Voyager à Saint-Martin : le diamant des Caraïbes

Jean-Philippe Tastet Par Jean-Philippe Tastet / 23 février 2015

Voyager à Saint-Martin : le diamant des Caraïbes

Jean-Philippe Tastet Par Jean-Philippe Tastet

Article par Jean-Philippe Tastet originalement publié dans une édition du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

Bordée par l’Atlantique et la mer des Caraïbes, Saint-Martin semble avoir été particulièrement gâtée par la nature. Des kilomètres de plages idylliques, des eaux de ce turquoise dont on rêve, une température annuelle oscillant autour de 27 °C, tout ici est perfection. Voyager à Saint-Martin, c’est découvrir une diversité culturelle impressionnante qui s’ajoute aux richesses naturelles en offrant aux visiteurs le meilleur des Caraïbes agrémenté d’un certain art de vivre européen, français dans la partie nord de l’île, hollandais dans sa partie sud.

Voyager à Saint-Martin : des saveurs à l’image de la flamboyance de l’île

Grand Case

Ancien village de pêcheurs, Grand Case possède un charme particulier le soir avec son étroite rue principale bordée de restaurants offrant différentes spécialités. Poissons, langoustes et crustacés bien entendu, mais également viandes de grande qualité apprêtées de main de maître. À noter : de janvier à avril, tous les mardis soirs, le village met à l’honneur gastronomie, musique et artisanat locaux.

Explorez les richesses locales lors de votre voyage à Saint-Martin

Village de Saint-Martin

Nature

La géographie de l’île rend tout voyage à Saint-Martin intéressant. Vous pourriez commencer par une observation à 360° de l’île et de celles environnantes à partir du Pic Paradis, le point le plus haut de l’île à 424 m. Sur le chemin du retour, une visite à la Loterie Farm s’impose. Réserve naturelle installée sur 54 hectares, Loterie Farm est une sorte de paradis végétal et animal : arbres aux noms évocateurs – acajous, corossols ou arbres à guavaberry – et appétissants papayers, bananiers ou manguiers; animaux tout aussi exotiques : singes, iguanes, perroquets et colibris. Il ne manque pas de choses à faire sur cette petite île.

À Philipsburg, la capitale de l’île, vous pourrez visiter le zoo Sint Marteen Park, réserve animalière où une centaine d’animaux, la plupart originaires de la forêt amazonienne, vivent en semi-liberté. Si vous êtes du genre lève-tôt, une visite à La Ferme aux papillons constitue une expérience divertissante. Une promenade dans ce magnifique jardin au milieu d’une multitude de papillons s’impose, et si vous êtes là vraiment tôt, vous aurez la possibilité de voir certains papillons émerger de leur chrysalide et prendre leur envol.

Culture

Saint-Martin offre aussi bien des surprises côté culturel. À Marigot, la plus grande ville de la partie française de l’île, visitez le Fort Louis, construit au 18e siècle. Si vous y allez en fin de journée, la petite marche vous permettra également d’admirer le coucher de soleil. Sur la route de Quartier d’Orléans, La Old House est une ancienne habitation sucrière qui permet de découvrir et de mieux comprendre la grande aventure du rhum dans les Caraïbes.

Se relaxer dans un cadre exceptionnel

Plages

Si l’appel de la plage est plus fort que tout, vous êtes au bon endroit. Sur ses 70 km de côtes praticables, Saint-Martin compte en effet près d’une quarantaine de plages toutes plus belles les unes que les autres. La plupart sont calmes et appellent à la détente complète, mais il est possible de trouver beaucoup d’animation sur certaines beaucoup plus fréquentées, comme à Maho Bay, où les amateurs se retrouvent pour assister au décollage et à l’atterrissage des gros porteurs. Les surfeurs apprécient particulièrement Burgeaux Beach, tandis que les flâneurs favorisent la longue promenade qui longe les plages populaires de Cupacoy et d’Orient Beach.

Philipsburg

Ceux et celles pour qui le magasinage est une activité de détente goûteront les charmes très particuliers de Philipsburg, haut lieu du commerce hors taxes et de ses innombrables boutiques proposant vêtements de marque, bijoux, parfums et autres.

Partez à la découverte de l’atmosphère unique qui règne sur cette petite île des Antilles en réservant votre vol Air Transat pour Saint-Martin!

Cet article est tiré d’Atmosphere, le magazine en vol d’Air Transat. Consultez la plus récente édition!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan: nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Boire et manger Découvertes

Notre guide pour des vacances parfaites en Jamaïque

Nadia, spécialiste marketing chez Transat, a eu un tel coup de foudre pour la Jamaïque qu’elle y est allée dix fois...

#Activités, #Boireetmanger, #Découvertes, #Jamaïque

Où se marier dans le Sud: Notre top 5

Article par Kate Yorga pour Mariage Québec  Peu importe le style de célébration dont vous rêvez, ces cinq destinations tropicales feront...

#CostaRica, #Cuba, #Jamaïque, #Mariage, #Mexique, #RépubliqueDominicaine, #Sud, #Weddings

Voyager en famille

Mariage dans le Sud: du plaisir pour toute la famille

Par Kate Yorga, Mariage Québec Cinq idées ingénieuses pour que les parents et leurs enfants s’amusent comme des fous pendant votre...

#Mariage, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille, #Weddings

À Bord Découvertes

Avion vs Animal: Comment les caractéristiques de notre Airbus A321neoLR rivalisent avec celles d’animaux extraordinaires

Article par Air Transat originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#ÀBord, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement