Experience Transat

Partir en Europe avec seulement un bagage en cabine

PARTAGEZ CET ARTICLE

Avez-vous déjà pensé à partir en voyage sans la traditionnelle valise en soute et un seul bagage en cabine? C’est une pratique de plus en plus répandue, surtout en Europe, où des compagnies aériennes low-cost offrant des vols internes demandent souvent une surcharge pour avoir un bagage enregistré. C’est également une façon de voyager plus libre : imaginez arriver à l’aéroport sans devoir vous rendre au carrousel à bagages, partant plutôt immédiatement à la découverte d’une nouvelle destination!

Il faut cependant être bien préparé avant de partir avec un sac en cabine. Voici quelques trucs à connaître.

Se limiter à un bagage en cabine: c’est possible!

Mesurez votre sac avant de l’acheter

Malheureusement, les compagnies aériennes n’ont pas toutes les mêmes restrictions de grandeur et poids quant aux bagages en cabine. Vous pouvez trouver celles d’Air Transat ici. Les compagnies de type low-cost ont souvent des restrictions beaucoup plus sévères, donc si vous prévoyez prendre des vols internes avec celles-ci, vaut mieux être averti pour éviter les surcharges parfois importantes. Si vous voyagez en train ou si vous louez plutôt une voiture, vous n’aurez pas à vous en soucier!

Lorsque vous magasinerez votre bagage de cabine, vous aurez également le choix de plusieurs modèles : sac à dos, valise, sac de type « sport ». Mesurez-le bien avant de l’acheter, car les dimensions indiquées sur le site web sont souvent inexactes.

Selon vos déplacements (il n’y a pas toujours des ascenseurs, en Europe!), un sac à dos pourrait être l’option la plus pratique.

Sac à dos, voyager léger
Crédit photo : Béatrice Bernard-Poulin

Vérifiez ce que vous avez le droit d’apporter à bord

Si vous voyagez avec seulement un bagage en cabine, exit le format régulier de shampoing, le couteau suisse et tous ces autres articles que vous êtes habitués de déposer dans votre valise sans y penser. N’oubliez pas non plus que tous les liquides doivent faire moins de 100 ml et entrer dans un sac transparent de 1 L. Procurez-vous donc des formats voyage et transvidez vos produits préférés avant le départ. Si votre hôtel offre des articles de toilette tels que la crème pour le corps ou le revitalisant, profitez-en pour laisser les vôtres à la maison et alléger votre bagage.

Chaque pays a des restrictions différentes quant à ce qui est permis à bord de l’avion. Vous pouvez retrouver les normes canadiennes de l’ACSTA ici.

N’oubliez pas que vous ne pourrez bien sûr pas rapporter une bouteille de vin ou d’huile d’olive du pays visité.

Produits de beauté, voyager léger
Crédit photo : Béatrice Bernard-Poulin

Triez le nécessaire avant le départ

Une évidence : un bagage de cabine est beaucoup plus petit qu’un bagage en soute!

Si vous partez seulement une semaine, ce ne sera peut-être pas trop compliqué de choisir ce qui se retrouvera dans votre sac, mais si vous prévoyez être sur la route plus longtemps, ou si vous visitez des endroits aux climats différents (il ne faut pas oublier un polar si vous montez au sommet des Alpes, même l’été!), l’exercice sera peut-être plus compliqué.

Soyez prévoyant et préparez votre bagage quelques jours avant le départ, et non le jour même. Essayez de tout placer dans votre sac, et faites quelques retraits ou substitutions au besoin. Pour entrer plus de choses dans votre bagage, les sacs de compression ou packing cubes peuvent être très pratiques, mais il faut également bien utiliser tout l’espace disponible, de la pochette pour ordinateur portable à celle parfaite pour les vêtements souillés.

Alors, remplissez bien votre bagage (de cabine!) et partez à l’aventure en Europe sur les ailes d’Air Transat.

Crédit photo de couverture : Béatrice Bernard-Poulin

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Des étals colorés des marchés aux stands à paninis, en passant par ses bars à vin et ses trattorias, voici 10 bonnes adresses à Florence.
Découvrez les 10 meilleures choses à faire sur la Costa Del Sol en famille en Espagne. De Ronda aux plages de Marbella, un séjour inoubliable!
Faites une excursion à Ericeira, une station balnéaire reconnue pour ses plages, ses petites baies, ses vagues et son atmosphère paisible.
Vous partez bientôt en voyage en Écosse? Pour faire le plein d’inspiration avant le départ vers la moitié nord de la Grande-Bretagne, voici quelques oeuvres et ouvrages plaçant l’Écosse au cœur de leur histoire, que ce soit en film, en roman ou en série.

Voyagez avec Air Transat