Un saut dans le temps pour petits et grands à Prague

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites / 11 septembre 2015

Un saut dans le temps pour petits et grands à Prague

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites

Prague regorge à la fois de chefs-d’œuvre gothiques à l’allure imposante et de bâtiments magnifiques à l’architecture baroque et Art nouveau. La ville est un véritable musée à ciel ouvert et on ne se lasse pas d’arpenter ses rues parfois labyrinthiques, legs de son héritage médiéval.

À première vue, la capitale tchèque est moins bien adaptée pour les enfants que ses voisines Amsterdam ou Vienne. En effet, Prague comprend moins de grands parcs et d’activités extérieures ludiques. Cependant, avec ses châteaux et ses attractions originales, il y a de quoi satisfaire la curiosité des petits et des grands à Prague. De plus, au restaurant, les enfants seront bien accueillis et pourront souvent profiter de menus adaptés.

À Prague, chaque promenade est une découverte et offre un panorama architectural unique. Il suffit de lever les yeux et de regarder autour de soi pour apprécier les beautés de la ville.

Prague est également la ville parfaite pour remonter au temps des chevaliers! Faisons un saut dans le temps avec cinq sites incontournables qui plairont à vos enfants.

Le pont Charles

Impossible de ne pas emprunter le pont Charles à Prague, non seulement pour sa beauté unique, mais aussi parce qu’il permet de se rendre de la Vielle Ville, Staré Město, au quartier du château de Prague, Hradčany, et au « petit côté » , Malá Strana.

À chaque traversée, le pont offre une expérience différente. Au petit matin, le pont est enveloppé par la brume montant de la Vltava. Levez-vous tôt pour admirer ce spectacle et éviter la foule!

Vous pourrez parcourir le pont de statue en statue, il y en a une trentaine, et en savourer les détails. Amusez-vous à suivre les superstitions locales et à toucher le relief de la statue de Saint Jean Népomucène. Il paraît que la partie dorée du relief porte bonheur ou favorise la fertilité, selon les croyances!

En soirée, le pont prend une allure romantique lorsque les lampadaires l’éclairent et que le château de Prague illuminé apparaît en arrière-plan.

Pont Charles de Prague, République Tchèque

Le bon plan des (Z)imparfaites

Il faut absolument voir Prague illuminée la nuit. Pas facile avec des enfants fatigués! Une croisière sur la Vltava à la tombée de la nuit vous permettra de voir ses beautés pendant que les plus petits feront la sieste dans vos bras ou dans leur poussette. Vu de l’eau, le pont Charles est d’autant plus majestueux!

Le château de Prague

Sur la rive gauche de la Vltava, au sommet de la colline de Hradčany, se dresse l’immense enceinte du château de Prague au centre duquel s’élève la cathédrale Saint-Guy. Ici, ce n’est pas Versailles! En entrant dans l’enceinte du château, on se retrouve au Moyen-Âge. La visite de Starý královský palác, l’ancien palais royal qui fut la résidence des rois de Bohême du 12ème au 16ème siècle, passionnera vos petits chevaliers, d’autant qu’on peut y admirer le casque et la cote de mailles du saint patron Venceslas.

La visite se poursuit dans la Ruelle d’or, anciennement animée par les alchimistes, qui tentaient de transformer le plomb en or, voilà pourquoi elle porte ce nom, les poètes, les commerçants et les artisans. L’aspect unique de ces maisons colorées ravira petits et grands.

Vos enfants aiment particulièrement les châteaux? D’autres forteresses médiévales se dressent à Prague et dans ses alentours. Vyšehrad, le premier château de Prague, est situé au sud de Nové Město, la Nouvelle Ville. Il n’en reste qu’une rotonde originale, des remparts et un cimetière. La vue impressionne plus que le château qui a été détruit.

Avec des enfants d’au moins 8 ans, on peut aussi se rendre au château-fort de Karlštejn en excursion organisée au départ de Prague. Le château est très impressionnant avec ses ingénieuses fortifications, son palais qui s’étend sur cinq niveaux, ses tours et son immense donjon. On y visite les appartements royaux et la chapelle Sainte-Croix et on peut y admirer les joyaux de la couronne. Ça vaut le détour!

Le bon plan des (Z)imparfaites

Assistez à la relève de la garde du midi au château de Prague. Loin des classiques manœuvres militaires, le cérémonial de la relève de la garde a été modernisé par l’ex-président tchèque Vaclav Havel pour rompre avec la tradition. À présent, la fanfare joue du rock et le tout est volontairement amusant!

La place de la Vieille ville (Staroměstské náměstí)

Centre historique de la Vieille Ville, la place est bordée de magnifiques maisons et de palais princiers. Admirez le palais Kinský et sa décoration rococo, sans oublier l’imposante église Notre-Dame de Týn et ses deux clochers gothiques hauts de 80 mètres. C’est le cœur du quartier et un lieu de rencontre très prisé tant par les Praguois que par les touristes avec ses dizaines de terrasses aménagées tout autour de la place.

À toute heure, la foule se presse devant l’horloge astronomique de la place de la Vieille Ville, en fonction depuis plus de 500 ans. Des dizaines de figurines s’animent les unes après les autres tandis que sonne la nouvelle heure. Les enfants voudront certainement voir l’horloge astronomique plusieurs fois pendant leur séjour!

Ne manquez pas de vous perdre dans les ruelles médiévales de la Vieille Ville. Au sud de la rue Karlova, les allées, les passages et les culs-de-sac forment un labyrinthe où vous voudrez assurément vous perdre.

Horloge astronomique de Prague, République Tchèque

Le bon plan des (Z)imparfaites

Pour pousser l’expérience médiévale un peu plus loin, offrez-vous un tour en calèche de la Vieille Ville. C’est peut être cliché mais avec des enfants, on est prêt à tout pour avoir quelques minutes de répit! Ils seront subjugués par l’expérience. Faites leur écouter les sabots claquer en écho sous les arcades des bâtiments médiévaux comme au temps des chevaliers et profiter des explications historiques et des anecdotes du cocher.

Le parc de Petrín

Situé dans le quartier Malá Strana, le parc de Petrín s’étend sur une colline accessible par funiculaire. Les sentiers du plus grand parc de Prague offrent tous une vue magnifique sur la ville. Pour profiter d’un panorama encore plus vaste, on peut monter jusqu’à la plateforme d’observation de la Tour panoramique au cœur du parc de Petrín. La plateforme est accessible par ascenseur ou par un escalier en spirale de 299 marches. À vous de choisir!

Le Palais des Glaces avec son labyrinthe aux murs couverts de miroirs déformants vous fera passer un moment agréable en famille. Vous voudrez également vous arrêter à l’Observatoire de Štefánik pour y observer les cratères de la Lune ou les galaxies à l’aide de télescopes. Des animations destinées aux enfants s’y tiennent les fins de semaine.

Le bon plan des (Z)imparfaites

Arrêtez-vous à mi-parcours du funiculaire et faites une pause au restaurant Nebozízek, qui offre un panorama spectaculaire sur la ville et le château de Prague ainsi qu’un menu à prix raisonnable!

La Nouvelle Ville (Nové Město)

Au cœur de la Nouvelle Ville, pas si nouvelle puisqu’elle fut érigée au 14ème siècle, s’étend Václavské Námestí , la place Venceslas où les Praguois se retrouvent pour sortir et magasiner. La statue de Saint Venceslas sur son cheval domine la place, qui est l’une des plus belles de la ville. Ancien marché aux chevaux, la place est bordée de magnifiques immeubles représentant tous les types d’architecture. Ne manquez pas le Grand Hotel Europa, fleuron de l’Art nouveau.

Plus loin, sur le quai Masaryk en bordure de la Vltava, ne manquez pas d’observer la «maison dansante», aussi surnommée Ginger & Fred en hommage aux danseurs hollywoodiens Ginger Rogers et Fred Astaire. Cet immeuble d’habitation qui semble en mouvement ravira les enfants autant que les grands. Un restaurant gastronomique (le Ginger&Fred) occupe le 7ème étage de l’immeuble. Les prix restent abordables, mais attention, les réservations sont obligatoires.

La maison dansante de Prague

Le bon plan des (Z)imparfaites

Ne manquez pas de vous arrêter au restaurant Vytopna sur la place Venceslas dans lequel un train miniature circule sur 400 mètres sur des rails sillonnant le restaurant. Vos boissons sont d’ailleurs livrées à table dans les wagons du train! Très chouette!

Les marionnettes

Après seulement quelques heures à Prague, vous vous rendrez compte que la ville est la capitale des marionnettes. Les boutiques de souvenirs en sont envahies et vos enfants vous demanderont rapidement de passer à l’achat. Évitez les marionnettes fabriquées en Chine et misez sur l’authenticité en les achetant dans l’une des deux boutiques de Truhlář Marionety.

Attention, certaines marionnettes peuvent toutefois effrayer les jeunes enfants. À vous de juger si les vôtres peuvent supporter un spectacle de marionnettes à la mode tchèque. Plusieurs marionnettistes de rue improvisent de petits spectacles, ce qui vous permettra de tester les goûts de vos enfants. S’ils sont fascinés, offrez-leur un spectacle complet au théâtre de marionnettes Spejbl & Hurvínek ou au Théâtre National des Marionnettes qui présente des spectacles inspirés d’opéras célèbres.

Le bon plan des (Z)imparfaites

Si vous en avez la possibilité, visitez Prague autour de la période des fêtes de fin d’année. La ville bat alors au rythme des marchés de Noël. À cette période, Prague est d’autant plus magique et les activités pour enfants ne manqueront pas.

Air Transat propose des vols vers l’Europe à prix abordables. Consultez notre section Aubaines Europe pour plus d’information!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Les incontournables de l’île de Majorque

Par Manuelle Augereau

À environ 200 kilomètres au sud de Barcelone se trouvent les îles Baléares… dont Majorque fait partie ! Avec sa voisine Minorque, elles sont synonymes...

#Découvertes, #Espagne, #Europe

Arts et culture Boire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Découvertes Voyager en famille

Weekend mère-fille à Marseille

Par Florence K

C’est le rire de ma fille à la vue de la grande roue de Bonneveine, son émerveillement en voyant de loin le Château d...

#Découvertes, #France, #Voyagerenfamille

Découvertes

Havane, Cuba

Par Catherine Maisonneuve

La capitale cubaine célèbre ses 500 ans: à quoi s'attendre? On dit de la capitale, fondée en 1519, qu'elle est le...

#Cuba, #Découvertes, #Sud

Arts et culture Découvertes

Belfast : ville multicolore à découvrir en Irlande du Nord

Par Jennifer Doré Dallas

Capitale de l’Irlande du Nord, la charmante Belfast connaît un remarquable renouveau depuis l’instauration du processus de paix. Sur l’île d...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes, #Irlande

Bon à savoir avant d’aller en Espagne

Par Manuelle Augereau

Ca y est, vous avez décidé, cette année vous passez vos vacances en Espagne. Que ce soit à Barcelone, Malaga ou Madrid, vous comptez...

#Espagne, #Trucsetastuces

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement