Voyage à travers l’histoire de l’Écosse

Par Bruno Maltor / 22 avril 2016

Voyage à travers l’histoire de l’Écosse

Par Bruno Maltor

Pour les adeptes d’Histoire, l’Écosse est un pays qu’il ne faut manquer de visiter sous aucun pretexte ! Fascinante et complexe, l’Histoire de ce pays situé au nord du Royaume-Uni remonte à des milliers d’années. Ponctuée de batailles, de conquêtes, de rébellions et d’alliances, la terre d’Écosse est une vraie terre de légendes.

Forcément, le patrimoine écossais n’en est que plus riche et plus fascinant, avec ses monuments uniques qui ont traversé les temps, et ses châteaux si symboliques. Nombreux, sublimes, les châteaux d’Écosse sont de véritables livres ouverts sur un passé mouvementé. Partons pour un petit tour d’horizon des monuments et châteaux qui marqueront votre escapade écossaise.

Le château Eilean Donan

Situé sur la magnifique île de Skye, le château Eilean Donan est probablement l’un des plus célèbres d’Écosse, notamment pour avoir servi de décor au film et à la série Highlander. Et pour cause, le cadre est pittoresque et sublime ! Bâti sur sa propre petite île au carrefour de trois lochs de mer (Loch Long, Loch Duich et Loch Alsh), il est entouré des splendides montagnes boisées de Kintail.

Véritable témoin des siècles, il a été bâti en 1220 par Alexander II pour se défendre contre les invasions vikings. Détruit en 1719, il a été laissé en ruines pendant environ 200 ans avant d’être rebâti au début du XXe siècle. Une histoire riche dans un cadre enchanteur.

Attention aux horaires d’ouverture qui changent au fil des saisons.

Château Eilean Donan, Écosse
Crédits photo : Bruno Maltor

Le siège d’Arthur

Vous avez forcément entendu parler de la fameuse légende du Roi Arthur. En Écosse, le siège d’Arthur (Arthur’s Seat) est une colline qui offre certainement la plus belle vue sur la ville d’Édimbourg. Pour vous rendre au sommet de cet ancien volcan, il vous suffira de grimper ses 250 mètres d’altitude. L’ascension est aisée et très prisée par les visiteurs. De là haut, c’est une vue à couper le souffle qui vous attend, entre la ville, les prairies et la mer. Poétique…

Le château Dunottar

C’est à Stonehaven, sur la côte est de l’Écosse, que vous trouverez cette perle historique qui semble tout droit sortie d’un conte. Perchée sur une petite falaise, cette forteresse médievale en ruines surplombe la mer du Nord. Bâti au XIIIe siècle, ce château a joué un rôle stratégique important au cours de l’histoire écossaise grâce à sa position qui permettait de garder un oeil sur les mouvements terrestres, et un autre sur la mer.

Le château Urquhart

C’est sur la rive nord du lac Loch Ness que se situe ce château construit au début des années 1200. Les 500 ans de batailles qui ont fait rage sur ce site ont mené à la destruction du château, qui est en ruines depuis 1692. Ajoutez à cela une vue imprenable sur le Loch Ness, et le décor est planté. Sur place, un centre de visites vous propose une exposition et un film court très intéressant retraçant toute l’histoire du château.

Les menhirs de Calanais

Sur la côte ouest de l’île de Lewis, dans les Hébrides, vous ne pourrez pas manquer les menhirs de Calanais, ou Callanish, un site mégalithique, comparable à Stonehenge en Angleterre. En tout, il y a 21 sites de menhirs autour de Calanais mais le plus impressionnant reste Calanais I (le principal), un ensemble complexe de 50 menhirs qui ont été érigés entre 2900 et 2600 av. J-C. Face à de tels monuments, vieux de presque 5 000 ans, le temps s’arrête et l’on ne peut être que fasciné.

Menhirs de Calanais, Écosse
Crédits photo : Andrew Bennett sous licence Creative Commons

Le mur d’Hadrien

Les fans de la série française Kaamelott ou du Roi Arthur en ont forcément déjà entendu parler. Le Mur d’Hadrien, érigé par l’empereur Hadrien entre 122 et 127 après J-C, traverse l’île de Grande Bretagne d’est en ouest, suivant plus ou moins la frontière actuelle entre l’Écosse et l’Angleterre. Pendant très longtemps, le mur a marqué la frontière nord de l’Empire Romain, véritable témoin de l’histoire de l’Écosse.

L’escalier de Whaligoe

Rendez-vous dans le comté de Caithness, à la pointe nord-est du pays. Là-bas, vous trouverez une création spectaculaire, un escalier taillé à même la falaise qui descend, 365 marches durant, vers un ancien port de pêche, jusqu’à une petite crique où vous aurez le sentiment d’être absolument seul au monde. L’idéal pour se ressourcer, en prendre plein les yeux, et faire de l’exercice !

Le château Tantallon

Cette forteresse est spectaculaire. Située à seulement 30 km à l’est d’Édimbourg, elle date du XIVe et a subi plusieurs sièges avant d’être détruite par les forces de Cromwell au XVIIe siècle. Pour beaucoup, le château Tantallon serait hanté ! Le mythe a pris de l’ampleur depuis la publication, en 2009, d’une photo sur laquelle apparaissait une silhouette à l’embrasure d’une fenêtre. Plusieurs experts ont garanti l’authenticité de la photo et le mystère s’épaissit lorsque l’on sait que trente ans plus tôt, une photo montrait déjà une silhouette similaire, à la même fenêtre…

Château Tantallon, Écosse
Crédits photo : Magnus Hagdorn sous licence Creative Commons

Vous l’aurez compris, visiter l’Écosse, c’est faire un grand bond dans le passé, et admirer des sites qui ont traversé les siècles sans perdre de leur splendeur. Mais l’Écosse, c’est aussi une nature et des paysages à couper le souffle qu’on ne se lasse pas d’admirer.

Cet article vous a donné envie de vous lancer sur la route des châteaux d’Écosse ? N’hésitez plus, envolez vous vers Glasgow avec Air Transat et découvrez le patrimoine historique écossais !

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

Tel Aviv de quatre façons

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Nous avons demandé à des...

#Activités, #Artsandculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Israël, #Proche-Orient

Activités Découvertes Trucs et Astuces Voyager en famille

Mettez les voiles!

Par Liz Fleming

Article originalement publié dans l’édition de décembre 2016-avril 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Je ne...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Croisières, #Cruises, #Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement