10 lieux historiques incontournables à Nantes

Avatar Par Sébastien & Laura / 15 août 2017

10 lieux historiques incontournables à Nantes

Avatar Par Sébastien & Laura

Nantes est une ville moderne, animée, en perpétuelle évolution. Résolument contemporaine, elle possède également une histoire forte et singulière. Je vous emmène, le temps d’un week-end,  découvrir ma ville, au travers de 10 lieux historiques emblématiques.

Quoi voir à Nantes

La tour LU

La Tour LU à Nantes, France
Crédit photo : Sébastien & Laura

L’histoire récente de Nantes est liée à celle de la biscuiterie et à la famille Lefèvre Utile. Au début du XXe siècle, les usines de petits beurres tournaient à plein régime en plein cœur de la ville. Même si aujourd’hui elles ont été déplacées, une des usines, reconnaissable par sa tour colorée (la tour LU), a été reconvertie en un centre culturel très apprécié des nantais : le Lieu Unique.

Château des Ducs de Bretagne

Tour au Château des Ducs de Bretagne, Nantes, France
Crédit photo : Sébastien & Laura

Non loin de la tour LU se situe un autre incontournable historique de la ville, le Château des Ducs de Bretagne. D’un blanc éclatant,  il n’a pas perdu de sa superbe et abrite aujourd’hui un musée de l’histoire de Nantes et des expositions temporaires. Des événements culturels ont lieu dans la cour toute l’année. Quand aux douves, elles sont un lieu privilégié pour profiter du soleil.

La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul

Un peu plus haut que le château se dresse fièrement la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, d’inspiration gothique. Datant du XVe siècle, elle gagna en superbe au XVIIe siècle. Elle est aujourd’hui resplendissante grâce à une restauration récente. Son parvis permet d’en apprécier la grandeur ainsi que les vitraux.

Tour de Bretagne

De la cathédrale, vous apercevrez déjà la tour de Bretagne. Ce n’est pas le plus beau monument de la ville, mais elle est un repère pour les nantais et les visiteurs. Construite en 1976, du haut de ses 144 mètres elle domine la ville. Cette tour de bureaux sans grand intérêt réserve pourtant une surprise au dernier étage : un bar décalé et branché, le Nid, offrant une vue panoramique sur Nantes.

Le théâtre Graslin

Le Théâtre Graslin à Nantes, France
Crédit photo : Sébastien & Laura

Poursuivez ensuite votre visite vers le quartier de Graslin et son théâtre du même nom. Nantes a une culture théâtrale fortement ancrée. C’est afin d’offrir une salle digne de cet art que le théâtre Graslin voit le jour au XVIIIe siècle. Sa place attenante a fait peau neuve, elle est désormais réservée aux piétons ! Ici, une autre institution célèbre régalera vos papilles et pupilles : la belle brasserie art nouveau de la Cigale.

Le passage Pommeraye

Le Passage Pommeraye à Nantes, France
Crédit photo : Sébastien & Laura

En redescendant de la rue Crébillon, se trouve le très beau passage Pommeraye. Initialement pensé pour valoriser les commerces luxueux, il est toujours un lieu apprécié pour les amateurs de shopping. Son architecture et son ornementation foisonnante en font une des plus beaux passages d’Europe.

Le musée Jules Verne

Parmi les illustres nantais figure l’immense Jules Verne. Il est né et a passé son enfance à Nantes. Son imaginaire a été imprégné par la ville et l’appel de la mer si proche. Un musée sur la butte Saint Anne retrace son parcours au travers d’objets lui ayant appartenu. Un manière de se plonger dans son univers si singulier et de flâner dans un quartier charmant de Nantes.

Le mémorial de l’abolition de l’esclavage

La présence de la Loire a teinté l’histoire de Nantes. Véritable artère commerciale, pour le meilleure et pour le pire, elle fût le premier port négrier de France au XVIIIe siècle. La ville s’est dotée depuis 2012 d’un mémorial de l’abolition de l’esclavage afin de mieux raconter et assumer cette facette sombre. C’est un lieu de pédagogie et de recueillement. De l’autre côté de la Loire, c’est la face industrielle de Nantes qui vous attend.

Les grues Titan

Les Grue Titan à Nantes, France
Crédit photo : Sébastien & Laura

Témoins de la prospérité industrielle, les grues Titan (une jaune et l’autre grise) ponctuent la balade le long de la Loire en lieu et place des anciens chantiers navals. La ville de Nantes a su habilement transformer ce patrimoine historique en lieu de vie. Ne vous étonnez pas si vous voyez déambuler un éléphant géant, je vous l’avais dit, cette ville est surprenante.

Les immeubles de la rue de Kervégan

La Maison Feydeau à Nantes, France
Crédit photo : Sébastien & Laura

En revenant du quartier de l’île de Nantes où se situe les grues, ne manquez pas une autre l’île Feydeau. Étonnamment, cet îlot d’immeuble constituait bel et un bien une île avant le XVIIIe siècle. Les bras de la Loire qui l’entouraient ont été comblés dans les années 30. Ces immeubles prestigieux d’anciens armateurs et négociants nantais portent les stigmates de cette opération. Le sol étant meuble, les édifices penchent dangereusement. Ces maisons de travers sont une des curiosités nantaises.

Envie d’un city trip historique et insolite à Nantes ? Transat vous permet de découvrir une des plus belles villes de France.

Crédit photo de couverture : Sébastien & Laura

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Découvertes

Les 12 plus beaux sites du patrimoine mondial UNESCO en Europe

Par Marie-Eve Vallieres

Lieu de naissance d’innombrables cultures, continent ayant colonisé le Nouveau Monde et plus encore… il va sans dire que l’Europe est, en effet...

#Angleterre, #Belgique, #Croatie, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #France, #Grèce, #Hongrie, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas, #RépubliqueTchèque

Arts et culture Découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Mexique, #Sud

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces

Arts et culture En vogue

Jeu-questionnaire : quel type de voyageur êtes-vous?

Ils animent l’une des émissions matinales les plus écoutées au Canada, The Roz & Mocha Show. Mais vous savez ce qu’on dit...

#Artsetculture, #Atmosphere, #Atmosphere, #Envogue