Week-end art et culture à Dubrovnik

Avatar Par Manuelle Augereau / 25 juin 2018

Week-end art et culture à Dubrovnik

Avatar Par Manuelle Augereau

Lors d’un week-end dans la jolie Dubrovnik, vous comprendrez rapidement pourquoi la ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO! La vieille ville est magnifiquement cernée de remparts, et elle transporte le visiteur qui se balade dans ses ruelles au sol blanc quelques siècles en arrière.

À travers tous ses monuments historiques et ses musées, découvrez Dubrovnik sous un angle culturel et artistique.

Faire un tour au coeur de l’histoire de Dubrovnik

Se balader sur les remparts

Panorama depuis les fortifications à Dubronik, Croatie
Crédit photo: Manuelle Augereau

Se promener sur les remparts encerclant la ville, c’est l’incontournable d’un week-end à Dubrovnik. La balade propose de découvrir la ville sous un angle différent, puisque la hauteur offre un superbe panorama sur les rues pavées mais aussi sur le bleu de la mer au loin.

Mais elle permet aussi d’évoluer sur des pierres ayant plusieurs siècles d’existence puisque les remparts ont été bâtis entre le 13 et le 15ème siècle. Une véritable plongée dans un Dubrovnik médiéval.

Découvrir les monuments religieux

Dubrovnik a su conserver bon nombre de ses magnifiques monuments malgré les bombardements de 1991 qui ont touché la ville. Se promener dans le centre est une véritable machine à remonter le temps, à la découverte des richesses architecturales croates.

L’église Saint-Blaise (3 rue Luža, Dubrovnik) datant du 18ème siècle éblouit les passants avec son pur style baroque italien. L’opulence de la décoration de ses façades détonne complément avec la sobriété des rues alentour. Ne surtout pas hésiter à entrer pour admirer l’intérieur de l’église tout aussi superbement décorée de marbre et de dorure.

Le clou du spectacle : la statue en argent de Saint Blaise qui tient dans sa main une maquette de Dubrovnik, précieux souvenir de ce qu’était la ville avant le tremblement de terre de 1667.

La Cathédrale de l’Assomption (1 rue Kneza Damjana Jude, Dubrovnik) est elle aussi un bel exemple d’architecture baroque du 17ème siècle. On y vient surtout pour admirer, à l’intérieur de l’édifice, un ensemble de tableaux religieux peints par Titien, représentant l’Assomption de la Vierge.

Le couvent des Dominicains (4, rue Svetog Dominika, Dubrovnik) possède quant à lui des influences gothiques et Renaissance.
Au-delà de l’intérêt de l’aspect extérieur de ce monastère (plutôt sobre) et de son superbe clocher, c’est surtout l’impressionnante collection d’art qu’il renferme qui en fait sa richesse.

À découvrir : les peintures de l’école de Dubrovnik du 15ème et 16ème siècle ainsi qu’une centaine de manuscrits du Moyen Âge conservés dans la bibliothèque.

Fortifications de Dubrovnik, Croatie
Crédit photo: Manuelle Augereau

Le Palais Sponza (2 rue Stradun, Dubrovnik)

Le style gothique de ce bâtiment Renaissance du 16ème siècle est le parfait exemple de l’architecture de Dubrovnik de l’époque. Admirez les arches sous lesquelles vous pouvez vous promener ainsi que l’horloge qui domine la place de la Loge. Les archives de la ville sont stockées ici et bien que n’étant pas visibles par le public, vous pourrez tout de même voir des photocopies de pièces uniques et rares dans les salles du Palais.

À noter : des concerts, expositions d’art ou pièces de théâtre ont lieu dans la cour du Palais en saison, renseignez-vous sur la programmation!

Dubrovnik, Croatie
Crédit photo: Manuelle Augereau
Nuit à Dubrovnik, Croatie
Crédit photo: Manuelle Augereau

Profiter des musées de Dubrovnik

War Photo Limited – 6, rue Antuninska, Dubrovnik

Ce musée de la photographie de guerre, plutôt récent (ouvert en 2004) est unique en son genre. La galerie propose au visiteur de (re)découvrir les conflits armés ayant eu lieu depuis les années 1990 à travers le prisme du photojournalisme. Les photos de l’exposition permanentes évoquent donc les guerres des Balkans, les conflits en Yougoslavie, Afghanistan ou Irak… Plusieurs expositions temporaires viennent s’ajouter tout au long de l’année.

Difficile de ressortir indemne de ces expositions souvent émouvantes qui ouvrent les yeux sur la réalité de la guerre. Une ode à la liberté d’expression.

Musée d’arts modernes – 23, rue Frana Supila, Dubrovnik

Ce musée, un peu à l’écart de l’agitation du centre-ville prend place dans une magnifique demeure des années 30. Cet hôtel particulier abrite une collection privée de plus de 2000 oeuvres d’artistes croates, allant du 19ème siècle à nos jours. Vous trouverez notamment plusieurs peintures de Vlaho Bukovac, peintre du début du 20ème siècle.

Depuis la terrasse du musée où trônent plusieurs sculptures, profitez de la vue imprenable sur la mer adriatique et Dubrovnik pour parfaire ce moment.

Découvrez l’art et la culture de Dubrovnik dès maintenant! Rendez-vous sur les ailes d’Air Transat.

Crédit photo de couverture : Manuelle Augereau

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Découvertes

Les 12 plus beaux sites du patrimoine mondial UNESCO en Europe

Par Marie-Eve Vallieres

Lieu de naissance d’innombrables cultures, continent ayant colonisé le Nouveau Monde et plus encore… il va sans dire que l’Europe est, en effet...

#Angleterre, #Belgique, #Croatie, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #France, #Grèce, #Hongrie, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas, #RépubliqueTchèque

Arts et culture Découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Mexique, #Sud

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces