Vrais et faux mythes au sujet des tout-inclus

Par Beatrice Bernard-Poulin / 10 février 2018

Vrais et faux mythes au sujet des tout-inclus

Par Beatrice Bernard-Poulin

« On le sait, les tout-inclus sont… »
« Je vais/je ne vais pas dans les tout-inclus, parce que… »

Nous avons tous déjà entendu ces phrases, avec une conclusion positive ou négative. Mais qu’en est-il réellement? Voici plus d’information au sujet de certains des mythes les plus répandus sur les tout-inclus.

Tout-inclus: départager le vrai du faux

Il faut absolument séjourner dans un 4 étoiles et plus pour avoir une bonne expérience.

FAUX.

Selon le type de voyage que vous organisez, il se peut qu’un hôtel 3* soit parfait pour votre séjour. Avant de réserver, posez-vous la question : quel est votre objectif pour ces vacances? Rester sur place, bien manger, profiter de la piscine, vous faire masser et avoir un service directement à votre chaise longue?

Alors oui, il vaut peut-être mieux chercher un hôtel 4 ou 5 étoiles.

Mais si votre hôtel ne sera qu’un endroit où passer la nuit et déjeuner, avant de partir découvrir les villes avoisinantes, vous pourriez économiser en choisissant un hôtel offrant moins de services.

Les tout compris ne sont que pour les familles.

FAUX.

Plusieurs familles partent une semaine avec un forfait, car c’est une excellente façon de relaxer et passer du bon temps tous ensemble, sans stress. Cependant, plusieurs types d’hôtels existent! Que vous soyez un voyageur en solo, un groupe ou un couple qui désire des vacances loin des enfants, vous pourrez trouver votre compte.

Avant de choisir votre hôtel, assurez-vous de faire quelques vérifications pour savoir si c’est un établissement approprié pour vous. Le descriptif parle d’une garderie, de services pour enfants et d’une glissade dans la piscine? Ce n’est peut-être pas le lieu idéal pour votre lune de miel. Au contraire, c’est un endroit réservé aux 18 ans et plus, reconnu pour ses couchers de soleil, avec un restaurant gastronomique? C’est le moment de réserver.

Espace repos, pour un vrai bain de soleil

Les tout compris ne sont pas pour moi, car j’aime sortir du complexe.

FAUX.

La série Travel Basecamp le prouve bien, si vous désirez utiliser le complexe tout compris comme « camp de base » tout en explorant les environs, vous pouvez! Vous pouvez d’ailleurs choisir plusieurs hôtels situés à proximité de villes telles que La Havane, Cancún ou Port-au-Prince.

Parfois, vous pourrez marcher pour vous rendre au centre de l’action, à d’autres moments vous devrez prendre le transport en commun, ou votre complexe pourrait offrir des excursions guidées d’une journée. Renseignez-vous auprès du représentant Transat de votre hôtel.Plage publique de Manzanillo

Il y a des tout-inclus partout dans le Sud, c’est la meilleure façon d’y voyager.

FAUX.

Si vous ne voulez pas voyager dans un tout-inclus, mais vous désirez découvrir un pays chaud du Sud, plusieurs options s’offrent à vous!

Vous n’êtes pas obligés de réserver un forfait, vous pouvez choisir seulement le vol et organiser un séjour hors des sentiers battus. Il est même possible de louer un appartement et découvrir la vie dans le pays de votre choix, comme les locaux!
Assurez-vous de bien vous renseigner sur la destination avant de partir, car vous pourriez être surpris. Par exemple, il n’y a pas d’adresses au Costa Rica, et les routes sont en gravelle, il faut donc être prudent!

Sortir du Tout Inclus pour explorer la nature

Il ne faut jamais boire l’eau du robinet dans le Sud.

VRAI ET FAUX.

Selon la destination choisie et l’hôtel où vous séjournerez, il pourrait être sécuritaire de boire l’eau du robinet, ou pas. Vaut mieux vérifier avec le personnel sur place avant d’en consommer.

Les tout-inclus de qualité sont toujours trop chers.

FAUX.

Si vous avez un budget plus limité, mais que vous désirez tout de même voyager dans le Sud, plusieurs options s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez partir moins de 7 jours afin de réduire le coût total de vos vacances tout en choisissant un hôtel peut-être plus dispendieux. Même 5 jours permettent de reprendre des forces et de profiter de tous les services du complexe!

Deuxièmement, vous pouvez magasiner les soldes : plusieurs bons prix sont offerts lors d’événements tels que le Boxing Day ou le Black Friday, mais vous pourriez aussi avoir un meilleur prix avec des offres dernière minute ou au contraire, lorsque vous réservez tôt.

Transat offre également la collection futée, qui permet d’identifier rapidement les meilleurs rapports qualité-prix.

On va juste rencontrer des Québécois sur place.

FAUX.

Si vous voulez vous offrir des vacances relaxantes et dépaysantes, sans entendre l’accent québécois à longueur de journée, vous pouvez choisir des hôtels qui sont offerts exclusivement par Transat. Bien sûr, il y aura d’autres Québécois sur place, mais vous risquez alors d’entendre plus d’accents anglais, américains, français et même russes et japonais!

Espace lounge de votre hôtel, pour faire de nouvelles rencontres

Qu’attendez-vous? C’est le temps de réserver et profiter de quelques jours de relaxation dans un complexe du Sud!

Bon voyage!

Crédit photo de couverture : Béatrice Bernard-Poulin

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Activités

Le surf au pays de l’hiver

Grâce aux avancées technologiques, le surf n’est plus réservé aux plages chaudes et ensoleillées de la Californie ou du Costa...

#Activités, #Amériquedunord, #Canada

Activités Boire et manger Découvertes

Découvrir Toronto grâce à des escapades gourmandes

Jusqu’à très récemment, peu de gens auraient visité Toronto pour sa gastronomie. Pourtant, la ville vit une renaissance culinaire depuis quelques années...

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement