Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

airtransat Par airtransat / 01 février 2022

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

airtransat Par airtransat

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il s’agit du deuxième pays bénéficiant de la plus grande biodiversité au monde? En plus de ses paysages exceptionnels, ce joyau d’Amérique latine possède un riche patrimoine culturel influencé, entre autres, par diverses civilisations indigènes.

Pour profiter pleinement de votre séjour en Colombie, nous vous proposons de partir à la découverte de la magnifique région des grandes Caraïbes colombiennes à travers trois expériences uniques à vivre en mer, en montagne et dans le désert, le tout au départ de la magnifique ville coloniale de Carthagène.

Réservez votre vol vers Carthagène, en Colombie, ici.

Plongée aux Islas del Rosario

Composé d’une trentaine de petites îles entourées d’eaux limpides dont certaines ne sont habitées que par quelques palmiers se balançant au gré du vent, le parc national marin des Islas del Rosario attire les plongeurs du monde entier. Et grâce au climat tropical tempéré, il est possible d’y plonger à longueur d’année.

Les îles sont accessibles en excursion de Carthagène en bateau et offrent plus de 28 sites de plongée où vous pourrez observer différents paysages sous-marins, allant de splendides récifs de coraux à de denses forêts de mangroves. D’ailleurs, la côte ouest de la baie de Carthagène abrite de grandes formations de récifs dont la profondeur varie entre trois et 58 mètres ainsi que deux épaves mythiques.

Que vous soyez débutant ou expérimenté en plongée, ce voyage en Colombie vous en mettra plein la vue lors de cette épopée sous-marine en nageant avec les tortues, les murènes, les poissons-clowns, les raies mantas, les grands mérous!

Randonnée Sierra Nevada - voyage en Colombie
Les Sierra Nevada (courtoisie ProColombia)

Randonnée dans la Sierra Nevada

La Sierra Nevada est la chaîne côtière la plus haute au monde et la seule dans la région des Caraïbes à compter des pics enneigés. Lors de belles journées ensoleillées, il est même possible de les apercevoir depuis les plages blanches et chaudes du parc national naturel de Tayrona. Tout à fait splendide!

Cela étant dit, la véritable beauté de la Sierra Nevada s’admire de plus près. Grâce à son microclimat, ce paradis naturel est le repère de plus de 35 espèces d’oiseaux endémiques que vous aurez peut-être la chance d’observer au pied d’une cascade ou en parcourant les sentiers. Il s’agit également du berceau des Tayrona, un peuple indigène habitant le territoire depuis plus de 14 000 ans. La Sierra Nevada a d’ailleurs été déclarée Réserve de la Biosphère et Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Ce n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse d’un lieu prisé par les locaux et les touristes pour pratiquer la randonnée!

Nous vous proposons deux itinéraires intéressants :

  • Le sentier qui mène au sommet du mont Cerro Kennedy, situé à 3 100 mètres au-dessus du niveau de la mer.
  • Un autre parcours, réservé aux randonneurs avisés, propose une ascension d’une durée 4 à 6 jours vers la Cité Perdue, vestige d’une cité Tayrona préservée au cœur de la jungle dense depuis des milliers d’années. Il s’agit d’une expérience absolument emblématique pour un voyage en Colombie; or, si l’expérience vous intéresse, sachez qu’il n’est pas possible de vous y rendre par vos propres moyens et que vous devrez faire appel à une agence locale agréée. Comme il s’agit d’une réserve administrée par les indigènes eux-mêmes, il est interdit d’y accéder sans autorisation.
Voyage en Colombie - le désert Guajira
Le désert de La Guajira (courtoisie ProColombia)

Guajira desert - things to do in Colombia on day trips from Cartagena

VTT sur les dunes du désert de La Guajira

L’immense désert côtier de La Guajira est le seul désert des Caraïbes et se trouve à l’extrême au nord de l’Amérique du Sud. Pour explorer les dunes de sable géantes, les salines et les plages magnifiques de La Guajira, vous devrez monter à bord d’un VTT. Ne soyez pas surpris : dans le désert, il n’y a pas de route et chaque chauffeur navigue à vue!

Comme il s’agit d’un endroit sauvage et isolé, le désert peut sembler être bien inhospitalier, mais c’est pourtant là où réside la plus grande population indigène de la Colombie, nommée Wayuu. Il s’agit d’un peuple qui n’a jamais été conquis par les Espagnols et qui possède une culture unique et fascinante que vous pourrez découvrir, entre autres, en séjournant dans une Rancheria, un authentique hôtel Wayuu, à Cabo de La Vela.

Les plages de Cabo de La Vela sont d’ailleurs réputées pour offrir certaines des meilleures conditions de kitesurf sur la planète. Quel que soit votre niveau, vous pourrez profiter de l’activité, comme il y a quelques écoles à proximité. L’endroit est balayé par les vents toute l’année, ce qui est idéal pour la pratique des sports nautiques.

Enfin, si vous vous rendez dans le désert de La Guajira, assurez-vous de faire un détour par la petite ville de Camarones, où se trouve le Santuario de Fauna y Flora Los Flamencos, une réserve naturelle de 700 hectares abritant environ 10 000 flamants roses. Gageons que vous y prendrez quelques clichés… que vous pourrez partager avec notre mot-clé #ExperienceTransat !


Êtes-vous prêt à réserver voyage en Colombie? Planifiez votre voyage ici.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos plus belles adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

Arts et culture Boire et manger Découvertes

48 heures à La Havane

Par Beatrice Bernard-Poulin

La Havane, la capitale de Cuba, fait rêver plusieurs voyageurs. Son architecture coloniale parfois en piteux état lui donne des airs uniques, qui ne...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Cuba, #Découvertes, #Sud

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

48 heures à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville ?

Par Beatrice Bernard-Poulin

La capitale gourmande et épicurienne du Canada mérite certes plus de 48 heures. Mais si vous ne disposez que d'un weekend à Montréal...

#Activités, #Canada