Experience Transat

Un festival de saveurs

Partagez cet article

Table of Contents

Que vous soyez plus du type bataille de tomates ou chasse au fromage roulant, il y en a pour tous les goûts dans les festivals gastronomiques du monde.

La Tomatina

Les festivals gastronomiques sont pour vous synonymes de célébration de l’excellence culinaire? Erreur classique. La Tomatina offre un spectacle digne des plus sanglantes scènes de crime : des étrangers se bombardent de seaux de tomates écrasées. À 11 h, des camions chargés de tonnes de tomates arrivent à la Plaza del Pueblo de Buñol, mais la bataille ne commence qu’au moment où quelqu’un réussit à grimper le long d’un poteau graisseux pour y décrocher un jambon, évidemment. Les lunettes de protection sont de mise. Ne portez pas vos plus belles chaussures. Ni votre diadème.

Parfait pour : les adeptes de films d’horreur et les gens qui ont déjà ingéré leur lunch.

Quand et où : Buñol, Espagne, 28 août 2019.

Cooper’s Hill Cheese Rolling

Tout comme La Tomatina, cet événement constitue un bel exemple de variation, ou déviation, sur le thème de la nourriture. Vers midi, une meule de fromage Double Gloucester de quatre kilogrammes déboule l’abrupte pente de Cooper’s Hill, poursuivie par une horde d’amateurs de fromage téméraires. Le prix? Le fromage fugitif en question. Le gagnant de l’année dernière a remporté le record du plus grand nombre de victoires (22, pour être exact) avec, au passage, une cheville cassée, un tour de rein et une commotion cérébrale. Et que ça roule!

Parfait pour : ceux qui souhaitent développer une forme originale d’intolérance au lactose.

Quand et où : Gloucestershire, Angleterre, 27 mai 2019.

Galway International Oyster and Seafood Festival

Des festivaliers en délire se font bombarder d’huîtres ? Mais non ! Ici, on engloutit des huîtres dans le cadre du « plus grand événement gastronomique d’Irlande » (trois millions d’huîtres depuis le lancement du festival en 1954 !). On y présente  notamment les féroces World Oyster Opening Championships, où des concurrents de partout dans le monde se disputent la victoire, à grand renfort d’écaillage. Y figurent également un concours de beauté couronnant la perle du festival et le Mardi Gras Masquerade Ball, où sont servies davantage d’huîtres. Et de Guinness.

Parfait pour : les gens qui n’ont pas peur de s’étouffer… avec une perle.

Quand et où : Galway, Irlande, du 27 au 29 septembre 2019.

Ottawa PoutineFest

Vous pensez sans doute que la poutine est aussi canadienne qu’une langue collée sur un poteau à 40 degrés sous zéro. Alors que dire des poutine-pad thaï, poutine-poulet au beurre et poutine-poulet Jerk? Le PoutineFest d’Ottawa, les Olympiques de la poutine, propose des variations de partout dans le monde, notamment une poutine aux churros et une autre… aux grillons. Au programme : jeux de patates, concours du plus gros mangeur de poutine et compétition de «poutine extrême», laissez aller
votre imagination.

Parfait pour : ceux qui souhaitent plonger dans un monde nappé de sauce brune et garni de fromage en grains.

Quand et où : Ottawa, Canada, du 2 au 5 mai 2019.

Calgary Stampede

Les organisateurs du Stampede sont très fiers d’offrir des options culinaires à ceux dont le goût du risque ne se limite pas à chevaucher des taureaux enragés. Des testicules de taureau, servis avec des mini beignes garnis de compote de bleuet, ça vous dit? Gracieuseté du menu 2018. Sans oublier le grilled cheese aux grillons, le calmar géant sur bâtonnet et les épis de maïs au chili. Papilles gustatives, attelez- vous : plus de saveurs périlleuses vous attendent en 2019. Hi-ha!

Parfait pour : ceux qui rêvent de manger une pomme au caramel saupoudrée de grillons.

Quand et où : Calgary, Canada, du 5 au 14 juillet 2019.

Festival de la Piña

À La Parguera, on ne vit peut-être pas dans des maisons-ananas sous la mer (désolé, Bob l’éponge), mais on célèbre sa spécialité tropicale dans le cadre d’un festival gastronomique qui propose tacos de poisson aux ananas, grillades marinées à l’ananas, gâteaux à l’ananas en tous genres et plus encore, le tout arrosé de sangria à l’ananas.

Parfait pour : ceux qui, jusqu’à maintenant, ont toujours cru que l’ananas était un habitat sous-marin.

Quand et où : La Parguera, Porto Rico, du 7 au 9 juin 2019.

Fête des Cuisinières

Cette célébration des femmes cuisinières a été créée en l’honneur du martyr du troisième siècle Laurent de Rome, le saint patron des cuisiniers et des rôtisseurs (on vous épargne l’origine de ce titre honorable).

Après la bénédiction des mets et des ustensiles à la basilique, on assiste à un défilé où les cuisinières, vêtues de couleurs flamboyantes, déambulent joyeusement en chantant et en dansant au rythme de la musique traditionnelle.

Puis commence la vraie fête : un banquet où l’on sert des spécialités créoles comme les crabes farcis, les saucisses créoles et une montagne de langoustes.

Parfait pour : ceux qui aiment pousser la note avant de manger.

Quand et où : Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, le 10 août 2019.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

De nombreux restaurants proposent le brunch à Montréal mais voici quelques-unes de nos adresses préférées.
Cette excursion dans les Florida Keys depuis Miami, soit vers Boca Chita dans le parc national de Biscayne, est aussi amusante que charmante.
Saviez-vous que 30% de la population de Miami est d’origine cubaine? Quoi de mieux que de mettre nos papilles à profit pour découvrir leur histoire et leurs traditions!
Des têtes d’affiche musicales de classe mondiale aux artistes de cirque, la saison été 2024 des festivals de Montréal sera inoubliable.

Voyagez avec Air Transat