Visiter Bordeaux par ses vins emblématiques

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres / 30 mai 2016

Visiter Bordeaux par ses vins emblématiques

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres

Considérée comme la capitale européenne de l’œnologie, Bordeaux ne cesse d’attirer les touristes tant locaux qu’internationaux, la preuve, le New York Times l’a sacrée deuxième destination mondiale à voir cette année. Pas mal du tout !

Place du Palais, Bordeaux
Crédits photo: Marie-Ève Vallières

 

Avec la complétion d’importants travaux de modernisation et l’arrivée de plusieurs nouvelles attractions à dimension œnologique, et l’envolée d’une gastronomique dédiée à la haute cuisine et au terroir bordelais, fort est à parier que 2016 sera, effectivement, l’année de Bordeaux. Voici nos suggestions d’endroits à ne pas manquer dans la région.

Routes du vin… au pluriel

Les chiffres ne mentent pas : les 65 appellations d’origine contrôlée de la Gironde en font le plus grand département viticole de France. Pas étonnant, donc, qu’il se munisse non pas d’une mais bien de six routes du vin distinctes parcourant ses plus beaux vignobles.

Plus de 60 circuits sont proposés aux amateurs de vins par l’Office de tourisme de Bordeaux en haute saison : notamment, une visite en autocar avec guide, un trajet indépendant multi-jours en voiture ou encore une escale active à vélo au gré des vignes. L’application mobile Bordeaux Wine Trip permet d’ailleurs de créer son propre itinéraire basé sur ses préférences personnelles, soit en matière de goûts ou de destinations.

Parmi les routes du vin les plus populaires, nous recommandons :

  • Les Graves et Sauternes sur la rive gauche de la Garonne (parcours particulièrement apprécié de nos expertes féminines, en raison du Spa Vinothérapie de la prestigieuse maison Les Sources de Caudalie à Martillac)
  • Les 80 kilomètres très photogéniques de la route « vins et châteaux » du Médoc
  • La vaste « Toscane Bordelaise » située dans la région de l’Entre-deux-Mers
  • Le village médiéval de Saint-Émilion, dont le vignoble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À celles-ci viennent s’ajouter la route à saveur maritime en Blaye et Bourg, qui surplombe la rive droite de l’estuaire, ainsi que la dernière mais non la moindre, la porte d’entrée du vignoble… Bordeaux !

Bouteilles de vins de Bordeaux
Crédits photo: Marie-Ève Vallières

 

Le vin dans la ville : Urban Wine Trail

En effet, Bordeaux n’est pas en reste : elle propose une carte interactive plutôt ludique nommée Urban Wine Trail qui regroupe les plus beaux bars à vin de la ville. Sélectionnés pour leur agréable terrasse, leurs spécialités culinaires typiques du sud-ouest, ou encore pour leur carte des vins étonnante, ces sanctuaires œnologiques ont su se démarquer grâce à leur combinaison de cépages locaux et d’importations des quatre coins de la planète.

La trame de fond ? Le patrimoine architectural emblématique de Bordeaux, composé d’un habile amalgame d’ancien et de moderne, que ce soit les portes du 15e siècle, le dédale des rues médiévales superbement conservées, le spectaculaire Miroir d’eau, le plus grand au monde, ou encore le somptueux théâtre classique et les majestueuses façades du 18e siècle.

Portes de Cailhau, Bordeaux
Crédits photo: Marie-Ève Vallières

Ouverture de la Cité du Vin

Dominant la Garonne à la fois par sa localisation à l’entrée de la ville et ses 55 mètres de hauteur, la spectaculaire Cité du Vin ouvrira ses portes en grande pompe au 1er juin 2016. Véritable phare pour la culture du vin, si étroitement liées à l’identité de la région, ce lieu de découvertes à l’allure moderne et audacieuse a définitivement piqué notre curiosité; il proposera une visite sensorielle totalement immersive à travers 20 espaces thématiques dédiés aux divers aspects du vin. On y retrouvera également trois espaces de dégustation, des ateliers, une exposition permanente absolument renversante, une cave à vin de 600 mètres carrés, un bar à tapas, ainsi qu’un bar à vins du monde. L’ouverture officielle de la Cité du vin coïncidera avec le 10e anniversaire de Bordeaux fête le vin du 23 au 26 juin, auquel plus de 700 000 visiteurs sont conviés pour déguster et rencontrer les viticulteurs des 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine sur une route du vin temporaire de 2km s’étendant de la Bourse Maritime au pont de Pierre. Containeurs « Bars à vin »  éphémères, foodtrucks, spectacle sons et images, feux d’artifices, musiques, animations… les quais de Bordeaux seront résolument festifs pour l’occasion.

Bordeaux, LA destination pour un voyage vinicole mémorable

La popularité grandissante des croisières fluviales à thématique œnologique et des circuits combinés bateau-vélo-vignoble sont sans conteste : ce sont là deux alternatives tout à fait originales d’aller à la rencontre du patrimoine et de l’art de vivre typiquement bordelais, qui, selon toute vraisemblance, intrigue, fascine et captive les visiteurs.

Que ce soit un voyage d’initiation au vin ou encore un retour aux sources pour les œnologues amateurs, il ne fait pas de doute à notre esprit que la région bordelaise est une destination de choix en raison de ses nombreuses attractions.

Bienvenue à Bordeaux !

Envolez-vous vers Bordeaux avec Air Transat pour déguster ses vins emblématiques et découvrir tout ce que cette ville magnifique a à offrir.

Crédits photo de couverture: Marie-Ève Vallières

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

 

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Havane, Cuba

Par Catherine Maisonneuve

La capitale cubaine célèbre ses 500 ans: à quoi s'attendre? On dit de la capitale, fondée en 1519, qu'elle est le...

#Cuba, #Découvertes, #Sud

Découvertes

À découvrir avant de partir pour Cuba

Par Carolyne Parent

Est-ce à cause de sa proximité que nous tenons souvent l'Isla Grande pour acquise et que nous nous contentons de lézarder sur ses...

#Cuba, #Découvertes, #Sud

Boire et manger

12 pâtisseries et boulangeries parisiennes à essayer

Par Mayssam Samaha

Si vous allez à Paris et que vous ne passez pas vos journées à déguster toutes les pâtisseries de la ville, êtes-vous vraiment...

#Boireetmanger, #Europe, #France

Découvertes

À la rencontre d’ Éric Perez et de son tout nouveau Wolfpack de Toronto

Article par Olivier Pratte, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Oubliez le hockey: le Canada cél...

#Activités, #Canada, #Découvertes

Découvertes

Escale à Split et les environs

Par Marie-Julie Gagnon

On n’a pas besoin de raisons pour s’arrêter à Split. Inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, la deuxième...

#Croatie, #Découvertes

Arts et culture Découvertes

Porto et l’architecture – 6 styles en 6 lieux emblématiques

Par Sébastien & Laura

En se baladant dans le centre ville de Porto, on ne peut être qu'étonné par les nombreux édifices recouverts d'azulejos. Si certains, trop...

#Artsetculture, #Découvertes, #Europe, #Portugal

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement