Un Week-end Gourmand À Lyon

Avatar Par Manuelle Augereau / 10 juin 2016

Un Week-end Gourmand À Lyon

Avatar Par Manuelle Augereau

Il est des régions de France où plus encore qu’ailleurs, on se dit qu’au plaisir de la visite s’ajoutera celui du voyage culinaire. Et lors d’un week-end passé à Lyon, vous n’aurez d’autre choix que de succomber à la gourmandise ! Au-delà des magnifiques monuments dont la ville regorge (Basilique de Fourvière, le quartier du Vieux-Lyon…), il existe à Lyon des dizaines de spécialités culinaires auxquelles il est difficile de résister.

Les spécialités culinaires de Lyon

En entrée, vous devrez absolument goûter à l’une des charcuteries qui font la réputation de Lyon. Laissez-vous tenter par une délicieuse terrine, un aprêt de viande ou de légumes à consommer froid. Mais les saucissons comme la rosette que l’on retrouve dans toutes les bonnes charcuteries, et le cervelas, appelé aussi cervellato en italien, sont également d’excellents choix. Enfin, n’hésitez pas à tester le saucisson chaud (parfois en brioche), servi avec des pommes de terre à l’huile. Vos papilles seront comblées!

Plat de saucisson chaud, classique lyonnais
Crédits photo: Manuelle Augereau

Pour le plat de résistance, vous pourrez par exemple goûter aux fameuses quenelles lyonnaises (faites à base semoule de blé ou de farine, d’oeufs, de lait et de brochet haché). Nous vous mettons également au défi de résister à une andouillette grillée (saucisse typiquement française de veau ou de porc), relevée d’une sauce à la moutarde.

Vous aurez aussi du mal à ne pas craquer pour un morceau de fromage lors d’un repas. La liste des fromages lyonnais vous fera littéralement saliver ! Difficile de choisir entre un Saint-Marcellin corsé et un Saint-Félicien au goût plus fin, pour ne citer qu’eux. Et ne vous méprenez pas sur la signification de la “cervelle de canut” qui, au départ, semble peu engageante. Le serveur du Bouchon, nom donné aux restaurants typiques où l’on mange des spécialités locales, vous expliquera qu’il s’agit en fait de fromage blanc mélangé à de la crème fraîche, rehaussé d’huile d’olive, de vinaigre, de ciboulette, de persil et d’échalottes. Un vrai petit délice.

Pour votre pause sucrée, ne passez pas à coté des bugnes (pâte frite dans l’huile, recouverte de sucre) traditionnellement consommés les jours de fête, ou d’une part de tarte aux pralines roses (une bonne pâte sablée, nappée d’une crème de praline).

Tarte lyonnaise aux pralines roses
Crédits photo: Manuelle Augereau

Nos bonnes adresses

Voici les adresses que nous avons testé pour vous lors de nos quelques jours dans la ville des lumières, toutes dans des styles très différents :

Le bouchon lyonnais typique : Chez Georges – 8 Rue du Garet, 69001 Lyon
Un bouchon lyonnais à l’ambiance amicale. Un tout petit restaurant de quelques tables à peine où l’on discute facilement avec le patron qui a une personnalité très sympathique ! On y déguste bien évidemment des spécialités classiques comme le saucisson lyonnais ou l’andouillette.

Pour profiter du soleil : Café du Gros Caillou 180 Boulevard de la Croix-Rousse, 69001 Lyon
Vous n’irez pas ici pour déguster des spécialités lyonnaises, puisque le Café du Gros Caillou sert des plats de brasserie, mais plutôt pour profiter d’une belle vue sur Lyon. Situé sur les hauteurs de la Croix Rousse, le café jouit d’un ensoleillement superbe: prendre un verre allongé sur un de leurs transats en admirant la vue vaut le détour.

Pour une ambiance rétro : La limonade de Marinette 46 Rue Saint-Georges, 69005 Lyon
Des plats de brasserie classiques, sans fioritures, mais bien cuisinés qui se dégustent dans une déco vintage très soignée. Entre boîtes de Vache qui rit, vieilles bouteilles de Coca, n’oubliez pas de commander une limonade de Marinette, faite maison !

Affiche de la Limonade de Mariette, Lyon
Crédits photo: Manuelle Augereau

Pour un repas branché : Kitchen Café 34 Rue Chevreul 69007 Lyon
Pour avoir une table au moment du lunch dans ce micro restaurant, la réservation est quasi obligatoire ! Les produits sont frais, locaux, et travaillés à la minute.  Vous pourrez y passer également pour le petit déjeuner ou pour une pause pâtisseries.

Envolez vous pour Lyon et… dégustez !

Crédits photo de couverture: Manuelle Augereau

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Boire et manger

Sláinte! Voici les meilleurs pubs à Dublin, en Irlande

Par Cedric Lizotte

Boire en Irlande en général, et dans les pubs à Dublin plus spécifiquement, ce n'est pas une plaisanterie. On pourrait penser que...

#Boireetmanger, #Europe, #Irlande