Montréal avec des enfants

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 30 septembre 2018

Montréal avec des enfants

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

Qu’on connaisse bien Montréal ou non, on manque parfois d’inspiration pour occuper la marmaille. Entre les classiques et les nouveautés, voici quelques suggestions pour des journées en famille mémorables!

Dans le Vieux-Montréal

Vieux-Montréal avec des enfants
Crédit photo : Zhu

Pirate ou corsaire? Cette exposition permanente conçues pour les enfants de 6 à 12 ans termine merveilleusement bien une visite au musée Pointe-à-Callière, qu’on ne se lasse pas d’explorer. À deux pas, le Centre des siences fait aussi partie des valeurs sûres. Impossible de s’ennuyer dans les salles permettant de réaliser une foule d’expériences scientifiques! Dès le 10 mai 2018, DreamWorks Animation : l’exposition, qui offre une incursion dans l’univers du cinéma d’animation, ravira autant les parents que les enfants. Toujours de grande qualité, les films présentés au cinéma IMAX sont également à considérer.

Par beau temps, les jeunes amateurs de sensations fortes devraient s’éclater à Voile en Voile, qui propose 10 parcours d’hébertisme adaptés aux enfants de tous âges dans un bateau de pirates et un bateau royal grandeur nature, et Tyrolienne MTL, pour voir Montréal d’au-dessus, à la manière de Superman. À la recherche d’encore plus de piquant? La Décalade devrait fournir la dose d’adrénaline souhaitée. Dès l’âge de 7 ans, il est possible de descendre la tour du Quai des convoyeurs à la verticale.

En famille ou avec la bande de copains, SOS Labyrinthe, chasse au trésor dans un labyrinthe de 2 km, est tout indiqué pendant l’été. Plutôt envie d’une activité aquatique? Entre Saute-Moutons, descente dans les rapides du canal Lachine, Le Petit Navire, bateau à propulsion électrique non-polluant et le Bateau-Mouche, croisière beaucoup plus relaxe, vous aurez l’embarras du choix.

La Grande Roue : Montréal avec des enfants
Crédit photo : Matias Garabedian

Depuis 2017, il est par ailleurs possible de voir la ville sous un nouvel angle en montant à bord de la Grande roue de Montréal, à 60 mètres du sol.

Au Centre-ville

Si le Musée Grévin n’est pas l’endroit qui vient en tête pour une sortie entre adultes, avec des enfants et des ados, l’endroit nous apparaît sous un tout autre jour. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on peut se faire tirer le portrait avec Justin Bieber, Michael Jackson et Céline Dion! Rapidement, on s’amuse à se mettre en scène dans les décors et à réaliser des clichés tous plus rigolos les uns que les autres.

Du côté de l’université McGill, le Musée Redpath expose des dinosaures, des momies égyptiennes et des minéraux du Québec. Parfait pour les jeunes curieux! Des activités pour les enfants sont également régulièrement proposées.

Musée d'art contemporain : Montréal avec des enfants
Crédit photo : daryl_mitchell

Le samedi et le dimanche, des activités gratuites comme des ateliers thématiques en lien avec les expositions en cours et d’autres pour les 2 à 5 ans sont proposées aux familles au Musée des beaux-arts de Montréal. Des ateliers de créations sont aussi offerts au Musée d’art contemporain pour les enfants de 4 ans et plus.

Montréal souterrain

Par une journée pluvieuse, oubliez vos préjugés et partez à la découverte des trésors cachés duplus grand réseau piétonnier souterrain au monde. Muni d’une carte, arpentez une partie des 33 kilomètres de tunnels et de galeries en portant une attention particuilère aux œuvres d’art disséminées un peu partout dans le réseau.Suggestion d’itinéraire: partez du métro Bonaventure et rendez-vous jusqu’à McGill. Une chouette activité gratuite!

Plateau Mont-Royal

Mont-Royal : Montréal avec des enfants
Crédit photo : Lebatihem

Conçu en 1876 par Frederick Law Olmsted, architecte paysagiste qui a aussi créé Central park, à New York, le Parc du Mont-Royal constitue un fabuleux terrain de jeux. En plus de la randonnée dans ses sentiers et des jeux pour enfants, il est possible de faire un tour de chaloupe sur le lac des Castors ou de louer un petit bateau téléguidé. Les Amis de la montagne organisent aussi des activités ponctuelles. Tous les dimanches de l’été, près du Monument à Sir George-Étienne Cartier, les désormais classiques Tam-tams retentissent pour le plaisir des Montréalais comme des touristes.

Le Parc Lafontaine reste aussi l’un des plus beaux espaces de la ville. Parfait pour un pique-nique ou un peu de lecture sous un arbre!

Est de la ville

Même si le Biodome est fermé jusqu’en 2019, ce n’est pas une raison pour bouder le secteur! Le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Jardin bontanique et l’Insectarium constituent toujours d’excellentes options. Des forfaits sont proposés pour la visite de deux sites d’Espace pour la vie.

Les jeux d’évasion

De plus en plus popularies, les jeux d’évasion conviennent aux enfants plus vieux et aux ados. Le concept est simple, mais l’aventure s’avère toujours plus complexe qu’on le croit : on doit s’échapper d’une pièce grâce à des indices et des énigmes. Plusieurs scénarios sont proposées. Assurez-vous de choisir celui qui correspond le mieux à l’âge des enfants qui vous accompagnent. À noter qu’il est nécessaire de réserver et qu’il faut généralement constituer un petit groupe pour prendre part à cette activité. Quelques pistes à Montréal : Échappe-toi,EZKAPA, A/MAZE, Trapped Montreal et Impasse.

À l’extérieur de Montréal

Clip n' climb : Montréal avec des enfants
Crédit photo : Alpha

À Laval, plusieurs endroits sont facilement accessibles en métro et en autobus, comme Maeva surf et Clip n’Climb, centre d’escalade ludique, au Centropolis. D’autres pistes pour une journée inoubliable à Laval : SkyVenture, simulateur de chute libre, et Aerosim experience, simulateurs de vol, et Isaute, centre de trempoline. On trouve aussi des jeux d’évasion à Laval comme Escaparium, S.Cape et Immersia.

Il est également possible de monter sur une planche sur la Rive-Sud de Montréal, chez Oasis surf, à Brossard. Un autre site qui remporte toujours un grand succès auprès des enfants est Exporail, le musée ferroviaire, à Saint-Constant, en Montérégie.

Planifiez dès maintenant votre voyage en famille à Montréal sur les ailes d’Air Transat.

Crédit photo de couverture : Lebatihem

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces