Réussir ses photos de voyages : les conseils de notre expert

airtransat Par airtransat / 19 mai 2020

Réussir ses photos de voyages : les conseils de notre expert

airtransat Par airtransat

Notre photographe Benoit Brühmüller, spécialisé en photos de voyages, nous fait part de ses conseils pour prendre des photographies de vacances merveilleuses et mémorables.

Comment bien choisir un sujet, où trouver les meilleurs points de vue, comment aborder les résidents ? L’art de la photographie voyage, même en mode numérique où tout peut s’éditer facilement, débute d’abord par un exercice de préparation afin de créer des souvenirs que l’on voudra afficher sur les murs ou dans de jolis albums.

Avec un peu de connaissances des principe de photographie et un brin de créativité, tout est possible. Et pour les beaux paysages, on s’en occupe ;)

+ de lecture : 5 lieux WOW à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Cherchez le bon éclairage

Réussir ses photos de voyages - Coucher de soleil au Bélize
Crédit photo: Benoit Brühmüller
Réussir ses photos de voyages - Vue sur la mer au Bélize
Crédit photo: Benoit Brühmüller
Réussir ses photos de voyages - Plage au Bélize
Crédit photo: Benoit Brühmüller

Vous trouverez le meilleur éclairage juste après l’aube et avant le crépuscule, moment connu comme l’heure dorée. L’atmosphère se pare de teintes de jaune et d’orange et les ombres s’allongent.

Évitez l’heure du midi, car la lumière y est à son plus cru. Un autre excellent moment est l’heure bleue—une heure avant l’aube et une heure après le crépuscule. C’est le temps parfait pour capturer les lumières encore plus vives de la rue et le ciel qui devient bleu indigo.

Se lever tôt a aussi des avantages comme observer le train-train quotidien des gens du coin, ce qui se traduit par des photos authentiques. Je suis arrivé ici, à l’île d’Ambergris Caye, au Bélize, juste à temps pour voir les enfants prendre le chemin pittoresque vers l’école.

+ de lecture : 11 des meilleures plages de Porto Rico

Faites-vous des amis

C’est difficile d’avoir l’air naturel avec un appareil photo braqué sur le visage. Parlez aux gens, apprenez à les connaître.

Une fois, une petite fille à Ollantaytambo, au Pérou, m’a vendu un bracelet. Je lui ai fait une blague sur mes gros doigts, ce qui l’a fait rire et a brisé la glace. Son visage s’est détendu et ses gestes sont devenus plus naturels.

Faites preuve de créativité pour faire ressortir la personnalité de votre sujet !

Par exemple, dans la jungle amazonienne, au Brésil, j’ai joué à un jeu avec les riverains : nous lancions une noix de coco dans la rivière et le premier à la récupérer était gagnant. J’ai capturé des images authentiques, révélatrices de leur lien unique avec la nature.

Réussir ses photos de voyages - Visage en noir et blanc
Crédit photo: Benoit Brühmüller
Réussir ses photos de voyages - Plongeon en noir et blanc
Crédit photo: Benoit Brühmüller

Créez une perspective

Cherchez un paysage dont les lignes guident le regard vers un point focal.

À Lisbonne, après m’être trompé de chemin, je suis tombé sur une route merveilleuse bordée d’arbres. Ici, les lignes créées par la route, le mur et les arbres guidaient naturellement mon regard vers la fin de la voie, puis disparaissaient à l’horizon. Voilà qui donnait un effet de profondeur et de perspective.

+ de lecture : Portugal : 8 mets délicieux à manger à Lisbonne et où les trouver

Réussir ses photos de voyages - Arbres sur la route au Portugal

Crédit photo: Benoit Brühmüller

Réussir ses photos de voyages - Noir et blanc à New York
Crédit photo: Benoit Brühmüller
Plage en noir et blanc aux Bahamas - Réussir ses photos de voyages
Crédit photo: Benoit Brühmüller

Jouez avec les angles

La plupart des gens prennent la même photo du même point de vue. Pensez à toutes les photos de gens faisant semblant de tenir la tour de Pise! Trouvez un angle unique.

Montez sur un banc.
Étendez-vous sur le sol.
Prenez votre photo à l’envers.

Une fois, à New York, tandis que tous regardaient vers le haut, je regardais vers le bas pour capturer le superbe reflet des gratte-ciel sur une flaque d’eau.

Réussir ses photos de voyages - Reflet sur l'eau à New York
Crédit photo: Benoit Brühmüller

Vous pouvez aussi photographier votre sujet à travers d’objets comme des branches, des lunettes de soleil ou une fenêtre. Votre photo sera ainsi cadrée de manière créative et bénéficiera d’un élément additionnel.

Dans une petite réserve dans la jungle, en Indonésie, je me suis étendu sur la terre pour capturer à travers du feuillage l’image d’une espèce de singe menacée, le macaque à crête, qui protégeait son harem. De cette manière, j’ai obtenu un résultat plus naturel, comme si j’étais témoin de la scène à partir d’un endroit inaccessible.

Réussir ses photos de voyages - Singe dans la jungle
Crédit photo: Benoit Brühmüller

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Le vol Montréal-Toulouse vous emmène à découvrir le cœur de la France

Toulouse, baignée par le soleil du midi et bercée par le doux souffle des Pyrénées, est une ville qui conjugue agr...

#Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France

7 choses à savoir avant de visiter Toulouse

Située dans le sud de la France, Toulouse est malheureusement souvent négligée en tant que destination touristique au profit de ses environs...

#Découvertes, #Europe, #France

Toulouse pour tous, pour vous

Elle a vraiment tout pour elle, la belle Occitane ! La porte d’entrée du Sud-Ouest français est jeune de par sa population...

#Découvertes, #France

Coulisses de l'aviation

35 ans de service, 35 ans de plaisir : François Viau, directeur de vol Air Transat, se raconte

À l'occasion de ses 35 ans de service chez Air Transat, le sympathique directeur de vol François Viau se remémore ses meilleurs moments...

Histoire & culture Voyages gourmands

Un long week-end à Miami : nos plus belles adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Voyage en Provence cet automne : 6 arrêts incontournables

La Provence, c'est le rosé au soleil, les villages perchés, la côté de calcaire façonnée par le Mistral, le nec...

#France