Experience Transat

Montréal avec des enfants : des expériences inusitées pour petits et grands

PARTAGEZ CET ARTICLE

Qu’on connaisse bien Montréal ou non, on manque parfois d’inspiration pour occuper la marmaille. Entre les classiques et les nouveautés, voici quelques suggestions pour des journées mémorables si vous visitez Montréal avec des enfants.

Dans le Vieux-Montréal

Pirate ou corsaire? Cette exposition permanente conçue pour les enfants de six à douze ans termine merveilleusement bien une visite au musée Pointe-à-Callière, qu’on ne se lasse pas d’explorer. À deux pas, le Centre des sciences fait aussi partie des valeurs sûres. Impossible de s’ennuyer dans les salles permettant de réaliser une foule d’expériences scientifiques! Toujours de grande qualité, les films présentés au cinéma IMAX sont également à considérer.

Par beau temps, les jeunes amateurs de sensations fortes devraient s’éclater à Voiles en Voiles. On y propose dix parcours d’hébertisme adaptés aux enfants dans un bateau de pirates et un bateau royal grandeur nature. Comme alternative, Tyrolienne MTL permet de voir Montréal d’au-dessus, à la manière de Superman.

En famille ou entre amis, SOS Labyrinthe, une chasse au trésor dans un labyrinthe de deux kilomètres, est tout indiqué pendant l’été. Plutôt envie d’une activité aquatique? Entre Saute-Moutons, descente dans les rapides du canal Lachine, Le Petit Navire, bateau à propulsion électrique non-polluant et le Bateau-Mouche, croisière beaucoup plus relaxe, vous aurez l’embarras du choix.

Depuis quelques années, il est par ailleurs possible de voir la ville sous un nouvel angle en montant à bord de la Grande roue de Montréal, à 60 mètres du sol.

Au Centre-ville

Du côté de l’université McGill, le Musée Redpath expose des dinosaures, des momies égyptiennes et des minéraux du Québec. Parfait pour les jeunes curieux! Des activités pour les enfants sont également régulièrement proposées.

Le weekend, des ateliers thématiques gratuits sont proposés aux tout-petits au Musée des beaux-arts de Montréal. Des ateliers de créations sont aussi offerts au Musée d’art contemporain pour les enfants de quatre ans et plus.

Au cœur du Quartier latin, le Théâtre Illusion propose des spectacles de marionnettes qui émerveillent petits et grands. Avec ses numéros époustouflants, ce théâtre offre une expérience divertissante et éducative, où la frontière entre la réalité et le fantastique s’estompe. Éclats de rire garantis!

Pendant la saison froide, l’Esplanade Tranquille du Quartier des spectacles se métamorphose en une patinoire en plein air. C’est l’endroit idéal pour profiter des joies de l’hiver et créer des souvenirs inoubliables à Montréal avec des enfants.

Montréal souterrain

Par une journée pluvieuse, partez à la découverte des trésors cachés du plus grand réseau piétonnier souterrain au monde. Avec une carte, arpentez une partie des 33 kilomètres de tunnels et de galeries en portant une attention particulière aux œuvres d’art disséminées un peu partout dans le réseau. Suggestion d’itinéraire : partez du métro Bonaventure et rendez-vous jusqu’à McGill. Une chouette activité gratuite!

Plateau Mont-Royal

Conçu par le même architecte paysagiste qui a créé Central park à New York, le Parc du Mont-Royal mérite une visite. En plus de la randonnée dans ses sentiers et des jeux pour enfants, il est possible de faire un tour de chaloupe sur le lac des Castors ou de louer un petit bateau téléguidé. Les Amis de la montagne organisent aussi des activités ponctuelles. Tous les dimanches de l’été, près du Monument à Sir George-Étienne Cartier, les désormais classiques Tam-tams retentissent pour le plaisir des Montréalais comme des touristes.

Le parc La Fontaine reste aussi l’un des plus beaux espaces de la ville. Parfait pour un pique-nique ou un peu de lecture sous un arbre.

D’ailleurs, si vous visitez Montréal avec des enfants cet été, sachez que le Théâtre de Verdure offre des contes interactifs en plein air. Une programmation à faire rêver!

Est de la ville

Le Biodôme, le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Jardin botanique et l’Insectarium constituent toujours d’excellentes options. D’ailleurs, des forfaits sont offerts sous forme de passeport pour les cinq musées de l’Espace pour la Vie.

Ouest de l’île

À trente minutes du centre-ville, le Zoo Ecomuseum permet aux familles d’aller à la rencontre des animaux du Québec sans avoir à quitter l’île. Ayant comme mission de préserver la biodiversité locale, le zoo offre une foule d’activités éducatives inusitées. Parmi celles-ci : déjeuner avec les animaux, devenir animalier.ère d’un jour et observer les animaux nocturnes en soirée.

Crédit photo couverture: Musée Redpath

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

12 lieux de rêve pour voir les animaux sauvages du Québec : original, castor, caribou et baleine, de l’Outaouais à la Gaspésie.
Top culturel pour préparer un voyage au Québec: films, romans ou séries pour se faire l’oreille à l’accent québécois. Sans sous-titres!
Mangez et buvez à l’Île d’Orléans, une merveilleuse île fertile située juste à côté de la ville de Québec, où l’agriculture est florissante.
Voici nos recommandations d’activités en plein air au Québec, parfaites si vous souhaitez vous aventurer hors des zones urbaines.

Voyagez avec Air Transat