Experience Transat

3 grands espaces nature près de Québec

PARTAGEZ CET ARTICLE

Rien de mieux que d’atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l’est et partir en road trip pour explorer les régions plus éloignées. À vous, ces grands espaces qui font tant rêver! Attention, toutefois: ici, au Canada, les distances à parcourir sont grandes. Mieux vaut s’informer adéquatement avant d’aborder les grands espaces nature près de Québec… et faire des choix afin de profiter pleinement de chaque instant à destination.

Entre villes et villages, les routes traversent champs, forêts, lacs et rivières: voici quelques pistes pour un séjour exceptionnel.

Charlevoix, destination de choix pour les grands espaces

De Québec, la région de Charlevoix est accessible en environ une heure et demie. Reconnue pour ses adresses gourmandes et ses multiples activités de plein air, Charlevoix plaira particulièrement aux couples. En toute saison, on trouve de quoi se tenir occupé.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie National Park
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie © TQ/Pierre Charbonneau

Pour des randonnées avec des points de vue exceptionnels, cap sur le parc national des Grands-Jardins et le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Accessible depuis le village de Saint-Aimé-des-Lacs, ce dernier compte l’un des sentiers les plus prisées des photographes: l’Acropole des Draveurs. Plus près du fleuve, Le Massif, surtout connu pour ses pistes de ski, s’impose de plus en plus comme une destination de choix auprès des amateurs de vélos de montagne en saison estivale.

Les options d’hébergement dans le secteur de Petite-Rivière-Saint-François sont très nombreuses, du nouveau Club Med Québec Charlevoix à la location de chalet luxueux ou de refuges plus modestes. Envie de dormir dans un endroit hors du commun? Dômes Charlevoix risque de vous plaire.

Avec ses galeries d’art et ses bonnes tables, Baie-Saint-Paul est à ajouter à son itinéraire. L’hôtel Le Germain Charlevoix constitue une valeur sûre. Parfaitement situé pour explorer la ville à pied, l’établissement compte un spa et un excellent restaurant qui mise sur les saveurs locales, Les Labours. L’été, le Train de Charlevoix, qui propose des excursions d’un jour, entre en gare juste à côté. Il est possible de le prendre à la gare du Parc de la Chute Montmorency, près de Québec, jusqu’à La Malbaie, en passant par Baie-Saint-Paul.

Voyage au Québec - Massif de Charlevoix - Travel within Quebec

À La Malbaie, le Fairmont Le Manoir Richelieu constitue à lui seul une raison de séjourner dans la région. Véritable institution, il offre de superbes points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et ses espaces nature près de Québec.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, grandiose voyage nature près de Québec

Immense, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est aussi grandiose. De Québec, il faut traverser la Réserve faunique des Laurentides (en deux heures de route), qui totalise 7861 km2 de forêt et de lacs, pour y accéder.

Côté Saguenay

Le majestueux fjord apparaît incontournable. On peut le contempler en empruntant les sentiers de randonnées du Parc national du Fjord-du-Saguenay (parmi les plus populaires, mentionnons le Sentier de la Statue, dans le Secteur de la Baie-Éternité, et le court Sentier de l’Anse-de-Tabatière, dans le pittoresque village de l’Anse-Saint-Jean), en le sillonnant avec les Navettes maritimes du Fjord, qui permettent de faire escale dans différents sites et villages entre La Baie et Tadoussac, sans voiture. Cette seconde option plaît particulièrement aux cyclistes, qui peuvent alterner entre des segments sur l’eau et sur roues.

En famille, le Parc aventure Cap Jaseux, à Saint-Fulgence, à l’embouchure du fjord, propose des parcours aériens adaptés à différents niveaux, du kayak de mer, une via ferrata, des sentiers de randonnée pédestres, la cueillette de champignons et de plantes sauvages et des hébergements insolite. Les amateurs de sensations fortes ne devraient pas non plus résister à l’envie de se hisser sur les parois rocheuses de la via ferrata du Parc national du Fjord-du-Saguenay, secteur Baie-Éternité, considéré comme l’un des plus beaux parcours du genre de la province.

Apercevoir des bélugas, c’est un must lors de tout voyage au Québec! Cap sur le secteur Baie Sainte-Marguerite du Parc marin du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est même possible de camper près de la berge pour entendre leur souffle au petit matin.

Randonnée au Québec et itinéraire Saguenay / Quebec trekking and Saguenay Itinerary
Saguenay-Lac-Saint-Jean © TQ/Christian Savard

Côté Lac-Saint-Jean, espaces nature près de Québec

Ledit lac étonne par son immensité et son bleu profond. Imaginez: il fait environ deux fois la taille de l’île de Montréal! Pour un hébergement plus confortable avec vue sur le lac, l’Auberge des Îles, à Saint-Gédéon, est à considérer. Il est possible de combiner un séjour à l’auberge avec une nuitée sur un hébergement flottant – l’Iloft (pour les sportifs, il faut s’y rendre en kayak) pour se fondre complètement à la nature. De nombreuses activités nautiques y sont proposées.

On trouve de jolies plages autour du lac Saint-Jean, mais la plupart sont privées. Quelques-unes, publiques, à découvrir: la plage du Parc national de la Pointe-Taillon, Le Rigolet, à Métabetchouan, et Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean, à Dolbeau-Mistassini. On trouve de nombreux sites de camping dans la région, dont la Chute à l’ours, à Normandin, à quelques kilomètres du célèbre Zoo sauvage de Saint-Félicien, un autre incontournable de la région.

Tadoussac et la Côte-Nord, le Québec maritime

Voyage dans les grands espaces nature près de Québec - Hotel Tadoussac - Best nature places to visit near Quebec City
Hotel Tadoussac © Marie-Julie Gagnon

Porte d’entrée de la Côte-Nord, Tadoussac se trouve à 213 kilomètres de Québec. Plusieurs connaissent le secteur pour les croisières aux baleines au sein d’une aire marine protégée.

Charmante petite ville, Tadoussac compte quelques bonnes tables, comme Chez Mathilde. L’Hôtel Tadoussac plaira aux amateurs d’histoire, qui aiment le chic suranné de la belle époque. Face à la baie de Tadoussac, l’établissement est aussi reconnu pour son restaurant. Non loin de là, le Camping Tadoussac propose de planter sa tente ou d’opter pour la formule prêt-à-camper. La vue y est splendide!

Si vous souhaitez privilégier le calme et la nature lors de ce voyage au Québec, loger du côté de Sacré-Cœur, à environ 45 minutes de Tadoussac, est à considérer. Deux sites se démarquent particulièrement: Canopée-Lit, avec ses cabanes dans les arbres et ses bulles transparentes, et Alfred le voisin d’Oscar, yourtes confortables et superbement décorées avec vue sur le fjord.

Pour observer les baleines depuis la rive ou en kayak de mer, le village des Bergeronnes est à privilégier.  Des rochers du cap de Bon-Désir, on peut observer les grands mammifères marins, mais aussi pratiquer l’ornithologie et visitez un centre d’interprétation.

Si vous souhaitez pousser l’exploration, sachez que la route 138 peut vous emmener jusqu’à Natashquan. Mieux vaut compter une bonne dizaine de jours pour découvrir la région, voire deux semaines. Si vous disposez d’un peu de temps, la Réserve de parc national de l’archipel-de-Mingan, à quelque 870 km de la ville de Québec, vaut franchement le détour. Impossible de ne pas être impressionné par ses géants de calcaire et de ne pas craquer pour les macareux moines!

Bon à savoir avant de partir pour les espaces nature près de Québec:

Road trip au Québec - long road in a natural area / Road trip in Quebec
© TQ/Jeff Frenette
  • Si vous souhaitez rester plus près de la ville de Québec, les possibilités sont nombreuses. Le parc national de la Jacques-Cartier constitue à lui seul un fabuleux terrain de jeux.
  • La réserve nationale de faune (RNF) du Cap-Tourmente, à 50 km du centre-ville de Québec, compte 180 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères et 700 espèces de plantes. On y trouve aussi un réseau de sentiers totalisant 20 km.
  • Visite incontournable d’une journée ou plus lors d’un voyage au Québec: Wendake, pour découvrir la culture huronne-wendat. On adore la soirée de contes dans la maison longue et dormir au superbe Hôtel-Musée Premières Nations!
  • Si vous avez plus de temps, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie font partie des régions maritimes préférées des Québécois.
  • Le Québec regorge d’hébergements insolites. Pourquoi ne pas sortir de votre zone de confort et en essayer un cette année?

Crédit photo image de couverture: Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie © TQ/Pierre Charbonneau

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Des têtes d’affiche musicales de classe mondiale aux artistes de cirque, la saison été 2024 des festivals de Montréal sera inoubliable.
Transportez-vous à l’Hôtel de Glace de Québec, un lieu éphémère féérique, à travers cette histoire récitée comme si vous y étiez.
Les îles de la Madeleine sont une destination qui fait rêver bien des voyageurs. Pourquoi ne pas découvrir cet archipel en camping, question de profiter pleinement de sa magnifique nature? Voici quelques trucs et astuces.
Oubliez les hôtels conventionnels et osez séjournez dans un hébergement original au Québec! Voici dix suggestions, dont certaines sont accessibles en toute saison.

Voyagez avec Air Transat