Experience Transat

Virée gourmande à Casco Viejo

PARTAGEZ CET ARTICLE

Susan, Représentante principale, développement des affaires chez Transat et notre guide pour une série d’excursions au Panama, est une voyageuse expérimentée qui s’est livrée avec enthousiasme à une visite d’une journée du quartier Casco Viejo, à Panama, pour découvrir des spécialités panaméennes. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’endroit est un parfait mélange d’ancien et de moderne, avec ses rues pavées, ses bâtiments de style colonial colorés en voie d’être restaurés, son art de rue hyperréaliste, ses cafés modernes et plusieurs endroits où casser la croûte. «Même si c’est ma troisième visite à Panama City, j’avais hâte de sillonner les rues étroites de Casco Viejo.»

Virée gourmande Casco Viejo
Crédits photo : Air Transat

Une bouchée à la fonda du coin

Les fondas sont de petits restaurants panaméens où l’on peut choisir parmi des mets préparés (le plus souvent du poulet, du porc et du poisson) et des accompagnements (riz vapeur, plantain frit et fèves) à prix abordable (environ 5 $US). On les retrouve un peu partout dans la ville, elles sont souvent tenues par des familles, et ça se voit dans les plats: chaque portion peut facilement nourrir deux personnes.

 

Les fondas étant très fréquentées par les gens du coin à l’heure du dîner, il y a de bonnes chances que vous partagiez une table avec eux. Pour le meilleur gallo pinto, «rendez-vous au Fonda Leon, au cœur de Casco Viejo, pour savourer cet incontournable plat national fait de riz et de haricots noirs mijotés ensemble. Ils le réussissent à la perfection: c’est juste assez épicé», recommande Susan.

 

Virée gourmande Casco Viejo
Crédits photo : Air Transat

Une pause-café sucrée

Le Panama est une étoile montante dans l’univers du café, et Casco Viejo en est une savoureuse démonstration. Si vous avez la dent sucrée, un arrêt au Tropical Chocolate Café est un incontournable. Susan s’est confortablement installée dans l’une des chaises en velours rouge de l’endroit pour savourer des chocolats fabriqués sur place, comme ceux parfumés au fruit de la passion, au plantain et à l’ananas, le tout couronné d’un café au lait bien mousseux. «Le café panaméen est riche et aromatique, et ils le servent toujours avec du lait chaud.» L’endroit offre aussi des ateliers de démonstration, où l’on peut s’initier à la confection du chocolat.

Virée gourmande Casco Viejo
Crédits photo : Air Transat

Restez pour le souper

«À la tombée du jour, Casco Viejo offre une expérience complètement différente, confie Susan. Les trottoirs étroits sont bondés de gens venus passer la soirée en ville, des guirlandes lumineuses accrochées aux immeubles mettent en valeur l’architecture coloniale, et les familles font la fête au son des musiciens de rue.» Pour un bon repas, Susan conseille l’American Trade Hotel, un luxueux hôtel d’inspiration néoclassique. Cette propriété récemment rénovée a ajouté de la vie au quartier avec ses teintes subtiles, ses tuiles de céramique d’origine et son menu proposant un regard neuf sur les plats traditionnels du pays. Une visite qui vaut le détour, même si vous n’y séjournez pas. «Essayez le ceviche de bar avec plantain frit; on sent que c’est cuisiné avec cœur.»

 

Crédits photo couverture : Air Transat

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Cet hiver, sortez de votre zone de confort et découvrez ces fascinantes destinations soleil pour vos prochaines vacances dans le Sud.
Découvrez une autre facette de Santa Fe au Panama, la culture des communautés rurales, authentiques et dynamiques!
Le Panama est avant tout une destination nature. Et pour s’immerger au cœur de la forêt, nul besoin d’être un aventurier explorant le Darien, à seulement quelques encablures de la ville, quelques pépites vertes vous attendent.
Si l’histoire et la nature sont au cœur d’un voyage au Panama, ce sont les rencontres qui marquent le plus. Voici cinq souvenirs faits à la main à rapporter pour se rappeler ce qui rend cette destination unique.

Voyagez avec Air Transat