museo del Café à Ciales.

Scuba diving and snorkelling in Puerto Rico | Experience Transat
Crédits photo: Brocken Inaglory

Plongée et tuba

Si vous n’avez jamais pratiqué la plongée sous-marine ou avec tuba, il est temps de vous initier à l’une de ces deux activités. Porto Rico possède d’excellents sites de plongée parmi les meilleurs au monde. Vous pouvez nager (ou plonger) dans certaines des eaux les plus claires de la planète et admirer de magnifiques récifs coralliens, ainsi que nager avec des raies et des tortues marines.

Soyez actifs!

Si vous aimez passer vos vacances à faire des activités de plein air, alors Porto Rico est faite pour vous. De la randonnée en forêt pluviale au surf, en passant par le kayak dans les baies bioluminescentes, la découverte de grottes sous marines ou terrestres, l’équitation sur les plages, la randonnée en forêt, l’escalade de montagnes ou le vélo, cette belle île a tout pour vous plaire!

Visitez la Forêt sèche de Guánica

Située sur la côte sud de l’île, la forêt sèche de Guánica est une réserve internationale de la biosphère des Nations Unies et abrite des centaines d’espèces de la faune et de la flore, dont beaucoup sont malheureusement en voie de disparition. Elle abrite également 130 espèces d’oiseaux, dont beaucoup sont endémiques. Plusieurs sentiers sont tracés dans la forêt, l’un des plus populaires conduit à l’historique Fort Caprón, d’où vous pourrez avoir une vue imprenable sur la baie de Guánica et ses environs.

Réservez votre vol direct Air Transat vers San Juan au Porto Rico.

Crédits photo couverture: cogito ergo imago 

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Boire et mangerDécouvertesVoyager en famille

Activités d’automne à Montréal

Par Mayssam Samaha

L'été est glorieux à Montréal, mais certains pourraient dire que l'automne est vraiment le moment où la ville brille de mille feus. La...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Canada, #Voyagerenfamille

Arts et cultureBoire et mangerDécouvertes

Que faire pour un voyage parfait à Puerto Vallarta et Riviera Nayarit?

Destinations coups de cœur de la côte Pacifique, Puerto Vallarta et Riviera Nayarit – où plages intactes de sable doré, eaux azur et for...

#Activités, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Mexique

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et cultureBoire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Arts et cultureDécouvertes

Belfast : ville multicolore à découvrir en Irlande du Nord

Par Jennifer Doré Dallas

Capitale de l’Irlande du Nord, la charmante Belfast connaît un remarquable renouveau depuis l’instauration du processus de paix. Sur l’île d...

#Activités, #Artsandculture, #Découvertes, #Irlande

Découvertes

À la rencontre d’ Éric Perez et de son tout nouveau Wolfpack de Toronto

Article par Olivier Pratte, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Oubliez le hockey: le Canada cél...

#Activités, #Canada, #Découvertes

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement