Le vol Montréal–Toulouse vous emmène découvrir le coeur de la France

Sabrina Aubut Par Sabrina Aubut / 26 février 2015

Le vol Montréal–Toulouse vous emmène découvrir le coeur de la France

Sabrina Aubut Par Sabrina Aubut

Article par Sabrina Aubut originalement publié dans une édition du magazine à bord Atmosphere.   Lisez la plus récente édition ici.

Toulouse, baignée par le soleil du midi et bercée par le doux souffle des Pyrénées, est une ville qui conjugue agréablement patrimoine, traditions et art de vivre. Un vol Montréal-Toulouse existe bel et bien et relie les deux continents entre mai et octobre pour vous permettre de découvrir les merveilles de celle qu’on appelle la « Ville Rose » ainsi que de tout le Sud de la France.

Les maisons de Toulouse, France

Accueillant un grand nombre d’étudiants, elle offre un cadre très vivant : ses terrasses ne désemplissent pas et les rues sont toujours animées! Au-delà de ses attraits incontournables – la basilique Saint-Sernin, chef d’œuvre de l’art roman, l’église des Jacobins, le Capitole et son immense place (12 000 m2), les bords de la Garonne… – c’est toutefois son ambiance romantique et pleine de joie de vivre qui charme les visiteurs. Jouissant de plus d’une situation géographique très favorable, à la fois à proximité des montagnes, de la Provence, de la Méditerranée et des multiples trésors des arrière-pays français, la « Ville Rose » constitue une base idéale pour rayonner dans les fabuleuses régions qui l’entourent. Les villes et les sites d’intérêt se trouvant tous à une ou deux heures de route – parfois moins – il y a vraiment de quoi s’occuper!

Le vol Montréal-Toulouse existe et vous emmène directement au coeur des trésors du terroir français

Le Nord : la Vallée de la Dordogne

La vallée de la Dordogne vous fait plonger dans l’histoire et ses mystères. Le gouffre de Padirac, à 103 m de profondeur, abrite un réseau de grottes se développant sur plus de 40 km. Remontez la rivière souterraine en barque avant d’aller visiter la grotte préhistorique des Merveilles – datant de 20 000 ans, elle est ornée de gravures et de dessins rupestres. L’impressionnante Rocamadour, haut perchée sur une falaise de 150 m au cœur de la Vallée, est considérée quant à elle comme une cité sacrée en raison de son sanctuaire dédié à la Vierge noire, dont la cloche miraculeuse signalait par son tintement le sauvetage en mer de marins.

Nord-Est : Cordes-sur-Ciel et Gaillac

Cordes-sur-Ciel, village perché créé en 1222, est un délice à découvrir avec ses magnifiques façades d’art gothique et ses sculptures de représentations médiévales. Il accueille en juillet-août les fameux marchés nocturnes. Explorez le travail des artisans et des producteurs locaux dans une ambiance conviviale qui attire les amoureux d’authenticité et de produits de qualité. Le « croquant » de Cordes, un petit biscuit aux amandes, fin, croustillant et délicat, est entre autres à ne pas manquer! Quel bonheur de composer sa propre assiette de spécialités locales tout en profitant d’une animation musicale, sur une jolie place. De là, les avenues de Cordes mènent droit au… 7ᵉ ciel !

La ville de Gaillac, dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine, se trouve au centre d’une culture vigneronne importante. Explorez ses six terroirs en suivant les « Chemins de la Vigne », un itinéraire qui vous permet de découvrir les sept cépages (trois blancs, quatre rouges) du Gaillac. Considéré comme l’un des plus vieux vignobles de France, il doit son développement aux moines bénédictins de l’abbaye Saint-Michel-de-Gaillac, au Moyen Âge. Il est d’ailleurs fortement recommandé de visiter l’abbaye afin de suivre un atelier d’initiation à la dégustation, qui vous permettra d’apprécier encore plus les vins de Gaillac.

Sud-Ouest : Bagnères-de-Luchon

À 1 h 30 à peine de Toulouse, se trouve Bagnères-de-Luchon, particulièrement propice aux activités sportives en pleine nature… et parfois même au-dessus des nuages! La randonnée pédestre y est très développée : plusieurs itinéraires sont possibles, mais celui du Lac Vert vous fera voir, en trois heures, un superbe étang. Au départ, vous vous trouvez déjà à 1 000 m; vous en monterez 800 autres dans de l’herbe touffue, à travers des forêts luxuriantes, et franchirez quelques passages plus plats avant d’atteindre ce site enchanteur.

Est : le parc régional de Grandes Causses

Vous avez envie d’un road-trip et de grands espaces à perte de vue? À 2 h 30 à l’est de Toulouse, vous trouverez le parc régional des Grandes Causses, de vastes plateaux entrecoupés de profondes gorges et couronnés par un élément contrastant : le viaduc de Millau. Long de 2 460 m et surplombant la vallée de 270 m, les vents peuvent y souffler à plus de 200 km/h. Au départ de Millau, vous avez le choix des paysages pour faire des randonnées inoubliables, à travers des collines parsemées de villages et de magnifiques châteaux.

Sud-Est : Carcassonne

À une heure de Toulouse, vous arrivez à Carcassonne. Plongez au temps des Croisades en visitant cette cité qui a été disputée partant de peuples! Saviez-vous que son nom provient d’une certaine reine nommée Carcass qui avait fait sonner des trompettes pour rappeler Charlemagne à faire la paix? Cette forteresse royale à l’histoire bouillonnante, datant de 300 av. J.-C., est passée aux mains des Romains, des Wisigoths, des Sarrasins, puis des Francs. Détruite, reconstruite, abandonnée, puis reprise en mains, cette ville fortifiée se laisse maintenant admirer. Ses trois kilomètres de remparts, comptant 52 tours, peuvent être visités de jour comme de nuit !

Envie de nature et de liberté ? Au sud de Carcassonne, Leucate offre des plages interminables, s’étendant sur plus de 18 km. Les Coussoules est une plage sauvage et protégée, tandis que la Plagette, au contrebas d’une falaise,vous permet d’accéder à une crique aux eaux turquoise. Si vous avez envie de bouger, le kite surf est roi ! De plus, le sable de Leucate est reconnu mondialement pour sa souplesse et ses vertus thérapeutiques. Raison de plus d’y passer tout un après-midi !

Partez à la découverte de la Ville TRose en réservant votre vol pour Toulouse!

Cet article est tiré d’Atmosphere, le magazine en vol d’Air Transat. Consultez la plus récente édition!

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

7 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Par Marie-Eve Vallieres

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens en parlent comme du Vieux Continent: l'Europe est, en effet, jusqu'à présent marqu...

#Allemagne, #Angleterre, #Découvertes, #Europe, #France, #Grèce, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas

Boire et manger

Portugal : 8 mets délicieux à manger à Lisbonne et où les trouver

Par Cedric Lizotte

Plusieurs considèrent le Portugal comme le secret culinaire le mieux gardé de toute l’Europe. Et quand nous nous souvenons avec nostalgie des ingr...

#Boireetmanger, #Europe, #Portugal

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsandculture, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes