Sept délicieux plats belges : à Bruxelles, savourez les classiques culinaires comme il se doit!

Avatar By Cedric Lizotte / 23 July 2015

Sept délicieux plats belges : à Bruxelles, savourez les classiques culinaires comme il se doit!

Avatar By Cedric Lizotte

Article de Cédrick Lizotte publié initialement dans le magazine Atmosphere. Lisez le dernier numéro ici.

De nos jours, « sortir des sentiers battus » et « voyager comme un local » sont très en vogue. Toutefois, chaque ville a des classiques que les touristes ne peuvent pas se permettre de rater : il serait dommage de visiter Paris sans jeter un coup d’œil à la tour Eiffel ou aller à Mexico et ne pas goûter à un taco.

Alors, que doit faire un voyageur sérieux? Faire les classiques comme il se doit.

À Bruxelles, il y a quelques plats belges classiques qui sont incontournables. On dit des Belges qu’ils ont inventé les « frites ». Ils sont reconnus partout dans le monde pour leurs bières. Et le chocolat belge est une source de fierté nationale. Voici comment éviter les attrape-touristes, vous procurer des produits authentiques aux mêmes endroits que les locaux et manger comme un touriste professionnel!

Gaufres

Bien que nous ayons l’habitude de juxtaposer les mots « gaufres » et « belges », en Belgique, une telle chose n’existe pas. Deux villes, Bruxelles et Liège, ont leurs propres versions qui sont vendues l’une à côté de l’autre. Une gaufre bruxelloise est assez épaisse. À l’intérieur, la pâte est extrêmement légère et moelleuse et, à l’extérieur, elle forme une croûte mince croustillante. Une gaufre liégeoise est, quant à elle, plus épaisse, plus dense et plus croustillante.

À Bruxelles, c’est dans la vieille ville que se retrouvent les touristes. Vous y trouverez un kiosque à gaufres sur presque tous les coins de rue, le plus souvent proposant des gaufres à 1 euro. Ne vous faites pas avoir, elles sont affreuses! Certains vendeurs préparent même leurs gaufres à l’avance de sorte qu’elles sont molles et caoutchouteuses.

Près du Manneken Pis, une chaîne de gaufres française nommée Waffle Factory prépare les meilleures et les plus coûteuses gaufres de la vieille ville. C’est un peu comme un « McDonald’s pour les gaufres » et l’ambiance dans le restaurant laisse quelque peu à désirer, mais les gaufres sont parmi les meilleures. La gaufre belge nappée de chocolat belge fondu est simple et délicieuse.

Waffle Factory

Rue du Lombard 30, 1000 Bruxelles, Belgique

Waffle Factory in Brussels

Moules

Les moules et frites sont offertes partout dans la vieille ville et il s’agit vraiment de l’un des plats les plus emblématiques de Bruxelles et de la Belgique dans son ensemble. Sachez, toutefois, que les moules sont un produit saisonnier. Elles sont en saison de juillet à mars et à leur meilleur en septembre et octobre.

La technique pour manger ce plat est très simple : prenez une moule, mangez la chair et utilisez ensuite la coquille pour aller pincer la chair dans les autres moules. Finalement, séparez les deux côtés de la coquille et utilisez une moitié pour savourer le délicieux bouillon. Ou… mangez tout simplement avec vos doigts…

Surtout, ne mangez pas les moules qui ne sont pas ouvertes!

Le Zinneke
Place de la Patrie 26, 1030 Schaerbeek, Belgique

 

Mussels at Le Zinneke in BrusselsFrites

Elles sont probablement le plat belge le plus célèbre dans le monde. Les frites ne sont pas françaises, malgré leur nom anglais « French fries ». Dans cette partie du monde, elles sont servies dans des cônes de papier et on les trempe dans l’une des nombreuses sauces qui sont offertes dans les kiosques de frites.

Toutefois, à Bruxelles, les frites sont quelque peu un attrape-touriste. Il y a dix ans, il était très difficile de trouver un kiosque de frites (en Belgique, on dira plutôt une baraque à frites) dans la vieille ville. Aujourd’hui, il y a plusieurs options différentes, mais aucune d’entre elles n’en vaut vraiment la peine. Disons qu’aucune d’entre elles n’est exceptionnelle.

Pour savourer des frites authentiques, vous devez quitter le centre de la ville. Au sud de la vieille ville, dans le quartier d’Ixelles, vous trouverez Frit Flagey, une vraie baraque à frites belge. Les frites sont croustillantes et croquantes et elles sont servies fraîchement faites avec un choix de sauces classiques, de la mayonnaise, à la sauce tartare, en passant par la sauce piri-piri et même la sauce riche! Mise en garde : il y a toujours une longue file d’attente devant la baraque.

Frit Flagey
Place Eugène Flagey, 1050 Ixelles, Belgique

Fries from Frit Flagey, BrusselsBière

Il est quelque peu injuste de parler de la bière belge dans un article court étant donné que des livres et des livres ont été écrits sur le sujet. Or, ce que l’on ne peut pas dire ici vous sera dévoilé chez Delirium Café, le détenteur du record Guinness pour le plus grand nombre de bières vendues sur place, au son des 2004 bières offertes en 2004.

Chez Delirium Café, les barmans sont comme des sommeliers de la bière. Les soirées sont extrêmement occupées, mais si vous êtes un connaisseur de bières et aimez découvrir de nouvelles bières tout en discutant avec des gens qui connaissent comment elles sont fabriquées, vous savez maintenant où aller!

Le Delerium Café est situé dans un cul-de-sac où vous trouverez aussi plusieurs autres bars, tous appartenus par le même groupe. Il y a un bar à absinthe, un bar à rhum, un bar à vodka et un bar à téquila…

Delirium Café
Impasse de la Fidélité 4A, 1000 Ville de Bruxelles, Belgique

Inside the Delirium cafe in Brussels

Carbonnade Flamande

En termes simples, une carbonnade flamande est un ragoût à la bière. Connaissez-vous le « bœuf bourguignon »? Eh bien, la carbonnade est un plat semblable à ce dernier dans lequel la viande cuit dans de la bière belge et non dans du vin de bourgogne. Il s’agit d’un plat copieux et gourmand, parfait pour les journées de pluie à Bruxelles.

Le restaurant Au Vieux Bruxelles est un très bon endroit pour savourer une carbonnade flamande et tous les autres mets belges classiques. Ouvert en 1882, ce restaurant est une institution et a très peu changé depuis son ouverture. C’est comme un voyage dans le temps!

Restaurant Au Vieux Bruxelles
Rue Saint-Boniface 35, 1050 Ville de Bruxelles, Belgique

Aux Vieux Bruxelles restaurant, Brussels

Anguille

Ceci est peut-être le plat le moins bien connu dans cette liste des classiques belges. L’anguille au vert est un ragoût d’anguille cuit avec l’os dans une sauce faite de différentes herbes, dont du thym, de la sauge, du persil, etc. Traditionnellement, ce plat était préparé par les paysans.

Mais, à Bruxelles, vous ne trouverez pas que des restaurants ordinaires qui servent de bons plats belges avec des frites en accompagnement. Vous y trouverez aussi plusieurs restaurants haut de gamme qui en valent la peine et le Bistro Margaux, avec son étoile Michelin, est certainement l’un de ceux qu’il ne faut surtout pas manquer.

Leur version de l’anguille au vert est composée d’anguille désossée avec une peau croustillante, d’une délicieuse espuma d’herbes vertes, de radis émincés, de quelques petits morceaux rafraîchissants de laitue beurre et d’une sauce kohlrabi.

Bistro Margaux
Dorpsplein 3, 1700, Belgique

Bistro Margaux's plate in Brussels

Chocolat

En raison du passé colonial tumultueux de la Belgique, les Belges ont eu, pendant longtemps, un approvisionnement illimité en fèves de cacao du Congo, leur colonie en Afrique. C’est pour cette raison que les chocolatiers de Bruxelles sont devenus parmi les plus reconnus du monde. À ce jour, les touristes arrivent dans la capitale européenne pour savourer le chocolat belge. Dans la zone touristique près du Manneken Pis, de célèbres compagnies de chocolat comme Godiva, Leonidas et Neuhaus ont pignon sur rue pour satisfaire les touristes qui passent par là.

Toutefois, le chocolat belge a beaucoup plus à offrir que ce que proposent les multinationales. De plus petits confiseurs artisanaux offrent une variété de sucreries et vendent leurs produits partout dans la ville. Laurent Gerbaud Chocolatier est l’un d’entre eux. Du gingembre confit sur chocolat noir? Pourquoi pas!

Laurent Gerbaud Chocolatier
Rue Ravenstein 2D, 1000 Brussels, Belgique

Chocolate maker Laurent Gerbaud in Brussels

Bruxelles, et la Belgique dans son ensemble, est évidemment influencée par ces voisins immédiats la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Cependant, sa cuisine est absolument unique. Ne vous faites pas avoir dans les attrape-touristes. En sortant des sentiers battus, vous trouverez de petites merveilles!

Pour des renseignements sur les vols et d’autres bons conseils pour voyager à Bruxelles, cliquez ici.

Les commentaires et les contributions exprimés sont exclusivement ceux de l’auteur. Les recommandations, intentions ou opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Transat AT inc. ou de ses sociétés affiliées. Consultez les conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

You might also like

Tips and tricks

Our 11 Absolutely Essential Travel Accessories

By Catherine Maisonneuve

If you travel frequently, whether for work or for pleasure, over time you develop habits and start preferring select travel accessories over others. Comfort and...

#TipsandTricks, #Trucsetastuces

Discoveries

5 “WOW” Places to Photograph in Ireland and Northern Ireland

By Marie-Julie Gagnon

The Republic of Ireland, independent since 1937, and Northern Ireland, which is still part of the United Kingdom, are both filled with vistas and landmarks...

#Activities, #Discoveries, #Europe, #Ireland

Discoveries

7 Historical Sites in Europe So Significant You Can’t Miss Them

By Marie-Eve Vallieres

There's a reason most people refer to it as the Old Continent: Europe has had a long and tortuous history so far, from the...

#Discoveries, #England, #Europe, #France, #Germany, #Greece, #Ireland, #Italy, #Netherlands

Food and Drink

8 Best Things to Eat in Lisbon, Portugal – and Where to Get Them

By Cedric Lizotte

Some people consider that Portugal is Europe's best-kept culinary secret. On certain days, when I look back with great longing at the intricate...

#Europe, #FoodAndDrink, #Portugal

Arts and culture

The Day of the Dead: A Time to Celebrate Life

By Genevieve Weynerowski

Death: the Aztecs and Mayans worshiped it. The Spaniards feared it. But when these cultures clashed, the Mexicans who arose from the ashes of the...

#Artsetculture, #Mexico, #South

Arts and culture Discoveries Food and Drink

5 Reasons to Spend a Long Weekend in Toronto

By Catherine Maisonneuve

Often described as the New York of Canada, Toronto is a vast multicultural metropolis that has been primarily known as a major business destination. But...

#Artsandculture, #Canada, #Discoveries, #FoodAndDrink, #NorthAmerica